Freeze / plantage du PC durant un jeu.
Freeze / plantage du PC durant un jeu.
Il arrive souvent que mon PC freeze durant certains jeux, notamment les sims 3 et diablo 3.
Dans les sims je fais ctrl+alt+suppr, j'attend que la fenetre de "dépanage" s'affiche (ça peut prendre un peu de temps) puis je fais annuler et ça repart. Mais il arrive aussi qu'il n'y ai rien a faire et qu'il faille re-démarrer le PC.
Il m'est aussi arrivé que le PC s'éteigne.
Dans Diablo, en general ça reste figé dans une boucle (son en boucle tres stressant et image figée).
Alors j'ai acheté une config sur mesur, et ma principale préoccupation est de savoir si j'ai pas vu un peu juste sur l'alim.
Carte mère:
ASUS P8Z68-V PRO
Ram:
G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 1866 MHz CL9
CPU:
Intel Core i7-2600K (3.4 GHz)
Lecteur DVD:
Samsung SH-D163C/BEBE
DD:
Seagate Barracuda 7200.12 SATA 6Gb/s 1 To -> Windows 7
+
Un 2.5" de 320 Gb dont j'ai plus la marque e tête avec Linux (Linux Mint 13) dessus.
Alim:
Cooler Master Silent Pro M700
Wifi:
D-Link DWA-547 (En général désactivé, je préfère me servir d'un cable ethernet)
GPU:
MSI N560GTX-Ti Hawk 1 GB
Boitier:
Cooler Master Storm Scout
J'ai lancé un memtest sous Linux, et ça passe sans problème.
Sinon c'est vrai que parfois le 2eme disque-dur se perd au démarrage et je suis obligé de re-booter puis d'aller ré-indique au Bios (EFI) que je veux booter sur ce disque.
Du coup j'ai un peu des doutes sur la fiabilité de ce 2eme disque qui est un peu vieux quand-même, mais dans la mesure ou je démarre pas dessus, et que la partition linux n'est meme pas lisible par wndows, je vois pas comment ça pourrait affecter mon système.(mais on sit jamais, j'ai déjas vu plus bizzarre).
J'avais lancé des tests graphiques avec des logiciels (ceux fournis par MSI) pour voire les T°, et c'est vrai que ça chauffait en stressant un max mais autour de 65~70° max, rien que devrait justifier un arrêt d'urgence de la machine, ça genre de chose ne devrai se produire que lorsque la T° dépasse le 80° (et encore c'est par prudence, les composant devraient pouvoir supporter 100° sans sourciller).
Enfin, dans le menu du BIOS (EFI) j'ai la possibilité de choisir le degres de performance entre eco, normal et turbo (ou qq-chose comme ça). En gros ça regle l'overclocking automatique des composants et donc la consommation. Et il me semble que ça plante plus souvent en ECO qu'en Turbo (mais c'est peut-etre qu'une impression).
Voila, je voulais avoir votre avis, doi-je investir dans une meilleure alim, de nouvelles barettes de RAM, un meilleur refroidisseur pour le CPU (j'utilise celui d'origine, qui marche plutot bien) ou acheter d'autres ventilos pour le boitier (j'ai le place d'en mettre 2 de plus de 120mm ).
Dans les sims je fais ctrl+alt+suppr, j'attend que la fenetre de "dépanage" s'affiche (ça peut prendre un peu de temps) puis je fais annuler et ça repart. Mais il arrive aussi qu'il n'y ai rien a faire et qu'il faille re-démarrer le PC.
Il m'est aussi arrivé que le PC s'éteigne.
Dans Diablo, en general ça reste figé dans une boucle (son en boucle tres stressant et image figée).
Alors j'ai acheté une config sur mesur, et ma principale préoccupation est de savoir si j'ai pas vu un peu juste sur l'alim.
Carte mère:
ASUS P8Z68-V PRO
Ram:
G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 1866 MHz CL9
CPU:
Intel Core i7-2600K (3.4 GHz)
Lecteur DVD:
Samsung SH-D163C/BEBE
DD:
Seagate Barracuda 7200.12 SATA 6Gb/s 1 To -> Windows 7
+
Un 2.5" de 320 Gb dont j'ai plus la marque e tête avec Linux (Linux Mint 13) dessus.
Alim:
Cooler Master Silent Pro M700
Wifi:
D-Link DWA-547 (En général désactivé, je préfère me servir d'un cable ethernet)
GPU:
MSI N560GTX-Ti Hawk 1 GB
Boitier:
Cooler Master Storm Scout
J'ai lancé un memtest sous Linux, et ça passe sans problème.
Sinon c'est vrai que parfois le 2eme disque-dur se perd au démarrage et je suis obligé de re-booter puis d'aller ré-indique au Bios (EFI) que je veux booter sur ce disque.
Du coup j'ai un peu des doutes sur la fiabilité de ce 2eme disque qui est un peu vieux quand-même, mais dans la mesure ou je démarre pas dessus, et que la partition linux n'est meme pas lisible par wndows, je vois pas comment ça pourrait affecter mon système.(mais on sit jamais, j'ai déjas vu plus bizzarre).
J'avais lancé des tests graphiques avec des logiciels (ceux fournis par MSI) pour voire les T°, et c'est vrai que ça chauffait en stressant un max mais autour de 65~70° max, rien que devrait justifier un arrêt d'urgence de la machine, ça genre de chose ne devrai se produire que lorsque la T° dépasse le 80° (et encore c'est par prudence, les composant devraient pouvoir supporter 100° sans sourciller).
Enfin, dans le menu du BIOS (EFI) j'ai la possibilité de choisir le degres de performance entre eco, normal et turbo (ou qq-chose comme ça). En gros ça regle l'overclocking automatique des composants et donc la consommation. Et il me semble que ça plante plus souvent en ECO qu'en Turbo (mais c'est peut-etre qu'une impression).
Voila, je voulais avoir votre avis, doi-je investir dans une meilleure alim, de nouvelles barettes de RAM, un meilleur refroidisseur pour le CPU (j'utilise celui d'origine, qui marche plutot bien) ou acheter d'autres ventilos pour le boitier (j'ai le place d'en mettre 2 de plus de 120mm ).
- freefighter
- Assembleur de configs
Re: Freeze / plantage du PC durant un jeu.
Et le bonjour et merci, c'est pour les clébards 

