Aide pour montage PC polyvalent mais compatible gamer ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
ProgHammer
Apprenti geek
Apprenti geek

Aide pour montage PC polyvalent mais compatible gamer ?

Message non lu par ProgHammer »

Bonjour à tous.

Je suis tout neuf ici. J'ai découvert votre forum en surfant sur le net, en effectuant des recherches afin de trouver des idées me permettant de me monter une nouvelle config. Je suis totalement à la ramasse au niveau composants hardware, vu que ça évolue très (trop ?) rapidement. J'ai donc parcouru de nombreux messages afin de me faire une idée de pièces à acheter et de faire une petite liste.

Mon PC actuel, je l'ai monté il y a 8 ans environ (ouch ! le temps passe !), et j'en ai toujours été très content. Mais il faut bien l'avouer : il est maintenant complètement dépassé et ne peut plus vraiment répondre à mes besoins. De plus, il commence à fatiguer.

Je cherche à monter un PC multi-usages, costaud, qui tient bien la route. Budget entre 800 et 1000 euros. Je ne cherche pas spécifiquement à faire évoluer le PC au fil des années, sauf si cela s'impose ou bien si cela peut apporter des avantages. Voici mes besoins principaux (j'en oublie probablement) :

[*] Utilisation "classique" : mail, surf, visionnages vidéos & photos, etc. ( Concernant le visionnage des vidéos HD, c'est hélas impossible... Enfin... Une image par seconde... ^^ )
[*] En tant que passionné du monde ferroviaire, je m'intéresse aux simulateurs de conduite (style TrainSim, RailSim, OpenBVE, etc), qui demandent énormément de ressources pour tourner de manière fluide, avec toutes options au maximum. Sur ma bécane actuelle, autant dire que jouer avec est hélas impossible, sauf en mettant toutes les options (y compris résolution) au minimum, d'autant que ma CG n'est pas une carte de gamer.
[*] En tant que passionné de programmation, je code en C, et je compte me mettre sérieusement à l'OpenGL, qui exige beaucoup de ressources pour afficher beaucoup de choses.
[*] Je m'intéresse aux outils permettant de générer des images de synthèse, tels que PovRay. Ils sont eux aussi très gourmands en ressources.
[*] Je suis parfois amené à faire du montage, de l'édition et de l'encodage vidéo en SD. Mais prochainement, je compte passer à la HD. Côté ressources, là encore... hihi
[*] Je me sers de mon PC actuel comme magnétoscope numérique (réception par carte satellite). Je compte continuer avec ma nouvelle machine. Dans un premier temps, je compte continuer d'utiliser ma présente carte PCI, pour acheter dans un futur plus ou moins lointain une carte PCIe (qui recevra en plus la HD et qui sera compatible DVB-S2).
[*] J'ai des antiquités en VHS que je dois ripper avec ma carte PCTV analogique PCI, que ma machine actuelle peine sévèrement à faire, à cause de sa lenteur, et qui m'a donc obligé à abandonner l'idée pour le moment.
[*] Pour ces deux précédentes raisons, il me faut au moins un port PCI sur ma nouvelle CM.
[*] 2 ports PCIe x16 (ça peut toujours m'être utile).
[*] Au moins 2 ports PCIe x1 ou plus.
[*] Clavier et souris, tous deux sur PS/2 respectif.
[*] Connexion réseau intégrée.
[*] Son intégré.
[*] Plusieurs ports USB 2.0 et 3.0.
[*] Au moins 3 ports SATA II et/ou III (1 graveur/lecteur DVD + >=2 disques durs).
[*] euh... d'autres idées ?... Je cherche *** grattage de tête *** :blush:

Voici la liste que je me suis faite :

