Conseil/modif pour tour gamer relativement silencieuse

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
elvandar
Apprenti geek
Apprenti geek

Conseil/modif pour tour gamer relativement silencieuse

Message non lu par elvandar »

Bonjour à tous,

Depuis quelques années du fait de nombreux déplacements pour le boulot, je devais me contenter d'un portable. Celui-ci commençant à se faire vieux et surtout parce que depuis peu je peux enfin me considérer comme sédentaire, j'aimerais passer à une configuration fixe d'ici une à deux semaines.

L'utilisation serait bien entendu pour jouer (Diablo 3, Guild Wars 2, Starcraft 2, peut être quelques FPS si j'y reprends goût...) mais aussi pour faire un peu de retouche photo/vidéo.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières car plus du tout à jour de ce qui se fait. Je vous rassure, j'ai tout de même fait mes devoirs et essayer de lire un maximum d'infos sur les forums et sites internet, mais rien ne remplace l'expérience de personnes plongées dans le milieu ;)

Alors en ce qui me concerne, j'aimerais tabler sur une configuration comprise entre 1500/1800 euros max, Windows Seven 64 inclus (familiale? premium?).
De ce que j'ai pu lire un peu partout, je m'orienterais vers ces composants : (j'ai arrondi les prix)

Boitier : Corsair 550D ou Cooler master Obsidian 650 140/130e
Carte mère: Asus P8Z77-V 180e
Processeur: Intel Core I7 3770K ou Intel Core I5 3570K 330e/210e
RAM : G.Skill RipJaws X Series 8Go 2x4 DDR3 2133Mhz CL9 ou G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 77e/73e
SSD : Crucial M4 128Go 118e
DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To 89e
CG : Asus GTX670 DC2 Top 2GD5 2Go 465e
Alim. : Corsair Professional Series Gold AX650 80+ 148e
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 2 60e
L/G DVD : Asus DRW-24B5 ST 24e
Pâte therm: Artic MX-4 5e

Total d'environ 1630/1500 euros auquel il faudra ajouter le système d'exploitation.

Si vous pouviez m'indiquer si d'autres composants avaient un meilleur rapport qualité/prix que ce que j'ai trouvé...

En ce qui concerne le processeur, je suis parti sur les nouveaux Ivy en me disant pouvoir le garder plus longtemps et qu'il servira également pour tout ce qui est retouche image/vidéo en plus des jeux. Pertinent??? Peut être puis-je prendre un Ivy I7 moins puissant et donc moins cher?
Pour l'alimentation, est-ce trop? Pas assez?
Quid du ventirad? J'aimerais quelque chose d'assez silencieux mais est ce suffisant pour garder le processeur sous de bonnes températures si je viens plus tard à l'o/c? Meilleur alternative?
Le lecteur/graveur de DVD, j'avoue l'avoir choisi un peu au pif...
Je n'ai pas pris de carte son car j'ai un DAC audio usb "Audinst HUD-MX1" sur lequel je branchais mon casque avec mon portable. Suffisant ou vaut-il mieux prendre une petite carte son (Asus Xonar DX)?
La pâte thermique est-elle vraiment nécessaire? Y'aura-t-il une réelle différence par rapport à celle fournie avec le processeur?
Le modèle de RAM a été choisi uniquement parce que je l'ai vu sur un forum mais je ne sais pas du tout pour quel véritable usage elle est prévue...s'il y a mieux en rapport qualité/prix pour mon utilisation (jeu et un peu de montage/retouche) :listen: La taille des barettes sera-t-elle compatible avec le ventirad??
Et enfin, il me semble que oui mais si quelqu'un pouvait me confirmer que la carte graphique aura suffisamment d'espace dans les 2 boitiers, de même que pour le ventirad ^^
J'avoue ne pas réussir à me fixer sur le boitier non plus...autant le Cooler master m'attire par sa meilleur connectivité en facade (usb 2 ET 3, lecteur de carte SD, choix de voltage des ventilos...), autant le Corsair semble de bien meilleur finition. Des avis d'utilisateurs sur ces boitiers? Meilleur rapport ventilation(froid)/silence?

