Config traitement photos
Re: Config traitement photos
Bonjour à Tous,
2 questions (de plus)
- l'alim Antec HCG 520M il vaut mieux la monter "à l'envers" c-à-d le ventilo orienté vers le bas du Fractal (où il y a une grille ? ou ventilo vers le haut ?
- J'ai eu peur de ne mettre qu'un disque de 2To pour toutes mes photos, du coup j'en ai pris un 2ème pour faire du Raid 1. Est-ce que quelqu'un utilise la possibilité de RAID de la P8z68-V LX ? Si non, vous en pensez quoi ?
Il me manque toujours le CPU, le Macho, le SSD pour vraiment commencer... J'espère mercredi...
D'avance merci
2 questions (de plus)
- l'alim Antec HCG 520M il vaut mieux la monter "à l'envers" c-à-d le ventilo orienté vers le bas du Fractal (où il y a une grille ? ou ventilo vers le haut ?
- J'ai eu peur de ne mettre qu'un disque de 2To pour toutes mes photos, du coup j'en ai pris un 2ème pour faire du Raid 1. Est-ce que quelqu'un utilise la possibilité de RAID de la P8z68-V LX ? Si non, vous en pensez quoi ?
Il me manque toujours le CPU, le Macho, le SSD pour vraiment commencer... J'espère mercredi...
D'avance merci
- Shiraan
- Assembleur de configs
killer13 a écrit :Bonjour à Tous,
2 questions (de plus)
- l'alim Antec HCG 520M il vaut mieux la monter "à l'envers" c-à-d le ventilo orienté vers le bas du Fractal (où il y a une grille ? ou ventilo vers le haut ? Ventilo vers le bas, elle aspirera de l'air frais!
- J'ai eu peur de ne mettre qu'un disque de 2To pour toutes mes photos, du coup j'en ai pris un 2ème pour faire du Raid 1. Est-ce que quelqu'un utilise la possibilité de RAID de la P8z68-V LX ? Si non, vous en pensez quoi ? Navré, j'ai la CM, 2DD mais je ne connais le RAID 1!
Il me manque toujours le CPU, le Macho, le SSD pour vraiment commencer... J'espère mercredi... Bonne patience, moi, 5 jours, ça a été insoutenable...
D'avance merci No prob', en t'espérant peu d'attente donc!
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
Oui la grille de l'alim vers le bas.
2to pr des photos

2to pr des photos

Il faut que tu mettes le ventilateur vers le bas, parce que le ventilateur de l'alim fait entrer de l'air vers l'intérieur de l'alim, ça lui permettra de prendre de l'air frais à l'extérieur du boîtier.
Tu peux rajouter un deuxième disque de 2 To sans faire de raid.
Pourquoi tu comptes faire un raid au fait?
Dans tous les cas le raid 1 est un mauvais choix pour ça.
Ce type de raid est fait pour permettre une redondance des données, donc au final avec 2 DD de 2 tera chacun tu auras 2 tera d'espace disque total.
Tu peux rajouter un deuxième disque de 2 To sans faire de raid.
Pourquoi tu comptes faire un raid au fait?
Dans tous les cas le raid 1 est un mauvais choix pour ça.
Ce type de raid est fait pour permettre une redondance des données, donc au final avec 2 DD de 2 tera chacun tu auras 2 tera d'espace disque total.
Oui, vous avez raison, 2To parait énorme, mais je fais de la photo, j'ai un APN Nikon D300s qui fait des photos (en RAW) de ~20mo la photo en 14 bits et 14 lorsque je fais du sport pour avoir des rafales de 7 im/s je vous laisse faire les calculs sur une sortie à 2-300 photos (si je ne fais que du RAW) sinon, il faut ajouter 10 mo/photo.
Bref, 1To de photos est vite arrivé, même si je trie rapidement et développe les RAW en JPEG. Mais souvent, même après avoir développé la photo, je garde le RAW pour une éventuelle retouche. Donc, très vite beaucoup de données.
Ensuite, je connais le RAID 0-1-5 etc... et je sais aussi que 2x2To en RAID 1 fait 2To utiles mais c'est le prix à payer pour ne pas perdre tout le travail... et je sais aussi que si je ne mets pas directement 2 dd identiques ça va merder donc j'ai pris 1 2ème Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s pour sécuriser mes données. Comme je ne souhaite pas mettre de NAS pour le moment, cela sera sans doute suffisant si la carte gère bien le RAID 1 (mirroring)
Bref, 1To de photos est vite arrivé, même si je trie rapidement et développe les RAW en JPEG. Mais souvent, même après avoir développé la photo, je garde le RAW pour une éventuelle retouche. Donc, très vite beaucoup de données.
Ensuite, je connais le RAID 0-1-5 etc... et je sais aussi que 2x2To en RAID 1 fait 2To utiles mais c'est le prix à payer pour ne pas perdre tout le travail... et je sais aussi que si je ne mets pas directement 2 dd identiques ça va merder donc j'ai pris 1 2ème Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s pour sécuriser mes données. Comme je ne souhaite pas mettre de NAS pour le moment, cela sera sans doute suffisant si la carte gère bien le RAID 1 (mirroring)
J'avais compris que tu voulais de la capacité supplémentaire.
Si c'est pour garder tes données sans risque de perte, le raid 1 est un excellente solution oui.
Reste à voir si c'est bien géré par la Z68-V LX, pour ça google est ton ami fais un tour
Si c'est pour garder tes données sans risque de perte, le raid 1 est un excellente solution oui.
Reste à voir si c'est bien géré par la Z68-V LX, pour ça google est ton ami fais un tour