[*] Alim : TA-650 Quality Select 80PLUS Bronze. Je me dis que 650W, ça fait peut-être un chouïa beaucoup. J'ai peur d'être un peu juste si tout "tourne" en même temps. Mais peut-être que j'estime mal les puissances mises en jeu ? Ce qui est intéressant, par contre, c'est que cette alim a pas mal de câblage en sortie. Sur certaines autres, c'est souvent très limite.
[*] Carte mère : MSI Z68A-G43 (G3). Elle semble être appréciée par beaucoup de monde, et elle convient déjà à mes exigences concernant les ports PCI, PCIe, SATA et connecteurs PS/2.
[*] Processeur : Intel Core i5-2500K (3.3 GHz)
[*] Ventirad : dans un premier temps, j'utiliserai celui fourni avec le processeur. Si je fais de l'O/C, il sera toujours temps d'en acheter un.
[*] RAM : 2 barrettes Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 en mode double canal. Le choix d'une 1600MHz au lieu d'une 1333MHz ne pose pas de problème ?
[*] Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 2 Go. Comme elle semble faire l'unanimité... ^^
[*] Disques durs : Western Digital Caviar Green 1.5 To SATA 6Gb/s. Je vais en prendre deux, aussi bien pour travailler dessus que pour faire des sauvegardes importantes en double (on sait jamais !), en plus de celles qui sont déjà sur mes disques IDE. Je suis un peu parano, mais je connais des gens qui ont déjà perdu des centaines de Go à cause d'un crash de disque dur. Dégoûtés à vie, qu'ils étaient...
J'ai hésité entre Western Digital et Seagate, mais il semble que, depuis quelques temps, il y ait de gros soucis avec les Seagate Barracuda (problème Firmware parait-il). Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
[*] Boitier : ADVANCE Monster (noir sans alim)
[*] Lecteur/graveur CD/DVD : LG GH22NS90 SATA Noir
[*] Ecran : iiyama 24" LCD - ProLite E2409HDS-B1

Mon choix est-il correct ?

Merci par avance. :hello:
Hasoulck
Installateur de windows
Installateur de windows

Re: Aide pour montage PC polyvalent mais compatible gamer ?

Message non lu par Hasoulck »

ProgHammer a écrit :Bonjour à tous. salut et :bienvenue:

Je suis tout neuf ici. J'ai découvert votre forum en surfant sur le net, en effectuant des recherches afin de trouver des idées me permettant de me monter une nouvelle config. Je suis totalement à la ramasse au niveau composants hardware, vu que ça évolue très (trop ?) rapidement. J'ai donc parcouru de nombreux messages afin de me faire une idée de pièces à acheter et de faire une petite liste.

Mon PC actuel, je l'ai monté il y a 8 ans environ (ouch ! le temps passe !), et j'en ai toujours été très content. Mais il faut bien l'avouer : il est maintenant complètement dépassé et ne peut plus vraiment répondre à mes besoins. De plus, il commence à fatiguer.

Je cherche à monter un PC multi-usages, costaud, qui tient bien la route. Budget entre 800 et 1000 euros. Je ne cherche pas spécifiquement à faire évoluer le PC au fil des années, sauf si cela s'impose ou bien si cela peut apporter des avantages. Voici mes besoins principaux (j'en oublie probablement) :

[*] Utilisation "classique" : mail, surf, visionnages vidéos & photos, etc. ( Concernant le visionnage des vidéos HD, c'est hélas impossible... Enfin... Une image par seconde... ^^ )
[*] En tant que passionné du monde ferroviaire, je m'intéresse aux simulateurs de conduite (style TrainSim, RailSim, OpenBVE, etc), qui demandent énormément de ressources pour tourner de manière fluide, avec toutes options au maximum. Sur ma bécane actuelle, autant dire que jouer avec est hélas impossible, sauf en mettant toutes les options (y compris résolution) au minimum, d'autant que ma CG n'est pas une carte de gamer.
[*] En tant que passionné de programmation, je code en C, et je compte me mettre sérieusement à l'OpenGL, qui exige beaucoup de ressources pour afficher beaucoup de choses.
[*] Je m'intéresse aux outils permettant de générer des images de synthèse, tels que PovRay. Ils sont eux aussi très gourmands en ressources.
[*] Je suis parfois amené à faire du montage, de l'édition et de l'encodage vidéo en SD. Mais prochainement, je compte passer à la HD. Côté ressources, là encore... hihi
[*] Je me sers de mon PC actuel comme magnétoscope numérique (réception par carte satellite). Je compte continuer avec ma nouvelle machine. Dans un premier temps, je compte continuer d'utiliser ma présente carte PCI, pour acheter dans un futur plus ou moins lointain une carte PCIe (qui recevra en plus la HD et qui sera compatible DVB-S2).
[*] J'ai des antiquités en VHS que je dois ripper avec ma carte PCTV analogique PCI, que ma machine actuelle peine sévèrement à faire, à cause de sa lenteur, et qui m'a donc obligé à abandonner l'idée pour le moment.
[*] Pour ces deux précédentes raisons, il me faut au moins un port PCI sur ma nouvelle CM.
[*] 2 ports PCIe x16 (ça peut toujours m'être utile).
[*] Au moins 2 ports PCIe x1 ou plus.
[*] Clavier et souris, tous deux sur PS/2 respectif.
[*] Connexion réseau intégrée.
[*] Son intégré.
[*] Plusieurs ports USB 2.0 et 3.0.
[*] Au moins 3 ports SATA II et/ou III (1 graveur/lecteur DVD + >=2 disques durs).
[*] euh... d'autres idées ?... Je cherche *** grattage de tête *** :blush:

