Je ne suis pas d'accord avec ce qu'on dit avec les cartes graphiques non overclockées de base et cartes overclockées de base.
Les cartes graphiques overclockées de base ont tendance à avoir de meilleur performance au niveau de l'oc de la
mémoire.
J'ai regarder pas mal de test de sites divers et d'avis sur overclocking-pc.fr et par expérience, j'ai pu essayé 2 Sapphire Radeon HD 7870 OC et 2 Sapphire Radeon HD 7950 non OC.
Mes 2 Sapphire HD 7870 version OC pouvaient atteindre à peu près les mêmes
fréquences mémoire que les autres personnes des forums qui ont une version OC aussi. Et c'était légèrement supérieur à ceux qui ont une version non OC de base.
De même pour les 2 Sapphire HD 7950 non OC que j'ai pu essayé. L'overclocking de la fréquence mémoire est inférieur en moyenne de 100 à 200mhz par rapport aux gens et aux tests des sites qui avaient une Sapphire HD 7950 OC de base.
Ce n'est que mon expérience sur ce peu d'échantillons, peut-être que j'ai pas eu de chance etc avec les suxxors et roxxors.
Mais ma Sapphire HD 7950 actuel est une version non OC de base, la fréquence du core est plus haute de 10mhz que la plupart des sites de test de la version OC de base mais cependant la fréquence mémoire est 200mhz moindre que la plupart de ces sites. Ces mêmes sites ont pu constaté aussi que les versions OC de base permettent de monter un peu plus en fréquence mémoire.
Cependant, il est a noté que la fréquence mémoire apporte moins que l'oc du core.
En règle général sous Unigine Heaven 100mhz mémoire équivaut à 10mhz core en terme de points sur le score final (j'arrondi, grosso modo

)
Il ne faut pas dire qu'une version non OC de base sera pareil qu'une version OC de base si on l'overclock, il y a bien une différence, mais de la, est ce que ça vaut le coup de dépenser quelques dizaines d'euros de plus pour un tout petit gain de perf ? C'est juste votre décision
De plus, je conseille plutôt une 7870 car les 2 Sapphire HD 7950 que j'ai eu, elles chauffent beaucoup et sont assez bruyante. Les 2 HD 7870 que j'ai pu avoir, elles étaient plus silencieuses et chauffe legèrement moins, environ 5°C de différence.