Upgrade SSD sur Asus g50

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
Saturnin
Configurateur d'antivirus

Upgrade SSD sur Asus g50

Message non lu par Saturnin »

Bonjour,

Je souhaiterais donc changer un ingrédient dans la recette de mon portable Asus g50:
Spec: asus g50v
Intel core 2 duo P8400 2,26ghz
4go ram
9700m GT
DD 320go (5400 tours)
Windows 7 64

Je voudrais ajouter un SSD (128go environ), de là découle plusieurs questions; avis aux cuistots étoilés qui passent dans le coin:

1) Quel modèle de SSD peut rentrer dans le compartiment vide de mon g50 ?
2) Où trouver un berceau (si besoin) ?
3) Des modifications sont elles nécessaires pour l'install (bios....) ?
4) Est-ce vraiment une bonne idée de rajouter un SSD, va t'il vraiment améliorer le goût de la recette ?

C'est principalement pour faire un peu de montage vidéo (je sais que c'est faible, j'ai assez souvent pesté sur la longueur des rendus :mad: ) et jouer (notamment Guild Wars 2), quand je suis en déplacement.

Bon soleil à tous !
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Re: Upgrade SSD sur Asus g50

Message non lu par shadelv »

1) En général : ultraportable ssd de 7mm d'épaisseur, portable ssd de 9.5mm en format 2.5" les deux ou 1.8" en ultraportable.
Il est quand même préférable que tu ouvres ton portable ou le compartiment disque pour mesurer toi-même.

2) Pas besoin :
- si t'es en 7mm, prend le samsung 830 qui est déjà en 7mm.
- si t'es en 9mm, le 830 avec kit comprend déjà un berceau, le ssd crucial en kit est de 9mm

3) Prend un kit comme ceux-là :
http://www.materiel.net/disque-ssd/cruc ... 70621.html
http://www.materiel.net/disque-ssd/sams ... 72327.html
Tu branches d'abord en USB.
Tu mets à jour le firmware avec le logiciel fourni.
Tu fais une copie de ton disque d'origine (attention, il ne doit pas y avoir plus de 110 Go à copier pour un disque de 120/128).
Tu switches les disques.

4) Ma soeur a clairement senti la différence quand je lui ai changé son disque alors qu'elle ne fait que de l'internet et regarder des vidéos.

Edit :
Les kits de tranferts sont un peu cher.
Tu peux économiser si tu peux avoir sous la main un câble USB-SATA via un boîtier de disque externe par exemple.
Tu pourras alors prendre ça 30€- cher : http://www.materiel.net/disque-ssd/sams ... 78686.html
Saturnin

Superbe réponse, merci.

Je compte m'orienter vers le samsung, mais je me demandais:

Le kit transfert est-il vraiment indispensable, si je compte faire une fresh install de Windows 7 ?
J'ai besoin de repartitioner le disque présent et de faire un peu de ménage.

J'ai lu le guide "installer son SSD" http://www.configspc.com/forum/installe ... 18214.html
Je suppose donc qu'il faut le suivre à la lettre, et de pas oublier d'activer l'AHCI dans le bios :)

Cowabunga !

Edit: je n'ai pas de câble USB-SATA, je pensais que l'on pouvait installer direct le SSD dans le portable, et suivre le tuto (ou me trompe-je ?)
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Saturnin a écrit :Le kit transfert est-il vraiment indispensable, si je compte faire une fresh install de Windows 7 ?
...
Edit: je n'ai pas de câble USB-SATA, je pensais que l'on pouvait installer direct le SSD dans le portable, et suivre le tuto (ou me trompe-je ?)
Le kit de samsung permet de ne pas avoir à réinstaller windows par clonage avec le logiciel magician et le câble de connexion.
Il contient aussi un support pour adapter le ssd qui fait 7mm d'épaisseur aux compartiment prévus pour un 9.5mm.
Dans le tuto, "mettre le ssd en deuxième disque" suppose que tu as 2 emplacements interne pour disque dans ton unité centrale.
Avec le kit, samsung considère que tu as un seul emplacement car c'est un bundle fait pour les portables et donne un câble pour gérer le ssd comme disque externe.
Saturnin

Ok, c'est vrai j'ai pas vraiment précisé qu'il y avait un 2ème emplacement libre dans mon portable.
Image

Le SSD viendrait donc en complément de mon DD existant de 320go (qui lui du coup servirait de stockage).
C'est pour ça que je posais la question de l'installation directe.