Voici la liste que je me suis faite :

[*] Alim : TA-650 Quality Select 80PLUS Bronze. Je me dis que 650W, ça fait peut-être un chouïa beaucoup. J'ai peur d'être un peu juste si tout "tourne" en même temps. Mais peut-être que j'estime mal les puissances mises en jeu ? Ce qui est intéressant, par contre, c'est que cette alim a pas mal de câblage en sortie. Sur certaines autres, c'est souvent très limite. je te conseille plutôt une antec HCG de 520 W
[*] Carte mère : MSI Z68A-G43 (G3). Elle semble être appréciée par beaucoup de monde, et elle convient déjà à mes exigences concernant les ports PCI, PCIe, SATA et connecteurs PS/2.ok
[*] Processeur : Intel Core i5-2500K (3.3 GHz)Comptes-tu OC ton processeur ?
[*] Ventirad : dans un premier temps, j'utiliserai celui fourni avec le processeur. Si je fais de l'O/C, il sera toujours temps d'en acheter un.
[*] RAM : 2 barrettes Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 en mode double canal. Le choix d'une 1600MHz au lieu d'une 1333MHz ne pose pas de problème ?ok mais prend le 1600MHz
[*] Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 2 Go. Comme elle semble faire l'unanimité... ^^biensûr que oui si tu as le budget :thumbsup:
[*] Disques durs : Western Digital Caviar Green 1.5 To SATA 6Gb/s. Je vais en prendre deux, aussi bien pour travailler dessus que pour faire des sauvegardes importantes en double (on sait jamais !), en plus de celles qui sont déjà sur mes disques IDE. Je suis un peu parano, mais je connais des gens qui ont déjà perdu des centaines de Go à cause d'un crash de disque dur. Dégoûtés à vie, qu'ils étaient...
J'ai hésité entre Western Digital et Seagate, mais il semble que, depuis quelques temps, il y ait de gros soucis avec les Seagate Barracuda (problème Firmware parait-il). Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.personnellement je te conseille plutôt un Seagate barracuda
[*] Boitier : ADVANCE Monster (noir sans alim)Oublie c'est un vrai barbecue... je te conseille un Zalman Z9+ (si tu le met pas au sol bien sûr), ou un shinobi
[*] Lecteur/graveur CD/DVD : LG GH22NS90 SATA Noirle moins chère possible suffit largement :)
[*] Ecran : iiyama 24" LCD - ProLite E2409HDS-B1

Mon choix est-il correct ?

Merci par avance. :hello:
pas de problème :petard:
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Shiraan »

ProgHammer a écrit :Bonjour à tous. Salut à toi!