Je vois que dans le bios tu parles du turbo , tu n'as pas touché a l'OC automatique de AI SUITE parce que sa peut provoqué une instabilité du système ? ensuite l'alim et surdimensionné 700 watt
une antec 520 HCG suffit , un i7 2600K pour du jeux comme diablo et les sims
, même un i3 2100 suffit , idem pour la CG une 6870 suffit pour les jeux que tu cites , idem pour les barettes de la 15000 ( 1866)
, de la 12800 ( 1600) aurait suffit.
Et
pour la formule de politesse 

Et

Comment vous l’enchaînez lol
- Shiraan
- Assembleur de configs
On peut parfois oublier la politesse (ce que oui il a manifestement fait), cet oubli est compensé pour moi par sa qualité d'écriture, et l'orthographe, lisible et plaisant à lire (tant qu'à son prochain message il y en a l'usage de cette fameuse politesse
).
Perso, hein!

Perso, hein!

- freefighter
- Assembleur de configs
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort, je m'en excuse auprés de lui ou elleShiraan a écrit :On peut parfois oublier la politesse (ce que oui il a manifestement fait), cet oubli est compensé pour moi par sa qualité d'écriture, et l'orthographe, lisible et plaisant à lire (tant qu'à son prochain message il y en a l'usage de cette fameuse politesse).
Perso, hein!

