Disque Dur à 4200 tr/min & Mémoire cache niveau 2 à 2Mo

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
tatemilio2
Apprenti geek
Apprenti geek

Disque Dur à 4200 tr/min & Mémoire cache niveau 2 à 2Mo

Message non lu par tatemilio2 »

Bonjour, je pense avoir fais mon choix et j'aimerai avoir un dernier conseil.
Je souhaite acheter un Toshiba A200-12Q
http://www.darty.com/nav/achat/multimed ... =2999&so=0
Il y a deux choses qui me font poser des questions:

1) La vitesse du disque est de 4200 tr/min. Mon utilisation sera uniquement de la bureautique et de l'internet es ce que la vitesse peut être génant pour cette utilisation ou pas ?

2) Le deuxième est plûtot une question, le processeur me donne une Mémoire cache niveau 2 à 2Mo pouvez vous m'expliquer pour quelle usage est prévu cette mémoire et y a t-il vraiment une grosse différence par rapport à un proc à 4Mo ?

Merci d'avance. [/url]
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

1) difficile de répondre à cette question. Disons que quand on a l'habitude des disques durs à 7200tpm des pc de bureau, ça donne une petite sensation désagréable d'aller moins vite.
En utilisation (un fois que word ou le navigateur est lancé), la différence est nulle mais c'est au moment du lancement des logiciels ou du démarrage de l'ordinateur, c'est un peu plus lent quoi. Après c'est aussi une question d'habitude... moi personnnellement je prendrais un modèle de 5400tpm, mais je suis pas à ta place.

2) ça a pas d'importance en fait. Le cache L2 c'est une donnée propre à chaque processeur mais ça concerne pas vraiment l'utilisateur. Les fabricants de PC ne devraient pas donner cette info car ça entraine des confusions plus qu'autre chose.
En fait le cache L2 ça joue directement sur les performances du processeur, un peu comme la fréquence mais c'est une donnée interne choisie par le fabricant du processeur.
Si un processeur fonctionne à 2 Ghz avec 2 Mo de cache L2, le fait de passer à 2 Ghz avec 4 Mo de cache L2 donnera par exemple des performances équivalente à s'il passait à 2.4 Ghz avec 2 Mo de cache L2.

Bref, INTEL et AMD joue sur ce paramètre mais ce qui compte pour le client c'est la puissance du processeur. Et on peut très bien avoir un processeur très puissant avec moins de cache L2 ou l'inverse. En clair, ne t'occupes pas de ça... ;)
tatemilio2
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok merci pour ta réponse qui est très intéressante, par contre concernant le disque je suis vraiment embêté, en effet je suis le prendre chez Darty et il n'on pas la version avec le disque à 5400. D'un autre côté si cela n'est pas réllément pénalisant je prendrai bien un 4200 car je pense que cela va jouer sur l'autonomie du portable non ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Si tu souhaites pas faire tourner des jeux, tu aurais des modèles un peu plus adaptés je trouve. Tu n'as pas besoin de la HD 2600 pour de la bureautique et du surf par exemple.

Par exemple je pense à ce Toshiba : http://www.ldlc.com/fiche/PB00060530.html qui fonctionne avec un disque à 7200 tpm. La taille du disque est inférieure mais le processeur est plus puissant et le prix est inférieur, je dirais que c'est un meilleur choix pour des usages comme les tiens.

Tu pourrais voir du coté de certains Asus (excellente marque qui propose 2 ans de garantie + une sacoche + souris filaire en standard) comme celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00065601.html (processeur AMD et bon équipement).
tatemilio2
Apprenti geek
Apprenti geek

Oui j'ai vu mais le Pc est pour ma copine. Le choix doit se faire sur plusieur truc les caractéristiques (là c'est moi) et le Design (là c'est elle). Le A200 lui plait, il a déjà été compliqué de lui faire apprécier, il faut qu'elle le voit le touche ... En conséquence nous sommes arrêter sur un A200 maintenant chez le revendeur il n'y a pas le modèle que je souhaite à savoir le 13M qui lui a un disque qui tourne à 5200 tr/mn. Il son que le 12Q à 4200 je dis 4200 mais sur différents site il est noté à 5200 j'ai donc regardé sur le site du constructeur et là ce n'est pas spécifié, ou puis je trouver cette info de manière sur ?
Répondre