Avis reno config Gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Cougar
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis reno config Gamer

Message non lu par Cougar »

Bonjour,

Voici ma configuration actuelle :
CM : Asus P5QL-Pro
Proc : Core 2 Duo E6800 3.3Ghz
Ram : 2* 2 Go Gskill DDR2
CG : HD 6870
Alim : CoolerMaster M620
DD : WD Black Caviar 1To

Je souhaite faire évoluer cette configuration qui me sert principalement pour jouer à WoW.
Cette configuration me permet de faire tourner le jeux en 1920*1080 en ultra mais le proc est constament à 80%. Si il y a vraiment beaucoup de chose à l'écran, le proc passe alors ponctuellement à 100% avec un petit lag.
La prochaine extension est prévue pour le 25/09. Je pense qu'elle va s'accompagner d'améliorations graphiques qui feront que je ne pourrais pas tout mettre à fond si je garde cette config.

Je souhaites donc la faire un peu évoluer.
Je n'ai pas de budget précis, je souhaite y mettre des composants ayant le meilleur rapport performance/prix.
Je ne penses pas overclocker dans l'imédiat mais je préfère me garder la possibilité de le faire dans l'avenir si la config devenait limite.

Après mes premières recherches, voici sur quoi je m'oriente :

Boitier : Fractal Design R4
CM : MSI Z77- GA41, 43 ou 45
Proc : Intel i5 2500K, 2550K ou 3570K.
Ram : Kingston 2*4Go 1600MHz
CG : Je récupère ma HD 6870
Alim : Je récupère ma CoolerMaster M620
DD : Je récupère mon WD Black Caviar 1To et j'ajoute un SSD 256Go (M4 ou Samsung 830)
Ventirad : CoolerMaster Hyper212Evo ou Hyper 412S ou autre?
Ventilateur : ?
Carte son : ?

Sur le processeur j'ai pas mal lu vos commentaires entre sandy et ivy et vu mon besoin les deux pourraient convenir, j'ai une petite préférence pour l'ivy qui serait un peu plus performant tout en consomant moins pendant au moins 1 an ou 2 jusqu'au jour ou je me déciderais à l'overclocker.
Bon apres ca va surtout dépendre du prix où je vais les trouver le jour ou je vais me décider.

En fait j'attend surtout des conseils sur la CM et le fait d'acheter ou non une carte son.
Au départ je pensais prendre une G45 car elle a une sortie audio optique.
Mais finalement je me demande si il ne serait pas plus judicieux de prendre une G41 ou 43 + une carte son ayant une sortie optique et une accélaration matérielle.
Cela serait un peu plus cher au final mais avec un gain de perf non?
Si oui - 1- G41 ou G43?
Si oui - 2 - Quelle carte son? Sound Blaster X-Fi Titanium (tout court) ou Fatl1ty Pro ou autre?
La G45 à t elle d'autres avantages (à part le SLI qui ne m'intéresse pas)?

Ram : 1600MHz ou un peu plus?
Conseil sur le choix de ventirad bienvenue
Conseil sur le choix de ventilateurs boitier suplémentaire bienvenue aussi ainsi que sur le nombre et les emplacements à ajouter.
Sachant qu'il y en a 2 de base sur le R4, je pensais peut être en ajouter un sur le dessus. Eventuellement un en bas mais vu que j'ai de la moquette j'ai des doutes sur l'efficacité de ce dernier.

Merci :-)
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Avis reno config Gamer

Message non lu par Tonton Flingueur »

Plop !

OC un peu ton cpu et c'est reglé ^^
Cougar
Apprenti geek
Apprenti geek

Effectivement c'est une option envisageable mais j'avais envie de me faire un peu plaisir ^^.

Bon apres, c'est sur que si je tiens encore un an avec ce PC, ça me permettra de changer pour la prochaine génération de proc...

Je vais donc suivre tes conseils éclairés et me tourner vers un petit overclocking.
Pour cela je penses que je vais tout de même devoir changer ma tour. J'ai actuellement une Cooler Master tout en alu brossé qui est très jolie mais pas vraiment top niveau ventilation...
Je penses donc prendre un Fractal R4 qui devrait me permettre de contenir les ° supplémentaires de l'OC. Cet achat me semble assé pérenne puisque il a déjà de l'USB3.0 et semble au top niveau ventilation/bruit/design. Pensez vous qu'il y aura des évolutions notables sur les boitiers dans les années à venir?
Du coup, je repose aussi ma question sur les ventilos de boitier complémentaires.

