Surchauffe, PC qui s'éteint, etc

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Cassie
Apprenti geek
Apprenti geek

Surchauffe, PC qui s'éteint, etc

Message non lu par Cassie »

Bonjour à tous !
J'ai donc une question qui me brule les doigts depuis quelques jours.
Mon ordinateur portable, HP Pavilion dv5-1199ef de son état (sous windows vista, processeur Intel Core 2 Duo P8400 2,26GHz/NC), a toujours chauffé bien plus que de raison. La semaine dernière, l'été a eu raison de lui et il a commencé à s'éteindre seul. Malgré un bon gros dépoussiérage et un nouveau socle ventilateur qui ventile très très bien, mon ordinateur chauffe toujours (bien moins certes, mais un peu trop à mon goût) et continue de s'éteindre.
J'en ai conclu que le processeur a pris un méchant coup de chaud à cause de la température qu'il subit depuis 3 ans que j'ai cet ordinateur. J'ai fait un test avec memtest mais tout semble fonctionner normalement donc je pense que le système est stable.
Avant que j'aille dépenser mes (faibles) économies pour acheter un nouveau PC, je me demandais si vous auriez vous-même une autre idée de la provenance de cette panne ? Est-ce bien le processeur qui a grillé ou est-ce que ça pourrait venir d'autre chose ?
Sachant qu'il s'éteint seul au bout d'un temps assez variable allant de 5 à 15 minutes.
Je sais pas trop quelles autres informations donner...
Mais bref, si vous avez une idée, merci beaucoup, et si vous n'en avez pas, merci quand même !
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Surchauffe, PC qui s'éteint, etc

Message non lu par Tonton Flingueur »

Plop !

Regarde la temperature (hwmonitor) , probable qu'il se coupe du a la sur chauffe ;)
kev1981
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par kev1981 »

salut,
ton pc s'eteind que quand tu joues a des jeux ou il s'eteind meme si seuleument tu surf sur le net?
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

Ds les 2 cas c'est probablement une sur chauffe ^^
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par shadelv »

Il peut y avoir un mauvais contact de la batterie.
J'ai un vieux Toshiba de 7-8 ans qui s'éteint tout seul aussi.
Mickael.s
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Message non lu par Mickael.s »

Salut,

Comme dit tonton flingueur, essaye ce logiciel HwMonitor et communique nous les températures pour que l'on puisse savoir si le problème viens de la chauffe !

Question apparentière : Tu utilise ton PC sur quel surface ? (Table, canapé, genoux, lit, etc)

A bientôt :)
Cassie
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Cassie »

Rebonjour à tous !
Alors, je vais essayer de répondre à un peu toutes les questions.

Déjà, j'ai pas encore pu vérifier la température à laquelle la bestiole peut bien monter (j'avais testé juste après le nettoyage et elle était tout à fait acceptable, pourtant il s'est quand même éteint, mais comme la blonde que je suis je n'ai pas noté cette "température acceptable", hahaha...). Je vous tiens au courant sur ça.

Kev1981 : Non non, je ne me servais de cet ordinateur plus que pour mes petits travaux de webmaster et écrivain, ce ne sont pas forcément des applications qui demandent beaucoup.
Je ne jouais plus depuis un moment sur lui à cause de ces soucis de chauffe.

Shadelv : A priori non, mais ça vaut le coup de vérifier ça aussi, merci ;)

Mickael.s : J'ai toujours utilisé cet ordinateur uniquement sur mon socle de ventilateur externe, histoire de ne boucher aucune aération justement.

Je voterais surtout pour l'idée de Tonton Flingueur, vu que j'ai bien précisé ces soucis de surchauffe. Ce qui me fait un peu tiquer c'est qu'il s'éteint parfois avant même d'avoir eu le temps de chauffer :desole: (et bon, j'évite de trop souvent l'allumer de peur d'aggraver les choses).

Merci pour ces réponses déjà !
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par totoche »

Tu as vérifier que le ventilo du processeur tourne ? possible que la pâte soit sécher il faudrait voir a la remplacer pars de la neuve , ou encore une autre possibilité une barrette mémoire HS , il y a aussi une autre possibilité le chipset graphique qui soit aussi HS .
Répondre