[Reglé] processus de fabrication et choix proc.
[Reglé] processus de fabrication et choix proc.
Bonjour,
Voila donc je comparé des proc et je suis tombé sur :
- Processus de fabrication : 90 nm
et d'un autre coté
- Processus de fabrication : 65 nm
D'ou ma question a quoi sa sert ?
J'ai simplement vu que c'etait la precision de gravure
mais qu'est ce que cela apporte a la puissance du proc ?
Voila donc je comparé des proc et je suis tombé sur :
- Processus de fabrication : 90 nm
et d'un autre coté
- Processus de fabrication : 65 nm
D'ou ma question a quoi sa sert ?
J'ai simplement vu que c'etait la precision de gravure
mais qu'est ce que cela apporte a la puissance du proc ?
Modifié en dernier par lusos le 30 sept. 2007, 22:53, modifié 1 fois.
C'est un procédé de fabrication, ça correspond à la finesse de gravure des transistors sur le cpu. Grâce à ces finesses extrêmes qui s'améliorent tout le temps, AMD et INTEL arrivent à caser des centaines de millions de transistors sur une puce de 2 cm. 65 nanomètres c'est plus fin qu'un cheveu pour donner un idée.
En fait la finesse n'a pas beaucoup d'importance pour l'acheteur, l'intérêt c'est surtout pour le fabricant car plus c'est fin, moins ça chauffe et donc il peut augmenter la fréquence de ses processeurs et en plus ça permet de faire des économies (besoin de moins de matière pour graver la même chose).
Ce qu'il faut retenir c'est que si on a le choix entre deux processeur identiques gravé dans deux finesses différentes, il faut prendre la version ou la finesse est la plus faible (65nm c'est mieux que 90nm). Le processeur chauffera et consommera un peu moins. Pas de quoi sauter au plafond mais c'est toujours ça de pris, c'est surtout intéressant pour de l'overclocking en fait (vu que ça chauffe moins).
Parfois, AMD ou Intel font payer plus cher pour le même processeur gravé dans une finesse inférieure : pas tojours très intéressant sauf si la différence de prix est faible ou qu'on est fana d'overclocking.
Ce que j'ai dit au dessus c'est uniquement pour des processeurs identiques. De manière générale, c'est les processeurs les moins puissants (même chose pour les cartes graphiques) qui sont gravés avec la finesse la plus fine au départ (le fondeur monte en gamme ensuite). ça vient du fait que plus le processeur est puissant, plus le procédé de fabrication est compliqué à maitriser. Donc le fondeur commence sur les modèles les plus simples.
En fait la finesse n'a pas beaucoup d'importance pour l'acheteur, l'intérêt c'est surtout pour le fabricant car plus c'est fin, moins ça chauffe et donc il peut augmenter la fréquence de ses processeurs et en plus ça permet de faire des économies (besoin de moins de matière pour graver la même chose).
Ce qu'il faut retenir c'est que si on a le choix entre deux processeur identiques gravé dans deux finesses différentes, il faut prendre la version ou la finesse est la plus faible (65nm c'est mieux que 90nm). Le processeur chauffera et consommera un peu moins. Pas de quoi sauter au plafond mais c'est toujours ça de pris, c'est surtout intéressant pour de l'overclocking en fait (vu que ça chauffe moins).
Parfois, AMD ou Intel font payer plus cher pour le même processeur gravé dans une finesse inférieure : pas tojours très intéressant sauf si la différence de prix est faible ou qu'on est fana d'overclocking.
Ce que j'ai dit au dessus c'est uniquement pour des processeurs identiques. De manière générale, c'est les processeurs les moins puissants (même chose pour les cartes graphiques) qui sont gravés avec la finesse la plus fine au départ (le fondeur monte en gamme ensuite). ça vient du fait que plus le processeur est puissant, plus le procédé de fabrication est compliqué à maitriser. Donc le fondeur commence sur les modèles les plus simples.
Ah d'accord, tout d'abord merci d eta reponse trés clair !
Donc si je posé cette question
c'etait parce que on me demander
si sa valait le cout de payer 40 € de plus
Pour acheter un proc a 0.3 ghz de diferrence et 1 mo de cache en plus..
http://www2.grosbill.com/fr/informatiqu ... -DUAL-CORE
http://www2.grosbill.com/1/43310/proces ... -DUAL-CORE
En gros si on depense 40 € de plus est ce que sa va beaucoup changer.
Donc si je posé cette question
c'etait parce que on me demander
si sa valait le cout de payer 40 € de plus
Pour acheter un proc a 0.3 ghz de diferrence et 1 mo de cache en plus..
http://www2.grosbill.com/fr/informatiqu ... -DUAL-CORE
http://www2.grosbill.com/1/43310/proces ... -DUAL-CORE
En gros si on depense 40 € de plus est ce que sa va beaucoup changer.
ça dépend du reste de la machine, de tes usages et bien sur de ton budget global.
En terme de performance, on peut dire que oui les 40 euros sont justifiés. Le 5200+ est plus puissant mais plus cher, disons que le rapport qualité/prix est proche dans les deux cas.
Sans savoir le reste je peux pas te répondre. Mais par exemple pour une config pour des usages peu gourmands à petit prix, le 4400+ peut suffire. A l'inverse si tu montes une machine de gamer et que tu mets une carte graphique haut de gamme à 300 euros... le 5200+ serait plus logique.
Le choix des composants d'une config c'est une question d'équilibre entre les composants et les usages envisagés.
En terme de performance, on peut dire que oui les 40 euros sont justifiés. Le 5200+ est plus puissant mais plus cher, disons que le rapport qualité/prix est proche dans les deux cas.
Sans savoir le reste je peux pas te répondre. Mais par exemple pour une config pour des usages peu gourmands à petit prix, le 4400+ peut suffire. A l'inverse si tu montes une machine de gamer et que tu mets une carte graphique haut de gamme à 300 euros... le 5200+ serait plus logique.
Le choix des composants d'une config c'est une question d'équilibre entre les composants et les usages envisagés.

Modifié en dernier par SquawK le 30 sept. 2007, 22:56, modifié 1 fois.