Voili voilou! Merci aux plus courageux d'avoir pris le temps de lire mon pavé et encore plus à ceux qui tenteront de m'éclairer! :biggrin:
Modifié en dernier par elvandar le 10 juin 2012, 02:31, modifié 1 fois.
jeremy18
Installateur de windows
Installateur de windows

Re: Conseil/modif pour tour gamer relativement silencieuse

Message non lu par jeremy18 »

elvandar a écrit :Bonjour à tous,

Depuis quelques années du fait de nombreux déplacements pour le boulot, je devais me contenter d'un portable. Celui-ci commençant à se faire vieux et surtout parce que depuis peu je peux enfin me considérer comme sédentaire, j'aimerais passer à une configuration fixe d'ici une à deux semaines.

L'utilisation serait bien entendu pour jouer (Diablo 3, Guild Wars 2, Starcraft 2, peut être quelques FPS si j'y reprends goût...) mais aussi pour faire un peu de retouche photo/vidéo.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières car plus du tout à jour de ce qui se fait. Je vous rassure, j'ai tout de même fait mes devoirs et essayer de lire un maximum d'infos sur les forums et sites internet, mais rien ne remplace l'expérience de personnes plongées dans le milieu ;)

Alors en ce qui me concerne, j'aimerais tabler sur une configuration comprise entre 1500/1800 euros max, Windows Seven 64 inclus (familiale? premium?).
De ce que j'ai pu lire un peu partout, je m'orienterais vers ces composants : (j'ai arrondi les prix)

Boitier : Corsair 550D ou Cooler master Obsidian 650 140/130e
Carte mère: Asus P8Z77-V 180e MSI z68A-G43
Processeur: Intel Core I7 3770K 330e I5 2500 K et largement suffisant
RAM : G.Skill RipJaws X Series 8Go 2x4 DDR3 2133Mhz CL9 ou G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 77e/73e
SSD : Crucial M4 128Go 118e oui
DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To 89e oui
CG : Asus GTX670 DC2 Top 2GD5 2Go 465e Sapphire Radeon HD7850 2Go
Alim. : Corsair Professional Series Gold AX650 80+ 148e Antec 520W High Current Gamer (Modulaire)
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 2 60e Thermalright MACHO si tu compte OC
L/G DVD : Asus DRW-24B5 ST 24e
Pâte therm: Artic MX-4 5e

Total d'environ 1630 euros auquel il faudra ajouter le système d'exploitation.

Si vous pouviez m'indiquer si d'autres composants avaient un meilleur rapport qualité/prix que ce que j'ai trouvé...

En ce qui concerne le processeur, je suis parti sur les nouveaux Ivy en me disant pouvoir le garder plus longtemps et qu'il servira également pour tout ce qui est retouche image/vidéo en plus des jeux. Pertinent??? Peut être puis-je prendre un Ivy I7 moins puissant et donc moins cher?
Pour l'alimentation, est-ce trop? Pas assez?
Quid du ventirad? J'aimerais quelque chose d'assez silencieux mais est ce suffisant pour garder le processeur sous de bonnes températures si je viens plus tard à l'o/c? Meilleur alternative?
Je n'ai pas pris de carte son car j'ai un DAC audio usb "Audinst HUD-MX1" sur lequel je branchais mon casque avec mon portable. Suffisant ou vaut-il mieux prendre une petite carte son (Asus Xonar DX)?
La pâte thermique est-elle vraiment nécessaire? Y'aura-t-il une réelle différence par rapport à celle fournie avec le processeur?
Le modèle de RAM a été choisi uniquement parce que je l'ai vu sur un forum mais je ne sais pas du tout pour quel véritable usage elle est prévue...s'il y a mieux en rapport qualité/prix pour mon utilisation (jeu et un peu de montage/retouche) :listen: La taille des barettes sera-t-elle compatible avec le ventirad??
Et enfin, il me semble que oui mais si quelqu'un pouvait me confirmer que la carte graphique aura suffisamment d'espace dans les 2 boitiers, de même que pour le ventirad ^^
J'avoue ne pas réussir à me fixer sur le boitier non plus...autant le Cooler master m'attire par sa meilleur connectivité en facade (usb 2 ET 3, lecteur de carte SD, choix de voltage des ventilos...), autant le Corsair semble de bien meilleur finition. Des avis d'utilisateurs sur ces boitiers? Meilleur rapport ventilation(froid)/silence?

Voili voilou! Merci aux plus courageux d'avoir pris le temps de lire mon pavé et encore plus à ceux qui tenteront de m'éclairer! :biggrin:

voila pour moi a voir avec les ancien
Compte tu OC ?
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Shiraan »

elvandar a écrit :Bonjour à tous, Et bonjour à toi!