[*] Alim : TA-650 Quality Select 80PLUS Bronze. Je me dis que 650W, ça fait peut-être un chouïa beaucoup. J'ai peur d'être un peu juste si tout "tourne" en même temps. Mais peut-être que j'estime mal les puissances mises en jeu ? Ce qui est intéressant, par contre, c'est que cette alim a pas mal de câblage en sortie. Sur certaines autres, c'est souvent très limite.
De nos jours, une simple ANTEC HCG suffit en 520W, en modulaire si t'as le budget, la modularité évitant les surplus de câble dans la machine, ne freinant pas le passage d'air!
[*] Carte mère : MSI Z68A-G43 (G3). Elle semble être appréciée par beaucoup de monde, et elle convient déjà à mes exigences concernant les ports PCI, PCIe, SATA et connecteurs PS/2.
Je t'aurais conseillé une -V LX, mais oui, elle se faire rare, et donc, voici l'heureuse élue: http://www.ldlc.com/fiche/PB00125541.html.
[*] Processeur : Intel Core i5-2500K (3.3 GHz) Oui, mais si tu comptes faire de l'encodage HD, et ce, selon ton utilisation, l'hyperthreading serait utile, il faudrait partir sur un I7 2600K, je te conseille de prendre une version K permettant l'OC, très facile de nos jours, et très utiles pour les montages (gain de puissance non négligeable).
[*] Ventirad : dans un premier temps, j'utiliserai celui fourni avec le processeur. Si je fais de l'O/C, il sera toujours temps d'en acheter un. Un thermalright MACHO sera de mise, très perf comparé à son prix correct!
[*] RAM : 2 barrettes Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 en mode double canal. Le choix d'une 1600MHz au lieu d'une 1333MHz ne pose pas de problème ? En 1600 MHz, en dessous, ça cause des problèmes de stabilité si OC, et au dessus, le gain de perf est négligeable, ce serait de l'argent mis en l'air!
[*] Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 2 Go. Comme elle semble faire l'unanimité... ^^ Oui, surtout en Sapphire, excellent refroidissement en DUAL FAN! Prends la version normale, tu peux l'OC toi-même!
J'ai hésité entre Western Digital et Seagate, mais il semble que, depuis quelques temps, il y ait de gros soucis avec les Seagate Barracuda (problème Firmware parait-il). Je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Et bien, regarde dans mon retour, le Seagate Green est tout autant performant qu'un Black Caviar de WD.
[*] Boitier : ADVANCE Monster (noir sans alim) Advance... comment dire?!... Vire cette merde, le Z9+ est bien aéré mais "bruyant", le fractal R3 est sobre et silencieux. Tu as le Bitfénix Shinobi, aussi!
[*] Lecteur/graveur CD/DVD : LG GH22NS90 SATA Noir Quelque chose de correct sans pour autant cramer l'argent!
[*] Ecran : iiyama 24" LCD - ProLite E2409HDS-B1 Celui-ci est performant, http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyam ... satisfait!

Mon choix est-il correct ? Lis ce que je t'ai répondu, et reviens vers nous pour tes autres questions!

Merci par avance. :hello: De nada!
ProgHammer
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour vos réponses.

Alors, concernant l'O/C, dans le futur, je m'y mettrai probablement.
Côté CPU et CG, je retiens donc ces deux choix en-dessous, pour effectuer (un jour) de l'O/C ?

CPU : Intel Core i7-2600K (3.4 GHz) ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00110021.html )
CG : Sapphire Radeon HD 7850 OC Edition 2 Go ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00127892.html )

Au sujet du boîtier, heureusement que j'ai demandé conseil, j'aurais acheté n'importe quoi sinon. :mrgreen: Le "Fractal Design Define R3 USB 3.0 Black Pearl" ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00119525.html ) est-il bien ?

Mise à jour de la liste :

Alim : Antec High Current Gamer 520M 80PLUS Bronze
Carte mère : MSI Z68A-G43 (G3)
Processeur : Intel Core i7-2600K (3.4 GHz)
Ventirad : Thermalright MACHO (achat futur)
RAM : 2 barrettes Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 (PC12800 CL9)
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 OC Edition 2 Go
Disques durs : Western Digital Caviar Green 1.5To SATA 6Gb/s et/ou Barracuda Green 1.5To SATA 6Gb/s
Boitier : Fractal Design Define R3 USB 3.0 Black Pearl
Lecteur/graveur CD/DVD : LG GH22NS90 SATA Noir
Ecran : Iiyama ProLite E2407HDS-B1

Cela vous parait-il correct ?