- Shiraan
- Assembleur de configs
Oui, c'est sûr, ça tique, mais j'arrpete de faire mon chieur/moralisateurfreefighter a écrit :mais bon, c'est une chose que l'on ne devrait pas oublier lorsque l'on poste son premier message sur un forum informatique.

Sur ce, Sasha, après cet écart, reviens, dis bonjour, et nous t'aiderons bien volontiers, fin HS.
Bon, alors tout d'abord, pardon pour les formules de politesse, c'est vrai que je fut un peu rustre sur le coup.
Alors a tous et toutes merci, aussi bien pour vos réponses que pour votre tolérance.
Sinon, je sais bien que ma config est surdimensionnée, mais le but c'était de pas avoir besoin de modifier ma config avant un petit moment, et ce quoi que je veuille en faire (je peux facilement en faire un serveur par exemple, ou faire tourner plusieurs machines virtuelles en meme temps), puis je suis programmeur web, et j'ai parfois besoin d'executer des traitements qui chargent assez violemment le processeur (traitement et import de plusieurs centaines de milliers de fichiers de données en MySQL par exemple).
Mais j'avais surtout peur que ça suffise pas pour jouer a Minecraft, ou the binding of Isaac, qui sont des jeux gourmand qqd-même.
Enfin reste que ça plante, et j'arrive pas a savoir pourquoi
Mais totoche tu me parle de l'OC automatique de AI SUITE, hum peut-être... je vais regarder ça de plus près dès que j'aurais un peu de temps.
Encore une fois merci. je m'attendais pas a avoir un retour aussi rapide. ça fait plaisir de trouver un forum actif.
Alors a tous et toutes merci, aussi bien pour vos réponses que pour votre tolérance.
Sinon, je sais bien que ma config est surdimensionnée, mais le but c'était de pas avoir besoin de modifier ma config avant un petit moment, et ce quoi que je veuille en faire (je peux facilement en faire un serveur par exemple, ou faire tourner plusieurs machines virtuelles en meme temps), puis je suis programmeur web, et j'ai parfois besoin d'executer des traitements qui chargent assez violemment le processeur (traitement et import de plusieurs centaines de milliers de fichiers de données en MySQL par exemple).
Mais j'avais surtout peur que ça suffise pas pour jouer a Minecraft, ou the binding of Isaac, qui sont des jeux gourmand qqd-même.
Mais totoche tu me parle de l'OC automatique de AI SUITE, hum peut-être... je vais regarder ça de plus près dès que j'aurais un peu de temps.
Encore une fois merci. je m'attendais pas a avoir un retour aussi rapide. ça fait plaisir de trouver un forum actif.
Il a peur maintenant

Et puis bonjour au fait 

sasha a écrit :Bon, alors tout d'abord, pardon pour les formules de politesse, c'est vrai que je fut un peu rustre sur le coup.
Mais j'avais surtout peur que ça suffise pas pour jouer a Minecraft, ou the binding of Isaac, qui sont des jeux gourmand qqd-même. minicraft gourmandune 6870 suffit plus que largement meme le i3 2100 était suffisant , je sais pas qui ta conseillé cette config mes franchement tu tes fait entubé pour l'utilisation que tu as
![]()
Modifié en dernier par totoche le 30 juil. 2012, 18:40, modifié 1 fois.
- freefighter
- Assembleur de configs
sasha a écrit :Et puis bonjour au fait