A ce propos, sur l'image on voit 2 lignes de mousse jaunes dans l'emplacement, le SSD se posera dessus ? (la mousse est trés bien collée :dontgetit: )
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Saturnin a écrit :Le SSD viendrait donc en complément de mon DD existant de 320go (qui lui du coup servirait de stockage).
Oui, par contre si un de tes ports est en Sata III, pense à mettre le SSD sur celui-là afin de profiter de toute la vitesse du disque. Un port Sata II va le brider un peu.
Saturnin a écrit :A ce propos, sur l'image on voit 2 lignes de mousse jaunes dans l'emplacement, le SSD se posera dessus ?
Oui, c'est probablement pour réduire les vibrations et le chocs.
Saturnin

par contre si un de tes ports est en Sata III, pense à mettre le SSD sur celui-là afin de profiter de toute la vitesse du disque. Un port Sata II va le brider un peu.
Alors, après vérification, le DD déjà présent est en SATA II 3go/s.
Mais j'arrive pas à trouver pour l'emplacement vide (je suppose que ça doit être du SATA II aussi).
Je met la référence de la CM au cas ou:
Chipset: Intel
Modéle: PM45 (révision 07)
Southbridge: 82801IM (ICH9-M) (révision 03)

Si bridage il y a, je pense néanmoins que le SSD reste une bonne optimisation.

Reste plus qu'à attendre que la jolie livreuse m'apporte mon colis (si c'est toujours la même :P )
Ensuite je reviendrais conclure (non, pas avec la livreuse...) pour dire si tout marche bien........ou pas :lookround:

Encore merci Shadelv :thumbsup:
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Saturnin a écrit :
par contre si un de tes ports est en Sata III, pense à mettre le SSD sur celui-là afin de profiter de toute la vitesse du disque. Un port Sata II va le brider un peu.
Alors, après vérification, le DD déjà présent est en SATA II 3go/s.
Mais j'arrive pas à trouver pour l'emplacement vide (je suppose que ça doit être du SATA II aussi).
Je met la référence de la CM au cas ou:
Chipset: Intel
Modéle: PM45 (révision 07)
Southbridge: 82801IM (ICH9-M) (révision 03)

Si bridage il y a, je pense néanmoins que le SSD reste une bonne optimisation.

Reste plus qu'à attendre que la jolie livreuse m'apporte mon colis (si c'est toujours la même :P )
Ensuite je reviendrais conclure (non, pas avec la livreuse...) pour dire si tout marche bien........ou pas :lookround:

Encore merci Shadelv :thumbsup:
Oui quoi qu'il arrive, le ssd est un gain par rapport à un disque classique quand on peut se le permettre.
Quand ton portable sera en rade et que tu t'en achètes un autre, tu pourras le réutiliser, et le disque du nouveau PC servira de disque externe pour plus de stockage.

En guise de remerciements, tu me présentera la livreuse ! :biggrin:
Saturnin

Quand ton portable sera en rade et que tu t'en achètes un autre, tu pourras le réutiliser, et le disque du nouveau PC servira de disque externe pour plus de stockage.
C'était exactement ma réflexion de départ pour l'achat du SSD.

Maintenant pour conclure, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:

La bonne nouvelle: SSD installé, tout marche impec, je ne regrette pas mon achat; j'ai même plus le temps de finir mon café au démarrage de Windows :)
Image
Bon, la CM bride les perfs, ça reste du SATA II.

Mais par rapport au DD (5400 tours) d'avant, y a pas photo:
Image

La mauvaise nouvelle:
En guise de remerciements, tu me présentera la livreuse ! :biggrin:
Il se trouve que la livreuse qui est passée hier midi s'est un peu métamorphosée; 1m90, chauve, et barbe de 3 jours.
Je suis désolé Shadelv, tu devras juste te contenter d'un grand MERCI ! pour l'aide apportée :petard:
Répondre