Booster PC pour rendus 3D

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
kez
Apprenti geek
Apprenti geek

Booster PC pour rendus 3D

Message non lu par kez »

Bonjour à tous,

Je suis infographiste, et mon travail m'oblige souvent à travailler sur des softs gourmands (Photoshop, After effects) ou à réaliser des rendus 3d très long de plusieurs heures qui poussent la machine dans ces derniers retranchements.

Je travaille actuellement sur un pc de bureau Acer Aspire, fonctionnant sous Windows 7 64 bit, il est équipé d'un processeur Intel Core i7 860 et de 8gb de RAM DDR3, d'un disque dur d'1 To et d'une carte graphique ATI Radeon HD 5570 1024 MB.

J'aimerais savoir comment booster cette configuration afin d'optimiser ses performances, surtout en matière de calcul pour les rendus 3D.

Je ne sais pas combien cela peut coûter mais j'aimerais ne pas dépasser les 1000 euros.

Merci d'avance pour vos conseils !
karbon_14
Configurateur d'antivirus

Re: Booster PC pour rendus 3D

Message non lu par karbon_14 »

Mon avis est de faire une deuxième configuration. Deux ordinateurs (même de moyenne gamme) sont plus efficaces qu'un seul (haut de gamme) niveau productivité (tu peux continuer à travailler sur un ordi quand l'autre exécute un rendu de plusieurs heures...)
kez
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par kez »

Merci de ta réponse,

c'est une solution que j'ai envisagée, mais il faudrait revoir le budget à la hausse nan ?

Vers quel type de configuration dois-je m'orienter pour ce type de travail ? Quitte à dépasser un peu le budget, j'ai besoin d'une machine assez efficace.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

L'idée d'une 2eme cfg est en effet le meilleurs choix.

Boitier : Bitfénix Shinobi ou autre au choix.
Ram : 8go de kingston (plus faible taux de retours SAV.)
Cm : Msi Z77 G43
Cpu : 2600K
alim : Antec HCG 520
Ventirad : Thermalright macho.

Si les logiciels que tu utilises se servent du gpu pr les rendu, l'achat d'une cg gamer performante en calcul (genre 7850, 7870 ) serait a rajouter.

;)

ps: s'il te reste des sous et que tes logiciels utilisent effectivement le gpu, l'achat d'une vrai cg pr remplacer ta cg entré de gamme serait un sacré plus aussi, le I7 860 est un très bon cpu.

ps: oc ton cpu boosteras de manière plus que significative tes perfs.
kez
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par kez »

OK alors, pour la machine que je possède actuellement tu me conseille donc une carte graphique plus performante, afin d'augmenter ma puissance de calcul ? Peux-tu me dire vers quelle marque/modèle m'orienter ?

Je voulais aussi te demander si tu me conseillais d'investir dans un nouveau ventilo parce que lorsque je lance un rendu, ma machine d'habitude très silencieuse, fait plus ou moins le bruit d'un réacteur d'avion au décollage, et ce, tout le temps du rendu ( qui peut durer plusieurs heures... :mur: )

Il me semble que mon logiciel de rendu utilise effectivement le GPU, sur le site il est écrit qu'il supporte l'accélération du GPU via CUDA.

J'ai entendu parlé de l' overlocking, mais je ne connait pas vraiment la marche à suivre, y'a t-il des risques ?

En ce qui concerne ta cfg :

8Go de RAM seront-ils suffisant ? Quel budget dois-je prévoir ? Quels résultats suis-je en droit d'attendre ? Dois-je acheter autre chose ou tous les composants sont la ?

Pardon si mes question paraissent bêtes :blush: , comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas un pro...

Merci de ton aide en tout cas !
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

kez a écrit :OK alors, pour la machine que je possède actuellement tu me conseille donc une carte graphique plus performante, afin d'augmenter ma puissance de calcul ? Peux-tu me dire vers quelle marque/modèle m'orienter ?
Tout dépends de ton budget, une 7850 de Sapphire serait une bonne idée, le must etant la 7970, mais qui coute le double du prix

