Tout d’abord merci a celles et a ceux qui font vivre ce forum, je viens de passer 2 jours à m'arracher les neurones sur les différents fofo / sites web / publicités et autres sites de propositions de config et c'est le premier endroit que je croise ou l'ambiance est zen et le sujet qui m'intéresse directement abordé.
Donc je rentre dans le sujet avoir passé un peut de pommade bien méritée.
Ma configuration actuelle commençant à me faire quelques faiblesses j'ai décidé qu'il était temps de lancer le "refresh" ( comme on dit dans ma boite) et repartir sur une nouvelle config toute neuve et évolutive dans le temps. Je me fixe 3 ou 4 ans avec mon futur meilleur ami, c'est certes moins qu'avec ma femme mais c'est moins compliqué pour en changer et, avec le recul, ça coûte moins chère.
Je recherche donc une config pour :
alim
carte mère
proc
mémoire (au moins 4 go )
1 unité de stockage (hdd ou ssd) pour mon système
le ventirad
Pas de carte graphique pour le moment (j'attend un peut la baisse des GTX 690)
Pour ces éléments je me suis fixé un budget plus que confortable de 1500 euros.
Or en allant sur internet on trouve tout et son contraire, ça souffle le chaud et le froid... Et vues que dans mon métier, même si je suis informaticien je n'aime pas appréhender un sujet sans en avoir discuté avec d'autres personnes je me tourne donc vers votre forum.
mes questions ? oui j'en ai plusieurs.
- plutôt i7 ou i5 (même si j'ai lue l'article de votre forum préférant le i5),
- Disque système plutôt hdd 10k tour minute vélociraptor ou unité SSD ?
- Sur le marché, quelle différence fondamentale entre les carte mère pour un fion comme moi qui ne prendra pas de sli, overcloquera que relativement peut son processeur ?
- Pour la mémoire faut il mieux une mémoire a accès rapide mais avec un bus plus lent ou le contraire ? ( même si j'ai crus comprendre que les barbettes ayant une trop grande vitesse n'étaient pas d'une très grande utilité dans les config actuelles)
- Quelle puissance pour l'alim et comment la choisir (j'ai trouvé plusieurs sites et mn choix se tournerait vers une 850 w)
dans un premier temps j'ai privilégié une config comme celle ci mais j'attend vos conseils, critiques, avis pour en débatre entre gentleman !
Merci en tout cas a ceux qui me répondrons, et encore plus a ceux qui apporterons des modifications à la configurations que j'ai présenté pour glisser vers quelque chose de sympas.
G.Skill PI DDR3-2200 CL7 4Go (2x2Go)
pourquoi cette mémoire : la vitesse d'&accès, ses bonnes statistiques et le Dual chanel est pris en compte
Intel Core i7-970 - 3.2 GHz - Cache L3 12 Mo
pourquoi ? 12 mo de cache, entrée de gamme des hexacore (por l'évolution)
GIGABYTE GIGABYTE - GA-X58A-OC - CARTE MÈRE - ATX
Pourquoi ? USB3, une carte son intégrée, elle gère le pross la mémoire, a un design sympat mais ne fait pas le café.
Kingston SSD interne SSDNow V+200 (SVP200S3/240G)
Pourquoi ? pour le système d'exploitation et les jeux les plus gourmands. Lesquelles ? L'avenir nous le dira

Corsair Alimentation PC Serie Gold AX850 850W
Pourquoi? j'ai hésité entre 800 et 850 mais si je veux passer sur une 690 ça me paraissait bon, a vue de nez)
N.B. Si c'est une conf à chier hésitez pas à le dire et a présenter une contre proposition si, bien sur, vous aviez un peut de temps.
Merci encore !