les promos en grandes surface

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
melodie06
Apprenti geek
Apprenti geek

les promos en grandes surface

Message non lu par melodie06 »

Bonjour à tous
je souhaite acheter un pc portable. On m'a beaucoup parlé de Toshiba et je profite d'un passage à Carrefour pour me renseigner. Je demande des infos sur un toshiba à 1200 euros et le vendeur me fait la roue du paon pour me vendre un HP à 999 euros qui parait il est bien meilleur que le toshiba.
Retour chez moi, je cherche des infos sur le fameux HP dont la référence est HP Pavilion ZV5456, AMD Athlon 64 3200+, 512 Mo, 60 Go, graveur compatible DVD +R et DVD-R, Ecran TFT 14"4", nVidia GF GO 440 64 Mo, lecteur carte mémoire, reseau Wifi, Works, XP home.
Impossible de trouver cette référence même sur le site HP. Ou alors je l'ai raté. Bref je me demande si je dois vraiment suivre l'avis du vendeur.

Ce que je recherche : un ordi plus léger que mon Sony Vaio si possible, moins bruyant et avec un beau son. Je fais beaucoup de photos et suis intéressée par la connexion à une TV. Je préférerais XP Pro. Je suis intéressée à terme par le Wifi et voudrait mettre mon futur portable en réseau avec l'ancien (le Sony Vaio);
Que conseilleriez vous ?
Vaut il mieux aller à la Fnac ou chez un vendeur de la marque elle même ?
Faut il se méfier des promos en magasins ? Est ce une bonne idée d'acheter un ordi avec XP Home et d'acheter ensuite la mise à jour Pro via internet ?

Ne m'en voulez pas de ce long message, je promet que je ferai un effort pour le suivant :-)
D'avance merci en tout cas pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Melodie
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Bonjour,

Tu peux jetter un oeil ici si ce n'est pas déja fait ; https://www.configspc.com/choix_portable.html

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce hp non plus... mais au vu des caractéristiques il n'a rien d'exeptionnel, le prix est assez élevé et surtout il ne correspond pas vraiment à ce que tu cherches ("un ordi plus léger que mon Sony Vaio si possible, moins bruyant et avec un beau son. "), c'est clairement un peu le contraire car ce HP sera plutot du genre lourd et bruyant ;)

De manière générale, les grandes surfaces sont le pire endroit pour acheter un ordinateur ; les vendeurs n'ont aucune compétences et ils se contentent de refourguer les produits ou ils font les meilleurs marges (leur salaire est basé dessus). A part en connaissant le modèle que l'on souhaite acheter, les conseils des vendeurs sont souvent très mauvais, à la Fnac ou chez Darty c'est quand même un peu mieux en général mais à mon avis la meilleure chose à faire c'est de se documenter avant (comme tu le fait en ce moment), de choisir son modèle sur internet et ensuite de l'acheter en comparant les prix et les magasins ou il est disponible... tu as aussi la solution achat en ligne qui est souvent plus intéressante sur le plan financier (mais tu vois pas réellement le pc avant comme dans un magasin...)

Sinon ta question sur Xp familial/Xp pro me laisse perplexe ; c'est d'ailleurs une question qui revient très souvent sur les forums. En réalité il n'y a aucune différence entre la version pro et familiale de WinXP sauf des détails réellement sans intérêt pour 99.99% des utilisateurs (au niveau réseau notament pour installer plusieurs licences sur de nombreuses machines facilement.... d'ou le "pro" ). La version pro ne demande pas d'activation (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est si répandue car + facilement piratable...).
La quasi totalité des portables pour les particuliers est vendu avec XP familiale et il n'y a pas de solutions pour passer à la version pro (gratuite ou payante), et heureusement vu qu'il s'agit de la même chose... :rolleyes:

Sinon pour le choix de ta machine, je te conseille très fortement un portable centrino (ou un nouveau sempron LA) qui sont des vrais portables par rapport à ceux qui intègrent des cpu de bureaux (athlon 64, pentium4) : l'avantage c'est qu'ils sont plus légers et qu'ils chauffent moins (et donc ventilent moins et sont moins bruyants), en plus leurs prix sont très abordables maintenant.

Une des marques les plus intéressantes dans l'entrée de gamme est Acer, tu aurais par exemple le modèle 2312WLMI_60 (attention il y a 2 version du 2312) http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029016.html
Tu aurais aussi un Dell 2200 qui serait pas mal, par contre chez Dell c'est uniquement dispo en commandant chez eux par internet ou par tel.
melodie06
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par melodie06 »

Bonjour et merci beaucoup. Quelle réponse claire, précise. Je suis heureuse d'avoir choisi ton forum.
Tu confirmes ce que j'avais préssenti à Carrefour...lot à vendre impérativement !!!
J'avais effectivement lu le document sur les caractéristiques des portables et je dois dire que cela m'a aidé à formuler mes questions.

Merci d'avoir éclairci le point sur la non différence entre XP home et pro!!

Concernant les Centrino le vendeur a basé son argumentaire sur le fait que le centrino est moins rapide que celui du HP. Mais j'imagine que les progrès font que le centrino sera plus rapide que le processeur de mon Vaio qui date de 2003...
De toute façon, l'amélioration du bruit ventilation est un sacré avantage surtout lorsque l'on écoute beaucoup de musique ce qui est impossible pour moi sur mon Vaio car le son est vraiment pourri... D'ailleurs, comment savoir si la carte son est performante...je veux dire quelle caractéristique technique permet de le savoir lorsqu'on lit une fiche technique ?