Bonjour Shiraan,

Merci de me faire signe ici pour le lien si tu as le temps de faire le tuto ce WE,Shiraan a écrit :Salut Killer! Bon, je donne suite à ton MP0 ici, car comme tu peux voir dans certaines signatures, pas d'aide en MP, on veut que d'autres en profitent!
Oui, l'OC est très simple, sur la -V LX, tu montes jusqu'à 4.5GHz sans problèmes, mais notre bios est différent de celui dans le tuto qu'on indique habituellement, donc, ce week-end, je devrait pouvoir faire un mini-tuto spécifique à la -V LX, à base d'un I7 2600K, ce qui marche pour tous les autres K, voili, voila!

Voici le tuto habituel
http://www.overclocking-pc.fr/forums/sh ... hp?t=23418
Mais Shiraan te renseignera mieux pour la Z68-V LX.
http://www.overclocking-pc.fr/forums/sh ... hp?t=23418
Mais Shiraan te renseignera mieux pour la Z68-V LX.
Il va falloir que je fasse des tests avant de mettre en place le RAID 1. Il n'y a que 2 SATA 6b/s donc 1 pour le SSD et si je mixe SATA 6/3 les perfs de mes 2 DD SATA6 en RAID risquent de tomber... pas penser à ça et je ne trouve pas de retour d'expérience sur le RAID su P8Z68-V LX sur le Net
Au pire je ferai du Raid manuel, stockage principal sur SATA6 et sauvegardes sur SATA3... du coup, 4To d'espace dispo... le luxe !
Faut voir, au pire, il doit y avoir des logiciels qui gèrent ça en auto non ? sauvegarde de données d'un disque sur un autre en local en compressé ou direct. Le tout planifié (sans être une usine à gaz...)

Au pire je ferai du Raid manuel, stockage principal sur SATA6 et sauvegardes sur SATA3... du coup, 4To d'espace dispo... le luxe !
Faut voir, au pire, il doit y avoir des logiciels qui gèrent ça en auto non ? sauvegarde de données d'un disque sur un autre en local en compressé ou direct. Le tout planifié (sans être une usine à gaz...)
L'interface sata 6 gbps est du pur marketing pour les disques durs.
Les barracuda green ne saturent même pas la moitié de la bande passante du sata 3 gbps, donc tu peux les brancher dessus sans problème.
Les barracuda green ne saturent même pas la moitié de la bande passante du sata 3 gbps, donc tu peux les brancher dessus sans problème.
Merci pour cette précision NB91,
Les câbles SATA 3/6 sont-ils différents ?
Les câbles SATA 3/6 sont-ils différents ?
De rien 
L'essentiel est d'utiliser un câble sata 6 pour le ssd.
Pour le reste ça n'a aucune importance.
Les câbles sata 6 sont censés garantir un meilleur débit.
Par contre je ne sais pas si en pratique il y a une réelle différence.

L'essentiel est d'utiliser un câble sata 6 pour le ssd.
Pour le reste ça n'a aucune importance.
Les câbles sata 6 sont censés garantir un meilleur débit.
Par contre je ne sais pas si en pratique il y a une réelle différence.
- Shiraan
- Assembleur de configs
Bon, je finis de bien régler mon PC portable, et je fais ce tuto, il devrai être dispo d'ici la soirée!
Hi all, me again,
Sur le Fractal ou plutôt, fourni avec, il y a un potentiomètre de régulation des Fans. Est-il utile, nécessaire, conseiller ou inutile (pour moi) de le mettre ?
Sur le Fractal ou plutôt, fourni avec, il y a un potentiomètre de régulation des Fans. Est-il utile, nécessaire, conseiller ou inutile (pour moi) de le mettre ?
Tu peux les réguler via la carte mère ou via le potentiomètre, à toi de voir, chacun ses préférences