Je suis tout neuf ici. J'ai découvert votre forum en surfant sur le net, en effectuant des recherches afin de trouver des idées me permettant de me monter une nouvelle config. Je suis totalement à la ramasse au niveau composants hardware, vu que ça évolue très (trop ?) rapidement. J'ai donc parcouru de nombreux messages afin de me faire une idée de pièces à acheter et de faire une petite liste.
Mon PC actuel, je l'ai monté il y a 8 ans environ (ouch ! le temps passe !), et j'en ai toujours été très content. Mais il faut bien l'avouer : il est maintenant complètement dépassé et ne peut plus vraiment répondre à mes besoins. De plus, il commence à fatiguer.
Je cherche à monter un PC multi-usages, costaud, qui tient bien la route. Budget entre 800 et 1000 euros. Je ne cherche pas spécifiquement à faire évoluer le PC au fil des années, sauf si cela s'impose ou bien si cela peut apporter des avantages. Voici mes besoins principaux (j'en oublie probablement) :
[*] Utilisation "classique" : mail, surf, visionnages vidéos & photos, etc. ( Concernant le visionnage des vidéos HD, c'est hélas impossible... Enfin... Une image par seconde... ^^ )
[*] En tant que passionné du monde ferroviaire, je m'intéresse aux simulateurs de conduite (style TrainSim, RailSim, OpenBVE, etc), qui demandent énormément de ressources pour tourner de manière fluide, avec toutes options au maximum. Sur ma bécane actuelle, autant dire que jouer avec est hélas impossible, sauf en mettant toutes les options (y compris résolution) au minimum, d'autant que ma CG n'est pas une carte de gamer.
[*] En tant que passionné de programmation, je code en C, et je compte me mettre sérieusement à l'OpenGL, qui exige beaucoup de ressources pour afficher beaucoup de choses.
[*] Je m'intéresse aux outils permettant de générer des images de synthèse, tels que PovRay. Ils sont eux aussi très gourmands en ressources.
[*] Je suis parfois amené à faire du montage, de l'édition et de l'encodage vidéo en SD. Mais prochainement, je compte passer à la HD. Côté ressources, là encore... hihi
[*] Je me sers de mon PC actuel comme magnétoscope numérique (réception par carte satellite). Je compte continuer avec ma nouvelle machine. Dans un premier temps, je compte continuer d'utiliser ma présente carte PCI, pour acheter dans un futur plus ou moins lointain une carte PCIe (qui recevra en plus la HD et qui sera compatible DVB-S2).
[*] J'ai des antiquités en VHS que je dois ripper avec ma carte PCTV analogique PCI, que ma machine actuelle peine sévèrement à faire, à cause de sa lenteur, et qui m'a donc obligé à abandonner l'idée pour le moment.
[*] Pour ces deux précédentes raisons, il me faut au moins un port PCI sur ma nouvelle CM.
[*] 2 ports PCIe x16 (ça peut toujours m'être utile).
[*] Au moins 2 ports PCIe x1 ou plus.
[*] Clavier et souris, tous deux sur PS/2 respectif.
[*] Connexion réseau intégrée.
[*] Son intégré.
[*] Plusieurs ports USB 2.0 et 3.0.
[*] Au moins 3 ports SATA II et/ou III (1 graveur/lecteur DVD + >=2 disques durs).
[*] euh... d'autres idées ?... Je cherche *** grattage de tête ***

Voici la liste que je me suis faite :
[*] Alim : TA-650 Quality Select 80PLUS Bronze. Je me dis que 650W, ça fait peut-être un chouïa beaucoup. J'ai peur d'être un peu juste si tout "tourne" en même temps. Mais peut-être que j'estime mal les puissances mises en jeu ? Ce qui est intéressant, par contre, c'est que cette alim a pas mal de câblage en sortie. Sur certaines autres, c'est souvent très limite.
[*] Carte mère : MSI Z68A-G43 (G3). Elle semble être appréciée par beaucoup de monde, et elle convient déjà à mes exigences concernant les ports PCI, PCIe, SATA et connecteurs PS/2.
[*] Processeur : Intel Core i5-2500K (3.3 GHz)
[*] Ventirad : dans un premier temps, j'utiliserai celui fourni avec le processeur. Si je fais de l'O/C, il sera toujours temps d'en acheter un.
[*] RAM : 2 barrettes Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 en mode double canal. Le choix d'une 1600MHz au lieu d'une 1333MHz ne pose pas de problème ?
[*] Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 2 Go. Comme elle semble faire l'unanimité... ^^
[*] Disques durs : Western Digital Caviar Green 1.5 To SATA 6Gb/s. Je vais en prendre deux, aussi bien pour travailler dessus que pour faire des sauvegardes importantes en double (on sait jamais !), en plus de celles qui sont déjà sur mes disques IDE. Je suis un peu parano, mais je connais des gens qui ont déjà perdu des centaines de Go à cause d'un crash de disque dur. Dégoûtés à vie, qu'ils étaient...
J'ai hésité entre Western Digital et Seagate, mais il semble que, depuis quelques temps, il y ait de gros soucis avec les Seagate Barracuda (problème Firmware parait-il). Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
[*] Boitier : ADVANCE Monster (noir sans alim)
[*] Lecteur/graveur CD/DVD : LG GH22NS90 SATA Noir
[*] Ecran : iiyama 24" LCD - ProLite E2409HDS-B1
Mon choix est-il correct ?
Merci par avance.