Aimame a écrit :J'ai relu tous les postes et j'en arrive à ces dernières réponses. Pour moi le doute subsiste simplement pour la q5:
En effet il faut ici distingué la capacité maximum des mémoires flash qui est de 524288Mio et la capacité "utile" qui est de 488281.
Pour rappel voici la question 5:
"Quel est, en utilisant l'arrondi arithmétique si nécessaire, le volume d'octets, exprimés en Mio, pouvant être contenu dans les puces Flash d'un Crucial M4 512 Go ?"
Et pour simplifier:
"Quel est le volume d'octets pouvant être contenu dans les puces Flash d'un Crucial M4 512 Go ?"
Noter bien le "pouvant être contenu", là est tout le sujet de la discorde!
Deux articles pour aider ont été donner sur ce site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet pour l'explication de base et
http://www.hardware.fr/concours-questio ... 5-ans.html pour nous dire qu'en fait 512Go = 512Gio dans l'industrie.
Mais si on regarde plus attentivement c'est 512Gio de flash mai 488Gio disponible.
Après mûr réflexion le volume d'octets pouvant être contenu et donc disponible n'est autre 488Gio càd 488281Mio.
Une réponse non disponible à la base sur hfr qui remet le doute

Bonjour, comme beaucoup j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour le concours HFR et je suis tombé sur ce topic.
Bien qu'ayant fait des recherches de mon côté (et ayant trouvé les 128 puces mémoires pour les 64Go de Ram avant que la réponse ne soit fixée ici), je suis comme les autres, intrigué par la question 5.
Si on regarde le glossaire associé aux SSD sur le site de Crucial:
http://www.crucial.com/support/ssd/ssd_ ... terms.aspx
A la rubrique: "KB, MB, GB, TB"
These are units that measure the density of your storage device or memory. 1 Kilobyte (KB) equals 1024 Bytes. 1 Megabyte (MB) equals 1024 KB. 1 Gigabyte (GB) equals 1024MB and 1 Terabyte (TB) equals 1024 GB. Note the capital B for Bytes, not to be confused with Kb which is 1024 Kilo bits (8 times less than a KB).
(Evidemment chez nous, c'est O -octets- et pas B -Bytes- ...

).
Les termes Giga, Méga se réfèrent bien
ici aux puissances de 2 et pas aux de puissances de 10 (contrairement aux disques durs à plateaux avec un flou dans le résultat).
C'est normal dans la mesure où les SSD sont créés avec des puces mémoires et que, il y a de grandes chances pour que la capacité totale soit en multiple de 2.
Ensuite, même si la capacité était exprimée en puissance de 10, je pense que le résidu (2^30 -10^9) serait l'over-provisioning (comme avec les liens précédents faisant la différence entre un disque de 128Go et un disque de 120Go). Et cet over-provisioning "est susceptible" d'être utilisé pour stocker des données... donc on retomberait sur de la puissance de 2, le volume de stockage étant considéré dans son intégrité.
Donc... je pense que la bonne réponse est tout simplement 512 * 1024 (524 288), et qu'il ne faut pas se casser la tête plus que ça.