Les câbles de l'alim sont-il suffisamment longs, sans ajouter de rallonges ?
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

Le R3 est excellent, c'est LA référence du moment pour le silence.

La CM que tu as choisi est un bon choix, mais n'est plus vraiment en stock.
Celle-ci est en stock partout, fait moins cheap que la Z68, a les mêmes fonctionnalités, et un prix très proche http://www.ldlc.com/fiche/PB00128830.html

J'ai la flemme de remonter ton topic, à quoi te servira le i7?
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs

NB91 a écrit :Le R3 est excellent, c'est LA référence du moment pour le silence.

Celle-ci est en stock partout, fait moins cheap que la Z68, a les mêmes fonctionnalités, et un prix très proche http://www.ldlc.com/fiche/PB00128830.html

Il fait du montage, de l'encodage et de l'édition en SD et se mettra à la HD. Je lui ai bien précisé que si il jugeait l'hyperthreading utile, il pouvait à ce moment se diriger vers un I7.
Mais je viens de relire son topic, il veut une CM à 2 ports 16X.
A quoi cela servira-t-il?!
ProgHammer
Apprenti geek
Apprenti geek

Les deux ports 16x, c'est surtout au cas où un jour je me décidais à utiliser deux CG en mode CrossFire. Mais ce n'est peut-être pas utile ?
Par contre, est-ce qu'on peut quand même mettre une carte d'extension pcie quelconque sur un port pcie 16x ou est-il obligatoirement réservé pour une CG ?

J'ai quelques années de retard, dans ma tête j'en suis encore au monde de l'AGP et PCI... :lol:
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par cyrus60840 »

Oui les pci-e 16x sont uniquement pour les CG.
ProgHammer
Apprenti geek
Apprenti geek

Ah ok... ;)
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Ha pour du CF, ok, là, ça se justifierai, mais au prix de la CM ayant 2 ports 16X, on te conseillerait deux 8X, la différence n'étant que peu flagrante par rapport au prix qui lui, est très voyant!
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

ProgHammer
Apprenti geek
Apprenti geek

Cette CM a l'air sympa elle aussi. Est-ce qu'elle apporte quelque chose de significatif par rapport à la MSI Z68A-G43 ?
Par contre, le branchement du clavier et souris, c'est par USB ?
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Normalement oui, si tu n'as pas un clavier/souris qui date trop ^^

La différence principal est que tu peux overclocké à plus de 4.5Ghz, compatible crossfire & SLI...
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

Shiraan a écrit :
NB91 a écrit :Le R3 est excellent, c'est LA référence du moment pour le silence.

Il fait du montage, de l'encodage et de l'édition en SD et se mettra à la HD. Je lui ai bien précisé que si il jugeait l'hyperthreading utile, il pouvait à ce moment se diriger vers un I7.
Mais je viens de relire son topic, il veut une CM à 2 ports 16X.
A quoi cela servira-t-il?!
Elle a 2 ports 16x mais elle fait exactement comme la LX (16x/4x quand 2 CG sont installées).
Pourquoi tu dis qu'elle est chère? Elle ne coûte que 100 euros.

Si tu veux maintenir la possibilité d'un dual gpu la z68-v de chez asus est un très bon choix, surtout qu'elle est la référence pour l'overclock.
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs

NB91 a écrit :]
Elle a 2 ports 16x mais elle fait exactement comme la LX (16x/4x quand 2 CG sont installées).
Pourquoi tu dis qu'elle est chère? Elle ne coûte que 100 euros.

Si tu veux maintenir la possibilité d'un dual gpu la z68-v de chez asus est un très bon choix, surtout qu'elle est la référence pour l'overclock.
Je disais qu'une CG permettant 2 ports 16X est plus chère qu'une CG de base, comme celle citée précedemment, du moins, ta remarque me donne envie de revérifier mes posts là, depuis hier je déconne alors je vais m'abstenir durant un moment là :marteau: !
Répondre