Je vais maintenant aller faire un tour du côté de chez Acer sur le lien que tu conseilles.
Et Toshiba, tu en penses quoi ? bof, pas mal, super ? Il parait que l'inconvenient majeur c'est l'obtention des pièces de rechange...

Merci et à bientôt :D
Melodie
janus2fr
Configurateur d'antivirus

Message non lu par janus2fr »

La quasi totalité des portables pour les particuliers est vendu avec XP familiale et il n'y a pas de solutions pour passer à la version pro (gratuite ou payante), et heureusement vu qu'il s'agit de la même chose...
Euh t'es sur ? Parce que si c'est vrai, c'est moi qui doit être nul. Par exemple, je n'ai jamais réussi à mettre un PC XP home sur mon réseau, XP home ne voulant pas entendre parler de domaine ou alors je ne sais pas comment lui faire avaler. De même, j'ai plusieurs logiciels professionnels qui plantent sur home alors qu'ils tournent sous pro (logiciels de supervision entre-autre).
Amitiés
Janus
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Euh t'es sur ? Parce que si c'est vrai, c'est moi qui doit être nul. Par exemple, je n'ai jamais réussi à mettre un PC XP home sur mon réseau, XP home ne voulant pas entendre parler de domaine ou alors je ne sais pas comment lui faire avaler. De même, j'ai plusieurs logiciels professionnels qui plantent sur home alors qu'ils tournent sous pro (logiciels de supervision entre-autre).
Amitiés
Janus
Pour tes logiciels c'est pas normal, les deux versions sont à base de Windows 2000 et le noyau est strictement identiques.

Windows XP Édition Familiale ne prend en charge qu'un seul processeur, ne peut être intégré dans un domaine (NT, Active Directory ou Novell...) (d'ou ton problème) mais je crois pas que ça concerne Mélodie ;) , ne comporte pas les options de sécurité apparentes, ni l'encryption du système de fichiers (NTFS), par contre il supporte l'affichage multi moniteur.

Windows XP Professionnel prend en charge jusqu'à 2 processeurs (32 ou 64 bits), cette version peut être intégrée dans un domaine et affiche alors toutes les options de sécurité. La version Familiale est une version allégée de la version Professionnelle, mais allégée des choses inutiles. XP home demande aussi une activation (quand on a internet c'est pas génant sinon faut tel) et XP familiale est vendu environ 70€ moins cher.

En réseau local, XP Édition Familiale supporte 5 connexions simultanées, et XP Professionnel 10 connexions simultanées... bref XP pro c'est justifié pour les pros :lookround: beaucoup de gens pensent que XP familiale est la suite de Win ME ou 98 et que XP pro c'est la suite NT/2000 et ça c'est clairement faux ;)
Concernant les Centrino le vendeur a basé son argumentaire sur le fait que le centrino est moins rapide que celui du HP. Mais j'imagine que les progrès font que le centrino sera plus rapide que le processeur de mon Vaio qui date de 2003...
En fait la fréquence réelle des Centrino ne correspond pas à leurs perfs car c'est des processeurs "optimisé". Un centrino 1.6Ghz est équivalent en puissance à un Pentium 4 2.6Ghz ou un athlon 2600+ environ.... évidement la différence avec ton ancien portable sera grande et il ne faut pas oublier que le processeur n'est qu'un composant d'un ordinateur... ce qu'on tendance à oublier certains vendeurs.... surtout que tu ne souhaites pas jouer et que tu veux un portable silencieux donc le centrino est vraiment adapté.
D'ailleurs, comment savoir si la carte son est performante...je veux dire quelle caractéristique technique permet de le savoir lorsqu'on lit une fiche technique ?
Il n'y a pas vraiment de carte son dans les portables mais juste un chip audio, c'est pratiquement le même sur toutes les machines. La qualité est bonne, il faut déja de bonnes enceintes supplémentaires pour avoir le besoin de rajouter une carte externe. (comme celle ci par exemple http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025505.html)
Et Toshiba, tu en penses quoi ? bof, pas mal, super ? Il parait que l'inconvenient majeur c'est l'obtention des pièces de rechange...
Ils font de bons produits, leurs derniers modèles étaient assez moyens. Sinon ils font des choses intéressante mais dans le (très) haut de gamme comme la gamme Qosmio... pratiquement 3000€ par contre :biggrin:

Pour le SAV, franchement la plupart des constructeurs sont mauvais... en général en cas de panne il faut pas etre pressé :mad: sauf en prenant des options spéciales comme chez Dell ou IBM mais c'est très cher.... :huh:
janus2fr

Message non lu par janus2fr »

ne peut être intégré dans un domaine
Ah bon, tu me rassure, j'avais peur d'avoir dit des conneries à mon boss pour qu'il arrête de me demander de mettre en réseau des PC pas cher avec XP Home. D'accord avec toi, cela ne concerne peut-être pas l'utilisateur lambda, mais dire qu'il n'y a aucune différence avec XP pro...
Pour mes logiciels, j'ai testé plusieurs fois, impossible de les faire tourner correctement sous XP home. Comme ils ont des fonctions de serveurs réseau, ça vient peut-être de là.
Amitiés
Janus
Répondre