hmm, intéressant.
pour rappel, la question est :
Quel est, en utilisant l'arrondi arithmétique si nécessaire, le volume d'octets, exprimés en Mio, pouvant être contenu dans les puces Flash d'un Crucial M4 512 Go ?
pour moi on a donc 2 possibilités :
- soit on demande la capacité de stockage, et dans ce cas on reste sur 488281
- soit on demande la capacité flash totale (stockage + espace réservé au controlleur, aux optimisations...etc), et dans ce cas on se retrouverait avec 512Gio => 524 288 Mio.
je reconnais que je doute... rappelez-vous que hardware.fr a rajouté la réponse 488281 après que je leur envoyé un mail. (avant, il y avait juste 500000) ils ont peut-être rajouté cette réponse car ils n'avaient pas pensé à cette réponse et qu'il s'agit d'un piège supplémentaire. ou bien qu'ils considéraient que 488000 = 500000 avec l'arrondi arithmétique.
voici d'ailleurs l'échange que j'ai eu :
Bonjour,
Je me permet de vous écrire car j'ai l'impression qu'il y a une erreur lors de la question 5 du concours :
Quel est, en utilisant l'arrondi arithmétique si nécessaire, le volume d'octets, exprimés en Mio, pouvant être contenu dans les puces Flash un Crucial M4 512 Go ?
512Go = 512000000 octets (au sens Giga = milliard)
1Mio = 1048576 octets (1Mio = un mébioctet, donc de suit pas le même système de notation)
on se retrouve avec 512Go = 488281,25 Mio.
or cette réponse ne fait pas partie des choix.
S'agit-il d'une erreur de votre part ("Mio" doit être remplacé par "Mo" ou je ne sais pas quoi) ou maintenez-vous que l'exercice n'a pas d'erreur ?
Merci encore de faire ce concours et de donner l'opportunité de gagner de formidables lots.
Bien Cordialement,
et la réponse :
Bonjour,
Il n'y a pas d'erreur
donc "non, il n'y a pas d'erreur, (la réponse est ailleurs) mais merci pour nous donner l'opportunité de piéger des gens" ou "non il n'y a pas d'erreur car 500000 = l'arrondi de 488281" ?
un doute persiste...