E6300 P5b-Deluxe
E6300 P5b-Deluxe
Bonjour à tous!
Bon voilà, j'ai regarder pas mal de site (forum) et tuto pour me lancer dans ce vaste monde qui est l'overclocking..
J'ai une P5b-Deluxe (C2D E6300 1.86Ghz) et 2Go de ram PC6400 800Mhz il me semble..
J'ai cru comprendre que la P5b-deluxe se pretait bien à ce genre de manip, mais apparement, je dois avoir un prob..
J'ai donc vu sur un des tuto, qu'il fallait mettre la fréquence du FSB à la même que la ram, c'est à dire 400Mhz dans mon cas.
Premier problème, dans le bios, j'ait rouvé nul part ou changer le FSB de mon proc..!
J'ai donc passé à AI Suite 1.01 et donc la je change le FSB de mon proc à 330 (environ) et met un coeff de 6 (au lieu de 7, je peux pas déscendre plus bas, c'est normal??)!!
Et la, j'ai donc à peut près 1.8 Ghz pour le proc.. mais dès que j'aplique: freeze direct et un truc bizzard à l'écran avec un horrible sifflement dans les colonnes..
Quelle est le problème!!??
(pour info, j'ai le ventilo de base, mais je pense pas que la temp soie le problème pour le moment..)
Merci d'avance!
Bon voilà, j'ai regarder pas mal de site (forum) et tuto pour me lancer dans ce vaste monde qui est l'overclocking..
J'ai une P5b-Deluxe (C2D E6300 1.86Ghz) et 2Go de ram PC6400 800Mhz il me semble..
J'ai cru comprendre que la P5b-deluxe se pretait bien à ce genre de manip, mais apparement, je dois avoir un prob..
J'ai donc vu sur un des tuto, qu'il fallait mettre la fréquence du FSB à la même que la ram, c'est à dire 400Mhz dans mon cas.
Premier problème, dans le bios, j'ait rouvé nul part ou changer le FSB de mon proc..!
J'ai donc passé à AI Suite 1.01 et donc la je change le FSB de mon proc à 330 (environ) et met un coeff de 6 (au lieu de 7, je peux pas déscendre plus bas, c'est normal??)!!
Et la, j'ai donc à peut près 1.8 Ghz pour le proc.. mais dès que j'aplique: freeze direct et un truc bizzard à l'écran avec un horrible sifflement dans les colonnes..
Quelle est le problème!!??
(pour info, j'ai le ventilo de base, mais je pense pas que la temp soie le problème pour le moment..)
Merci d'avance!
Salut,
Avec P5B+E6300 je n'ai le choix qu'entre un coeff de 6 ou 7 également donc c'est normal que tu ne puisse pas mettre plus bas.
Pour modifier le FSB, je ne suis pas chez moi donc de tête je me rappel que ce n'est pas dans le même onglet que le coeff, un truc du genre advance puis jumpfree et il faut activé une option.
Le guide qui m'a permis de m'en sortir :
http://www.overclocking-masters.com/Gui ... o,ar55.htm
Il doit y avoir des images du bios sinon je te confirme en rentrant ce soir.
Enfin, surveille tes température avec TAT car tu n'arrivera pas à mettre 7*400 avec ton ventirad d'origine et être stable.
Avec P5B+E6300 je n'ai le choix qu'entre un coeff de 6 ou 7 également donc c'est normal que tu ne puisse pas mettre plus bas.
Pour modifier le FSB, je ne suis pas chez moi donc de tête je me rappel que ce n'est pas dans le même onglet que le coeff, un truc du genre advance puis jumpfree et il faut activé une option.
Le guide qui m'a permis de m'en sortir :
http://www.overclocking-masters.com/Gui ... o,ar55.htm
Il doit y avoir des images du bios sinon je te confirme en rentrant ce soir.
Enfin, surveille tes température avec TAT car tu n'arrivera pas à mettre 7*400 avec ton ventirad d'origine et être stable.
Yop! cool pour vos réponses!
Squack: moui, je peux changer le coeff apparemment, mais effectivement, pas en dessous de 6 (et j'ai pas trop envie de tester en dessus de 7 pour le moment
)
Alors donc, si je met la même fréquence de ram que celle du FSB, je n'optimise déjà pas la chose..? Je peut donc avoir des fréquences différente?
Et pour mon coeff, faut-il le laisser à 7 ou je doit le baisser à 6 pour pouvoir augmenter mon FSB? En d'autre terme, c'est mieux d'augmenter le FSB ou le coeff?
Sinon, je pensais m'acheter un nouveau ventirad, mais je m'y connais pas du tout, je vais me renseigner.. Mais d'un ordre générale, un bon ventirad coûte combien?
Et j'aurai voulu savoir si ça vaut pas plus la peine de racheter un proc, en sachant qu'un E6750 se trouve à 250frs (=150euro)?
Et dernière question, promis; pourquoi un E6600 est plus cher qu'un E6750, j'ai loupé quelque chose dans les spécification? ils ont les même à part que le E6600 est à 2.4Ghz et le E6750 à 2.66Ghz..
Merci!
Squack: moui, je peux changer le coeff apparemment, mais effectivement, pas en dessous de 6 (et j'ai pas trop envie de tester en dessus de 7 pour le moment