Ensuite je penses qu'il va me falloir un bon ventirad car je n'ai actuellement que le ventirad intel d'origine. Avez vous un ventirad à me conseiller pour ce socket 775 qui pourrait éventuellement être réutilisable dans le futur (socket H3)?

L'ajout d'une carte son avec accélaration matérielle pourrait-elle être le petit plus qui pourrait me faire gagner encore quelques pourcents manquant, tout en restant un investissement réutilisable.
Si oui laquelle ?
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par guiguidu42150 »

Si tu veux absolument changer quelque chose tu peux déjà passer sur un R4 et un bon ventirad pour OC ton E6800, tu n'auras plus de lag, ensuite la meilleure option semble attendre Haswell et de changer par la suite.
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Valeuh »

guiguidu42150 a écrit :Si tu veux absolument changer quelque chose tu peux déjà passer sur un R4 et un bon ventirad pour OC ton E6800, tu n'auras plus de lag, ensuite la meilleure option semble attendre Haswell et de changer par la suite.
OC son proc ne va pas lui faire gagner 15FPS. A la rigueur 2/3 e moyenne.
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

2/3 c'est toujours ça, ça suffira pour WoW je pense.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Bah en mm temps son cpu est pas bridé par wow, il est 80% ^^
C'est juste que de temps en temps quand il fait qqch en parallèle ca monte a 100%, donc un ptit coup d'oc suffira ^^

Tu as quoi comme boitier ? un ou deux ventilos supplémentaire suffiront pas besoin de changer. A moins que tu vises le silence, et la go R4 ;)
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Valeuh »

Bah il va OC mais le proc sera toujours a 80% de son utilisation lol
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Apres avoir oc le miens, le % occupé par bf avait diminué chez moi (perdu 10% je crois) ^^
Cougar
Apprenti geek
Apprenti geek

Mon boitier est un Cooler Master mais je ne me rappelle pas du nom du modèle et il ne semble pas écrit dessus.
En tout cas il y a un seul ventilo à l'arrière et pas d'autres emplacement pour en rajouter.
Il y a une grille d'aération avec un tube en plastique en face l'emplacement du proc/ventirad pour évacuer directement.
Bref le changer me parait nécessaire.
Je réitère ma question sur les éventuels ventilos modèle/nombre/emplacement à ajouter sur un R4.

Pour vous donner un peu plus d'informations permettant de dire si l'OC suffira ou non :
Je tourne entre 45 et 60 IPS actuellement.
Le proc tourne à 80% en général, les saccades et le proc qui monte a 95-100% ce produisent lorsqu'il y a énormément d'activité dans une zone (une trentaine de joueurs + les effets d'explosion).
Ceci ne me gène pas trop en général car je fais principalement du raid 10.
Je suppose que les besoins seront encore augmentés de 10-20% pour tourner en ultra avec la prochaine extension.

Une carte son avec accélération matérielle peut elle aider en plus de l'OC?

Si oui laquelle et avec quel ventirad pour l'OC?
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Part sur un R4 et rajoute 2 Be Quiet Shadow Wing SW1 120mm j'en ai et je suis satisfait à 100%

Ensuite, un OC du processeur règlera le problème, si ton ventirad n'est pas assez puissant, tu peux passer sur un true spirit 140.
Cougar
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok pour le ventirad, il a l'air effectivement super niveau qualite/prix.

Pour les ventilos boitier, le modèle à l'air bien aussi mais pourquoi des 120 alors que le boitier peut prendre des 140?
J'ai vu qui'l y avait plusieurs déclinaisons en low,mid, high, PWM. Le mieux est le PWM non?
Pour finir avec les ventilos, tu me conseilles des les placer où?
Le fait d'avoir de la moquette au sol à t il un impact?