Je voulais aussi te demander si tu me conseillais d'investir dans un nouveau ventilo parce que lorsque je lance un rendu, ma machine d'habitude très silencieuse, fait plus ou moins le bruit d'un réacteur d'avion au décollage, et ce, tout le temps du rendu ( qui peut durer plusieurs heures... :mur: )
Normal, ton cpu est stressé a 100% donc il chauffe bcp. Un Cooler Master Tx-3 si tu ne compte psa oc, un Thermalright Macho si tu comptes oc (a regarder s'il rentre ds ta tour)

Il me semble que mon logiciel de rendu utilise effectivement le GPU, sur le site il est écrit qu'il supporte l'accélération du GPU via CUDA.
Adobe lache Cuda pr OpenGl depuis peu ^^

J'ai entendu parlé de l' overlocking, mais je ne connait pas vraiment la marche à suivre, y'a t-il des risques ?
Casi plus (hors oc de porc), le cpu se coupe automatiquement mnt en cas de trop grosse chauffe, ca limite tt risques ;)
Va voir sur overclocking-pc, ily tout les tutos qu'il faut pr pouvoir oc, et si vraiment tu n'y arrives pas ils t'aideront pas a pas. (ici aussi cela dis xD)
Sur Sandy bridge l'oc est devenu très très simple, tu monteras minimum a 4.5 avec ton 2500k. OC sur 1156 etait (tres) legerement plus compliqué, le vieux bios n'aidant pas les novices, mais sur oc-pc il y'a tout les tutos donc tu auras besoin.
Cette pratique te pérmetteras de gagner minimum 1/3 de perf en plus.

En ce qui concerne ta cfg :

8Go de RAM seront-ils suffisant ? oui 8 est deja une bonne capacité, cela dis si tu juges apres utilisations que c'est un peu shot, tu pourras tjs rajouter 8 go apres, mais 16 c'est vraiment pr des cfg pro d'habitude ^^ Quel budget dois-je prévoir ? Quels résultats suis-je en droit d'attendre ? Bons, apres je ne pourrais te répondre en détail ne faisant pas moi meme ce genre d'activité ^^ Dois-je acheter autre chose ou tous les composants sont la ? nope tout est la.

Pardon si mes question paraissent bêtes :blush: , comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas un pro...
Y'a pas de question bete ;)

Merci de ton aide en tout cas ! De rien ;)
karbon_14

Message non lu par karbon_14 »

Tonton t'a fait une config, après tout dépend des sous que tu penses mettre. Si les programmes gèrent le gpu, investi dans la carte graphique. La 7850 me parait pas mal, pas trop chère et certainement un gros up pour toi. Si tu peux te faire un deuxième pc, c'est un plus, mais chacun ses moyens ^^
kez
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par kez »

Okok, Je pense que dans un premier temps je vais investir dans une carte graphique et un ventirad, je vais aussi faire l'oc.

J'aviserais ensuite en fonction du gain de puissance obtenu.

En tout cas merci à tous les 2 pour vos conseils c'est vraiment sympa de prendre du temps pour répondre aux novices ;)
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Ca va deja bien booster tes perf, bon choix de partir sur un upgrade + oc et de voir ensuite si ca vaut la peine de prendre une 2eme cfg ;)
kez
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par kez »

Salut à tous,

Je reviens vers vous afin d'avoir votre avis concernant les composants choisis pour cette "upgrade" :

En ce qui concerne la carte graphique donc, je m'oriente sur une NVIDIA geforce GTX-570, apparemment ce type de carte fonctionne très bien pour le calcul de rendu 3D...

Je dois aussi changer l'alimentation de base qui avec ses 450W risque de ne pas suivre sur ce genre de config, j'ai donc pensé à une X-Series 660W de seasonic.

Je pense aussi changer de boitier, peu performant et assez petit, j'ai peur de ne pas pouvoir y loger la nouvelle carte graphique qui fait presque 30 cm... Qu'en pensez vous ?

J'ai un peu de mal concernant le choix du boitier car j'ai vu qu'il fallait le choisir en fonction du format de sa carte mère, la mienne est une h57h-AM2 mais je trouve très peu d'info dessus sur internet donc je galère un peu... :desole:

Sachant que j'ai besoin d'un boitier assez performant, qui refroidit bien sans faire trop de bruit, Une idée ?

Pour finir est-ce que tous ses composants sont compatibles entre eux ? Et pensez vous que monter tous ça seul est envisageable lorsqu'on a aucune expérience en matière de montage PC ? :biggrin:

Merci d'avance pour vos conseils !
Répondre