Depuis quelques années du fait de nombreux déplacements pour le boulot, je devais me contenter d'un portable. Celui-ci commençant à se faire vieux et surtout parce que depuis peu je peux enfin me considérer comme sédentaire, j'aimerais passer à une configuration fixe d'ici une à deux semaines. Le fixe va te paraitre une révolution, très sage décision!

L'utilisation serait bien entendu pour jouer (Diablo 3, Guild Wars 2, Starcraft 2, peut être quelques FPS si j'y reprends goût...Ok,ok!) mais aussi pour faire un peu de retouche photo/vidéo.Là, je cherche à en savoir plus: selon ton avis, cette retouche, est-ce vraiment "un peu" tel que tu le laisses entendre, ou est-ce de l'encodage, de la vidéo, a l'aide de logiciels lourds tels que Photoshop? Si oui, un I7 s’avérerait excellent, grâce à l'HyperThreading!

Nous essayons comme toujours de faire ce qu'il faut au meilleur rapport qualité prix!! (désolé si ça sonne un peu marketing, en fros: on f'ra c'qui t'faudra au meilleur prix :mrgreen: !!

Alors en ce qui me concerne, j'aimerais tabler sur une configuration comprise entre 1500/1800 euros max, Windows Seven 64 inclus (familiale? premium?) 7, le moins cher, mais en 64 BITS, car le 32 ne gère que 3/3.5 GOs de RAM: La version la moins chère en 64 Bits fera l'affaire!.

Attention: les processeurs IVY BRIDGE ne sont pas réellement conseillés, car: ils sont moins stables à l'OC au vu d'une chauffe bien plus élevée!
Je te conseillerais un processeur tel que le mien: un bon vieux Sandy I7 2600K, je l'ai OC jusqu'à 4.5GHz, parfaitement satble, et qui plus est, l'OC est très facile et accessible pour tous, il suffi juste d'un processeur à coeffitient débloqué, c'est ) dire un proc' "K"!

Boitier : Corsair 550D ou Cooler master Obsidian 650 140/130e Pour le silence, le Fractal R3 est le must!
Carte mère: Asus P8Z77-V 180e Si tu pars sur IVY, oui! Mais en bon Sandy, http://www.ldlc.com/fiche/PB00125541.html
Processeur: Intel Core I7 3770K ou Intel Core I5 3570K 330e/210e I7 2600K
RAM : G.Skill RipJaws X Series 8Go 2x4 DDR3 2133Mhz CL9 ou G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 77e/73e Ha, non, pas GSkill mais Kingston, en PC12800, 1600 MHz! J'ai les Grey elles sont superbes, mais pour toi, prends les BLU elles sont moins chères, et ce, en barrettes de 2X4 bien sûr!
SSD : Crucial M4 128Go 118e JACKPOT!
DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To 89e Oui!
CG : Asus GTX670 DC2 Top 2GD5 2Go 465e Aujourdh'ui, nous avons tendance à proposer la 7850, pour sa qualité et son rapport prix/perf', mais la 670 est une très belle carte, là oui, d'autres te conseillerons sur ce poinst
Alim. : Corsair Professional Series Gold AX650 80+ 148e Préfère une ANTEC HCG 520Watts, en modulaire si le budget te permet, et OUI, pas besoin de plus!
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 2 60e 2 membres en ont fait l'acquisition et semblent être satisfait oui!
L/G DVD : Asus DRW-24B5 ST 24e Oui, pas grande importance!
Pâte therm: Artic MX-4 5e Fournie avec le ventirad je crois!

Total d'environ 1630/1500 euros auquel il faudra ajouter le système d'exploitation.

Si vous pouviez m'indiquer si d'autres composants avaient un meilleur rapport qualité/prix que ce que j'ai trouvé... CF plus haut!

