La ram

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
wilko
Installateur de windows
Installateur de windows

La ram

Message non lu par wilko »

Bonjour j'ai quelques questions à vous poser au sujet de la mémoire vive dont je n'ai pas trouvé de réponses claires sur le net.

Tout d'abord pourquoi toujours préférer prendre deux barrettes et pas 4 ou 1 ?

Peut-on mettre plus de deux barrettes si on place un ventirad sur le CPU ?

Que signifient les timings ? (9-9-9-27 par exemple).
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: La ram

Message non lu par cyrus60840 »

wilko a écrit :Bonjour j'ai quelques questions à vous poser au sujet de la mémoire vive dont je n'ai pas trouvé de réponses claires sur le net.

Tout d'abord pourquoi toujours préférer prendre deux barrettes et pas 4 ou 1 ? Deux barrettes pour profiter du dual channel et donc gagner un peu de performances (25% de mémoire mais je peux me tromper)

Peut-on mettre plus de deux barrettes si on place un ventirad sur le CPU ? Oui mais tout dépend des barrettes et du ventirad, des low profiles ça passent généralement (c'est à dire avec des dissipateurs qui ne dépassent pas les barrettes)

Que signifient les timings ? (9-9-9-27 par exemple). Ce sont les temps d'accès à la ram. Plus c'est mieux c'est donc. Par contre le gain est minime, mais pas la différence de prix :mrgreen:
wilko
Installateur de windows
Installateur de windows

Donc si on passe de 2 à 4 barrettes pour une upgrade par exemple le dual channel ne fonctionne plus donc le gain de performance est minime ?
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Non avec 4 tu es en dual channel (les barrettes marchent par paires)
wilko
Installateur de windows
Installateur de windows

Okey merci de tes réponses en clair il faut prendre 2 barrettes dès le début d'une config comme ça on profite du dual channel et on peut facilement upgrade en en remettant 2 plus tard.

Sinon j'ai mal compris ta réponse sur le timing : plus ils sont bas mieux c'est non ?

Enfin une dernière question : dans le cas d'une upgrade faut-il impérativement mettre des barrettes rigoureusement identiques aux anciennes (timings, fréquences, quantité de mémoire) ou cela n'a pas d'importance ?
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

Oui ils faut les mm, osef des timming ca change rien, pareil pr le dual channel.
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

wilko a écrit :Okey merci de tes réponses en clair il faut prendre 2 barrettes dès le début d'une config comme ça on profite du dual channel et on peut facilement upgrade en en remettant 2 plus tard.Exactement

Sinon j'ai mal compris ta réponse sur le timing : plus ils sont bas mieux c'est non ?oui c'est ça.

Enfin une dernière question : dans le cas d'une upgrade faut-il impérativement mettre des barrettes rigoureusement identiques aux anciennes (timings, fréquences, quantité de mémoire) ou cela n'a pas d'importance ? Pour du dual channel il te faut les deux pour éviter les problèmes de reconnaissances
Répondre