Question subsidiaire : L'ajout d'une carte son permet elle vraiment un gain de performance?
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par shadelv »

Cougar a écrit :L'ajout d'une carte son permet elle vraiment un gain de performance?
Quasiment rien.
Cougar a écrit :Le proc tourne à 80% en général, les saccades et le proc qui monte a 95-100% ce produisent lorsqu'il y a énormément d'activité dans une zone (une trentaine de joueurs + les effets d'explosion).
Je crois que là OC ton CPU ou en changer n'y apportera pas grand chose.
Je jouais à R.O.S.E. et Flyff qui sont peut-être moins gourmand que WoW avec un 2500K et une GTX460 et ça ne m'empêchait pas d'avoir le même problème que toi. :desole:
Cela est dû presque uniquement au débit et au ping du réseau.
Tu n'as plus qu'à déménager et te rapprocher d'un DSLAM.

Edit:
Il y a un peu influence du disque aussi qui est parfois à la traîne quand il doit charger les maps, structures, et skins des perso.
Avec 4Go tu as assez de RAM mais en DDR2 elle est peut-être un peu lente du coup les effets et les scène de combats peuvent être saccadés par ça.
Dans les options de WoW, réduit la quantité (pas la qualité) de détails du décor et des effets pour voir si ça va mieux.
Cougar
Apprenti geek
Apprenti geek

shadelv a écrit :Je jouais à R.O.S.E. et Flyff qui sont peut-être moins gourmand que WoW avec un 2500K et une GTX460 et ça ne m'empêchait pas d'avoir le même problème que toi.
Cela est dû presque uniquement au débit et au ping du réseau.
Tu n'as plus qu'à déménager et te rapprocher d'un DSLAM.
Je ne suis pas tout à fait sur d'être dans le même cas que toi.
Je ne doute pas qu'il y a parfois des lags du au réseau mais je ne pense pas que dans ces cas là cela fasse saturer le proc.
As tu vérifié si ton proc saturait aussi à ces moments là?

Pour la RAM je te confirme qu'avec 4Go je n'ai pas de souci, elle est occupée à 50-60% et il n'y a jamais de saturation comme sur le proc. La vitesse pourrait jouer peut être un peu.

Coté carte son, j'ai continué mes recherches et j'ai fini par trouvé cet article :
http://www.clubic.com/materiel-informat ... al1ty.html
Il indique entre autre que l'accélération matérielle n'est plus possible avec Windows 7...
Les performances pouvant même être pires avec une carte son...
Apres la carte son peut être un plus au niveau de la qualité. L'article indique que les qualités entre le chip intégré sur une CM et un carte sont très proche mais les 10 pages de commentaires semblent quand meme affirmer que la qualité de son du carte reste bien supérieure.
Bref, je me tate encore un peu sur l'achat d'une carte son mais ce qui est sur, c'est que cela ne sera pas pour le gain de performance.

Je up me questions sur les ventilos pour un boitier Fractal R4
Cougar a écrit :Pour les ventilos boitier, le modèle à l'air bien aussi mais pourquoi des 120 alors que le boitier peut prendre des 140?
J'ai vu qui'l y avait plusieurs déclinaisons en low,mid, high, PWM. Le mieux est le PWM non?
Pour finir avec les ventilos, tu me conseilles des les placer où?
Le fait d'avoir de la moquette au sol à t il un impact?
Cougar
Apprenti geek
Apprenti geek

Ca y est j'ai commandé :
- 1 Boitier Fractal Design Define R4 Titanium Grey
- 2 Ventilateurs Be Quiet Shadow Wing SW1 140 PWM
- 1 Ventirad Thermalright True Spirit 140

Je devrais avoir tout ça la semaine prochaine.
Je verais bien si l'OC règle les quelques freeze occasionels ou non. Dans tout les cas, tout ça pourra me reservir pour une nouvelle config si besoin.

Il me reste une question une question en suspens :
Sur quels emplacements vaut il mieux installer les 2 SW1 supplémentaire dans le R4?

Descriptif de la ventilation du R4 :
Avant : 1 ventilateur 140mm Silent Series R2 + 1 emplacement libre 120/140 mm
Arrière : 1 ventilateur 140mm Silent Series R2
Dessus : 2 emplacements libres 120/140 mm
Dessous : 1 emplacement libre 120/140 mm
Panneau latéral : 1 emplacement libre 140 mm
1 contrôleur ventilateur en façade
Répondre