Pour l'alimentation, est-ce trop? Pas assez? Plus haut :mrgreen: !
Je n'ai pas pris de carte son car j'ai un DAC audio usb "Audinst HUD-MX1" sur lequel je branchais mon casque avec mon portable. Suffisant ou vaut-il mieux prendre une petite carte son (Asus Xonar DX)? Non, les chipsets audio intégrés à la CM suffisent de nos jours!
La pâte thermique est-elle vraiment nécessaire? Oui! Y'aura-t-il une réelle différence par rapport à celle fournie avec le processeur? Comme dis plus haut, si je ne dis pas de conneries, il y en a un tube fourni avec le Dark Rock, mais si tu doutes, l'Artic Silver 5 est le must (particules d'argent, d’après ce que j'ai pu lire!
Le modèle de RAM a été choisi uniquement parce que je l'ai vu sur un forum mais je ne sais pas du tout pour quel véritable usage elle est prévue...s'il y a mieux en rapport qualité/prix pour mon utilisation (jeu et un peu de montage/retouche) :listen: La taille des barettes sera-t-elle compatible avec le ventirad?? Les kingston énoncées plus haut passent sous TOUT! Elles sont Low Profile!
J'avoue ne pas réussir à me fixer sur le boitier non plus...autant le Cooler master m'attire par sa meilleur connectivité en facade (usb 2 ET 3, lecteur de carte SD, choix de voltage des ventilos...), autant le Corsair semble de bien meilleur finition. Des avis d'utilisateurs sur ces boitiers? Meilleur rapport ventilation(froid)/silence? Silence? Fractal R3 comme dit plus haut! Ensuite, c'est vrai que c'est un choix assez personnel!

Voili voilou! Merci aux plus courageux d'avoir pris le temps de lire mon pavé et encore plus à ceux qui tenteront de m'éclairer! :biggrin: Pas de problème!
A présent, attends l'avis des Anciens, car je peux parfois dire des conneries :petard: :cache: !
elvandar
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par elvandar »

Merci pour vos apports!

Alors oui je compte faire de l'O/C mais pas dans l'immédiat. Dans tous les cas, ca ne sera du gros O/C ni la course au bench mais juste pour améliorer le rendement sur les logiciels ou jeux d'ici quelques temps (années?). J'espère pouvoir conserver cette config au moins 3/4 ans avant de ressentir le besoin de la faire évoluer.

Pour ce qui est de la retouche/montage photo et vidéo, c'est que je compte investir cet été dans un reflex. L'activité sera donc en tant que pur amateur avec sûrement photoshop/première element et Lightroom. Ca ne sera clairement pas mon activité principale mais j'aimerais ne pas être limité dans ce domaine tant qu'à faire.

Ne prévoyant qu'un O/C léger ou du moins raisonnable, j'aimerais rester dans une consommation contenue que ca soit pour le processeur ou la carte graphique. C'est pour ca que je m'orientais vers du Ivy plutôt que Sandy et la Asus GTX 670 DcuII top plutôt que du Radeon 7850/7870.
Dans cette optique, une CM Asus P8Z77-V (d'ailleurs si vous avez un autre modèle à proposer) + I5 3570K serait-il plus cohérent qu'un I5 2500K
Le I5 3570K est-il suffisant pour de la retouche et montage ponctuel???

Pour l'alim, j'aimerais me garder un peu de marge dans l'éventualité d'un SLI et d'un léger O/C. Une alimentation en 650 resterait suffisante? Quid de la certification : 80+ or c'est pas mieux? la Corsair AX ou Seasonic X-Series en 650 me paraissaient top même si un peu plus cher. Inutile et partir sur du 80+ bronze comme l'ANTEC mais en plus puissant?
Si jamais je devais évoluer vers un sli dans les prochaines années, le boitier ventilerait suffisamment ou vaut-il mieux partir sur un boitier un peu moins silencieux mais refroidissant davantage?

J'avais également remarqué le Fractal Define R3 qui est d'ailleurs moins cher, mais comme tu dis les goûts et les couleurs... ;)
J'accroche moins niveau design que le Corsair Obsidian 550D et moins sympa niveau fonctionnalité que le Cooler Master Silencio 650. Je referais néanmmoins une comparaison vu la différence de prix :P

Que pensez vous de la RAM G.Skill Extrem 3 ARES 2x4 17000 CAS9 également low profile? Fréquence si haute pas nécessaire? 8 Go suffisant pour du jeu + retouche/montage photo et vidéo? Je prends note des Kingston mais n'hésitez pas à me conseiller d'autres modèles!

Pour le DD, est ce qu'un Seagate Barracuda Green serait mieux indiqué? Comme c'est pour le stockage autant prendre un DD moins énergivore et silencieux nan? Le système d'exploitation, logiciels et jeux iraient sur le Crucial M4.

Pour le ventirad Be Quiet, est ce suffisant? N'hésitez pas à m'en conseillez d'autres! :biggrin:
Répondre