- Shiraan
- Assembleur de configs
No prob', c'est expliqué à présent!sasha a écrit :Bon, alors tout d'abord, pardon pour les formules de politesse, c'est vrai que je fut un peu rustre sur le coup.
Ok, ok, bonne petite config' pour tes besoins somme toute, quoi.sasha a écrit :Sinon, je sais bien que ma config est surdimensionnée, mais le but c'était de pas avoir besoin de modifier ma config avant un petit moment, et ce quoi que je veuille en faire (je peux facilement en faire un serveur par exemple, ou faire tourner plusieurs machines virtuelles en meme temps), puis je suis programmeur web, et j'ai parfois besoin d'executer des traitements qui chargent assez violemment le processeur (traitement et import de plusieurs centaines de milliers de fichiers de données en MySQL par exemple).
Tu en as sous le pied, la CG n'est plus d'actualité, mais reste très bonne.sasha a écrit :Mais j'avais surtout peur que ça suffise pas pour jouer a Minecraft, ou the binding of Isaac, qui sont des jeux gourmand qqd-même.
OS et drivers CG à jour? Car à une époque, nombres de personnes avaient un problème sous 560, dûs aux drivers (ils ont remis ceux de février).sasha a écrit :Enfin reste que ça plante, et j'arrive pas a savoir pourquoi
Pas d'OC auto, parfois stable, mais pas à 100%, et il définit un VCore trop haut par rapport à ce que toi tu pourrais fixer.sasha a écrit :Mais totoche tu me parle de l'OC automatique de AI SUITE, hum peut-être... je vais regarder ça de plus près dès que j'aurais un peu de temps.
No prob'.sasha a écrit :Encore une fois merci. je m'attendais pas a avoir un retour aussi rapide. ça fait plaisir de trouver un forum actif.
Depuis quand ces problèmes sont apparus? As-tu fait quelque chose avant que ça n'arrive (installation d'un logiciel, ou même sites louches)?!
Peut être le dual boot qui crée ce problème aussi ta essayer de jouer sans utilisé linux ?
Je les ai mis a jour assez récamment (il y as quelques mois), mais je vais re-vérifier.Shiraan a écrit :OS et drivers CG à jour? Car à une époque, nombres de personnes avaient un problème sous 560, dûs aux drivers (ils ont remis ceux de février).
Pas bête ça, je vais essayer d'éteindre tout ce qui est de l'ordre de l'overclocking auto,et voir si ça va mieux.Shiraan a écrit :Pas d'OC auto, parfois stable, mais pas à 100%, et il définit un VCore trop haut par rapport à ce que toi tu pourrais fixer.
Je suis pas totalement sur, mais il me semble que j'ai touours e ces problemes, en mem temps j'ai pas touché à ma config depuis que je l'ai eu. Pour ce qui est des virus, je suppose que c'est possible, mais peu probable car je n'utilise presque jamais windows pour aller sur internet, ou alors uniquement sur des sites très fiables (comme Facebook) comme ça j'évite de m'emmerder avec un anti-virus.Shiraan a écrit :Depuis quand ces problèmes sont apparus? As-tu fait quelque chose avant que ça n'arrive (installation d'un logiciel, ou même sites louches)?!
(Windows = Jeux, Linux= Tout le reste)
Effectivement il faudrait que j'essaye de débrancher le deuxième DD, voir si le problème persiste. Je vois vraiment pas en quoi ça peut jouer, mais j'ai eu une fois un problème avec un ordi: L'écran n'était pas bien reconnu au démarrage, il ne s'allumait qu'une fois le système lancé et refusait de fonctionner en DVI, au final c'était a cause d'un disque dur secondaire qui était défectueux (SMART KO), une fois le disque changer tout s'est mis a fonctionner parfaitement. Comme quoi on sait jamais.totoche a écrit :Peut être le dual boot qui crée ce problème aussi ta essayer de jouer sans utilisé linux ?
J'aurais peut-être du mentionner que je joue aussi souvent au démineur avec les graphisme a fond et qu'il m'arrive même parfois de laisser notepad tourner toute la journée.totoche a écrit :minicraft gourmandsasha a écrit :Mais j'avais surtout peur que ça suffise pas pour jouer a Minecraft, ou the binding of Isaac, qui sont des jeux gourmand qqd-même.une 6870 suffit plus que largement meme le i3 2100 était suffisant , je sais pas qui ta conseillé cette config mes franchement tu tes fait entubé pour l'utilisation que tu as
![]()