Alors donc, si je met la même fréquence de ram que celle du FSB, je n'optimise déjà pas la chose..? Je peut donc avoir des fréquences différente?
Et pour mon coeff, faut-il le laisser à 7 ou je doit le baisser à 6 pour pouvoir augmenter mon FSB? En d'autre terme, c'est mieux d'augmenter le FSB ou le coeff?
Sinon, je pensais m'acheter un nouveau ventirad, mais je m'y connais pas du tout, je vais me renseigner.. Mais d'un ordre générale, un bon ventirad coûte combien?
Et j'aurai voulu savoir si ça vaut pas plus la peine de racheter un proc, en sachant qu'un E6750 se trouve à 250frs (=150euro)?
Et dernière question, promis; pourquoi un E6600 est plus cher qu'un E6750, j'ai loupé quelque chose dans les spécification? ils ont les même à part que le E6600 est à 2.4Ghz et le E6750 à 2.66Ghz..
Merci!
sui se tuto et sa devrait le faire , toutes les réponse a tes question s 'y trouvent
http://www.jmax-hardware.com/index.php? ... &Itemid=72
pour le choix du ventirad :
http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57*
bonne lecture
http://www.jmax-hardware.com/index.php? ... &Itemid=72
pour le choix du ventirad :
http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57*
bonne lecture

Pour le coeff tu peux seulement mettre 6 ou 7.
Après l'o/c consiste à trouver les limites de tes composants (proc, ram et cm) et de tirer le meilleur de l'ensemble.
Franchement le guide en lien sur mon premier post décrit parfaitement la méthode à suivre. Par contre c'est long si tu veux être rigoureux.
http://www.matbe.com/articles/lire/267/ ... /page1.php
Perso le NH-U12F me va très bien et il existe en version plus petit et moins cher. J'en avais parler ici .

Tu peux avoir des fréquences différentes, mais pour gagner en performance il faut que tu montes le fsb.Alors donc, si je met la même fréquence de ram que celle du FSB, je n'optimise déjà pas la chose..? Je peut donc avoir des fréquences différente?
Après l'o/c consiste à trouver les limites de tes composants (proc, ram et cm) et de tirer le meilleur de l'ensemble.
Franchement le guide en lien sur mon premier post décrit parfaitement la méthode à suivre. Par contre c'est long si tu veux être rigoureux.
Un petit guide qui date un peu :Sinon, je pensais m'acheter un nouveau ventirad, mais je m'y connais pas du tout, je vais me renseigner.. Mais d'un ordre générale, un bon ventirad coûte combien?
http://www.matbe.com/articles/lire/267/ ... /page1.php
Perso le NH-U12F me va très bien et il existe en version plus petit et moins cher. J'en avais parler ici .
Je pense que non, le gain sera pas énorme mais surtout il faudrait mieux changer pour un penrym dans quelques mois vu que les P5B sont compatibles.Et j'aurai voulu savoir si ça vaut pas plus la peine de racheter un proc, en sachant qu'un E6750 se trouve à 250frs (=150euro)?

e6600 a un coef 9 contre 7 pour le e6750 donc il a un potentiel d'o/c plus important.
e6600 a un fsb de 266 contre 333 pour le e6750.
Sinon niveau tarif, je dirais que comme le e6600 est plus ancien, et que les e6x50 sont dérivés des e6xxx c'est normal qu'ils soient moins couteux à produire et donc moins chers pour l'achetteur final.
Les prix devraient être comparable à ce que l'on a aujourd'hui.
e6600 a un fsb de 266 contre 333 pour le e6750.
Sinon niveau tarif, je dirais que comme le e6600 est plus ancien, et que les e6x50 sont dérivés des e6xxx c'est normal qu'ils soient moins couteux à produire et donc moins chers pour l'achetteur final.
Ben il y en aura a tous les prix, de l'entrée de gamme au haut de gamme...le Penryn sera super cher non?
Ok merci bien!
Mais au niveau performance, même si ça sera dépassé, pour le même prix on aurait pas meilleurs temps de racheter un E6750..? au lien d'un penryn (pour le même prix) et moins performant?exdeath a écrit :Ben il y en aura a tous les prix, de l'entrée de gamme au haut de gamme...

Bon, j'ai suivit le tuto de dex, il est génial! super bien expliqué, agréable à lire, etc.
Mais j'ai quand même un problème.. hé oui.
Donc, j'ai réussis à décendre mon coeff à 6, et je voulais monter en freq. pour voir les limites de ma ram (c'est bien ça ?).
Et en augmentant mon FSB à 290, ça joue, mais au dessus, l'écran freeze (avec un pseudo réctangle rouge dans le haut de l'écran) et ça redémarre.
J'ai fixer les freq pci et pci-e (33.3 et 100 respectivement). J'ai mis la fonction C1E Support en désactvé (en activé ça change rien).
Faut-il désactiver quelque chose de supplémentaire dans le BIOS? (j'ai toujours un P5B-Deluxe)
Merci!
EDIT: mon VCpu est aussi fixé à 1.35V.
EDIT2: J'ai remis mon vcore en auto, et ça change rien (il est à 1.280V sous TAT et asus AI)
Que dois-je faire? c'est grave docteur?
Ce lien a été donné par Squawk, faut rendre au canard ce qui appartient au canardBon, j'ai suivit le tuto de dex,

En fait tu mets le coeff à 6 pour tester la limite du fsb.Donc, j'ai réussis à décendre mon coeff à 6, et je voulais monter en freq. pour voir les limites de ma ram (c'est bien ça ?).
Et en augmentant mon FSB à 290, ça joue, mais au dessus, l'écran freeze (avec un pseudo réctangle rouge dans le haut de l'écran) et ça redémarre.
Pour pas être limiter par la ram, il faut mettre le coeff 1:1 pour que la mémoire soit à la même fréquence que le fsb.
Quel coeff tu as dans cpu-z entre la ram et le fsb ?
Si tu as un coeff 1:2 ou 2:3 ta ram sera à une fréquence supérieure que celle du fsb et tu pourrais être limité par celle-ci.
Dans le bios de la p5b le réglage du coeff n'est pas indiqué 1:1 ou 2:3 mais c'est marquer un truc dans le genre :
DDR 750 blablabla
DDR 800 blablabla...
Choisi le plus faible pour avoir un coeff 1:1.
Vérifie cela car de la pc6400 ne peut pas te limiter jusqu'à un fsb de 400MHz si tu as le coeff 1:1.
Avec 2:3 = 1.5 tu as une fréquence de 266*1.5 = 399 Mhz pour ta ram donc pas de problème.
Si tu laisses ce coeff et que tu monte le fsb à 300 :
300*1.5 = 450MHz et ta ram peut poser problème
Essaye de passer à 1:1 avec un fsb de 300 pour voir si ça vient bien de là.
Ta ram sera à 300 MHz donc ça devrai être bon et tu pourrais monter encore le fsb.
Après pour passer à plus de 450MHz pour la ram, tu peux aussi augmenter le voltage ou diminuer les timings mais ça c'est la dernière étape et tu devrais être limiter par la température avant.
Good luck
Si tu laisses ce coeff et que tu monte le fsb à 300 :
300*1.5 = 450MHz et ta ram peut poser problème
Essaye de passer à 1:1 avec un fsb de 300 pour voir si ça vient bien de là.
Ta ram sera à 300 MHz donc ça devrai être bon et tu pourrais monter encore le fsb.
Après pour passer à plus de 450MHz pour la ram, tu peux aussi augmenter le voltage ou diminuer les timings mais ça c'est la dernière étape et tu devrais être limiter par la température avant.
Good luck
Aïe aïe.. je m'y perd un peu la..
J'ai un coeff (rapport entre FSB et freq RAM) de 2:3, on est d'accord, mais je peut pas paramètrer ce rapport..!? il est défini lorsque je définit la fréquence me ma ram et mon FSB.. non?
Je n'ai vu nul part dans le bios où je pouvais modifier ce rapport
Donc ce que je peut faire pour avoir un rapport 1:1, c'est de mettre ma ram à 300Mhz et mon FSB à 300Mhz aussi?
Je test et je vous redis.. Merci encore!
J'ai un coeff (rapport entre FSB et freq RAM) de 2:3, on est d'accord, mais je peut pas paramètrer ce rapport..!? il est défini lorsque je définit la fréquence me ma ram et mon FSB.. non?
Je n'ai vu nul part dans le bios où je pouvais modifier ce rapport

Donc ce que je peut faire pour avoir un rapport 1:1, c'est de mettre ma ram à 300Mhz et mon FSB à 300Mhz aussi?
Je test et je vous redis.. Merci encore!