Config pour Gamer (conseils)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Config pour Gamer (conseils)

Message non lu par magepaikan15 »

Bonjour à tous,

Je veux me monter une tour pour le jeux et j'aimerais avoir votre avis. Je me suis basé sur la config proposée sur Clubic. La voici.

CPU: Intel Core i7 3820
CM: Asus P9X79 PRO
Alim: Corsair TX550M
RAM: Corsair Vengeance Blue 2x4GB
SSD: OCZ Agility 3 90GB SATA-3
HD: WD Scorpio 400, 320Go

CG: J'hésite beaucoup entre la GTX 660 Ti Phantom 2GB GDDR et la Club 3D HD 7950 RoyalQueen 3GB (trouvé à un prix hyper agressif).

(1) Budget ?

Mon budget et de 1500 Frs (francs Suisse)

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer (jeux vidéos) , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?

Uniquement pour des jeux vidéo

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?

Mon écran a une résolution de 1920x1080, 24"

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?

Oui j'ai besoin d'acheter un OS

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?

Non, j'aime pas faire ce genre de chose.

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez ?

Actuellement je joue à Guild Wars 2, j'adore les jeux online et je joue aussi beaucoup au RPG style Skyrim. Je suis quand même assez exigeant sur le rendu 3D et les images par secondes.

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour optimiser ma config s'il vous plaît ?

Quels éléments puis-je changer pour payé moins cher ou quel composant puis-je mettre pour pas beaucoup plus cher et qui m'apportera une nette amélioration.

Je vous remercie d'avance de votre aide, et j'espère avoir bien tout rempli.

Paikan.

PS: Pour les composants, je peux pas tout avoir car je ne commande pas mon PC en-ligne mais je me fourni dans des magasins.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Config pour Gamer (conseils)

Message non lu par exdeath »

:hello: l'ancien
Je me suis basé sur la config proposée sur Clubic. La voici.
ça ne va pas me réconcilier avec clubic, qui n'est vraiment pas une référence en matière de config...
CPU: Intel Core i7 3820
CM: Asus P9X79 PRO
Aucun intérêt de partir sur une carte mère et un proc en socket 2011 pour du jeu.
Une carte mère socket 1155 avec chipset Z77 et un processeur 3570K feront tout aussi bien.
Par exemple une Z77a-G45 + I5 3570K.
Alim: Corsair TX550M
perso j'ai une préférence pour l'Antec HCG 520 M. Très bon rapport perfs/prix. Après tant que tu prends une 500watts de marque réputé ça fera l'affaire.
RAM: Corsair Vengeance Blue 2x4GB
2x4Go en DDR3 PC 12800. Privilégie plutôt les marques G-skill, Crucial ou Kingston.
SSD: OCZ Agility 3 90GB SATA-3
Les meilleurs SSD du moment sont les Samsung 830 et Crucial M4. En dessous de 128Go ça fait juste pour installer l'OS et tes jeux favoris.
il y a des offres pas trop mal ces jours ci chez Amazon :
http://www.amazon.fr/Samsung-MZ-7PC128B ... 699&sr=8-1
http://www.amazon.fr/Crucial-CT256M4SSD ... 772&sr=1-4
HD: WD Scorpio 400, 320Go
pourquoi un disque 2.5"?

;)
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci pour ta réponse.

Pour Clubic, en faite je ne savais pas depuis où partir pour ma nouvelle config.

Donc après conseils, j'arrive sur une config dans ce genre: (est-ce que je dois faire une màj du premier poste ou la poster ici ?)

CM: MSI Z77A-G45, Z77, LGA1155, PCI-E 3.0, CF/SLI, ATX
CPU: Intel Core i5 3570K BOX, LGA 1155, 4C/4T, unlocked
RAM: G.Skill Ripjaws 2x4GB Kit, DDR3-1600, CL9-9-9-24@1.5V
SSD: Samsung SSD 830Series bulk, MLC, 128GB, SATA-3, 2.5

Je me demandais si ce début de config était évolutif ? dans le sens ou il me semblait qu'il y a un article qui parlait de fin de production des séries (ou certaines seulement) LGA1155.

Pour la carte graphique, un avis ? Et le boitier, en avez-vous un conseiller ?

Sinon pour le disque SSD, est-ce que c'est bien de mettre aussi des jeux dessus ? ou c'est mieux de laisser uniquement l'OS dessus ?

Le HD supplémentaire c'est pour pas mal de chose (skype, TS, Steam etc..) et aussi des jeux qui occupent de plus en plus de place.

Sinon avec tes conseils, j'ai pas mal baissé mon prix, mais pour une fois je suis pas trop limiter dans le budget et donc est-ce utile de me tourner vers du i7 ou pas ? (sachant que je vais pas changer de config chaque année^^)

Merci de votre aide.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Donc après conseils, j'arrive sur une config dans ce genre: (est-ce que je dois faire une màj du premier poste ou la poster ici ?)

SSD: Samsung SSD 830Series bulk, MLC, 128GB, SATA-3, 2.5
oui c'est beaucoup mieux :thumbsup:
Je me demandais si ce début de config était évolutif ? dans le sens ou il me semblait qu'il y a un article qui parlait de fin de production des séries (ou certaines seulement) LGA1155.
Au niveau du proc ça ne va pas être réellement évolutif. Intel va encore changer de socket l'année prochaine pour l'arriver des nouveaux processeurs Haswell.
Malheureusement ces temps ci les sockets se succèdent, il vaut mieux se concentrer sur le meilleur rapport perfs/prix que sur l'évolutivité du proc.
Un 3570K est très performant, tu pourras le garder longtemps avant qu'il bride ta config.
Pour la carte graphique, un avis ? Et le boitier, en avez-vous un conseiller ?
La carte graphique, le meilleur raport perfs/prix est la hd 7870. Elle fait tourner la quasi totalité des jeux au max sur un full HD.
regarde les 2 graphiques ici : http://www.choixpc.com/cartevid.htm
Sinon pour le disque SSD, est-ce que c'est bien de mettre aussi des jeux dessus ? ou c'est mieux de laisser uniquement l'OS dessus ?
oui, l'idéal est de mettre OS + Programme + jeux sur le SSD. Comme ça ils profiteront tous de la meilleur réactivité de celui ci.
Tes docs, vidéos, musique... sur un disque de stockage.
Si tu comptes acheter rapidement, le Crucial M4 256Go que je t'ai mis en lien chez Amazon est une excellente affaire. Et au moins tu ne seras pas à l'étroit.
Pour le HDD supplémentaire prends un Barracuda Spinpoint ou un Caviar Blue.
Sinon avec tes conseils, j'ai pas mal baissé mon prix, mais pour une fois je suis pas trop limiter dans le budget et donc est-ce utile de me tourner vers du i7 ou pas ? (sachant que je vais pas changer de config chaque année^^)
Pour du jeu non, le gain est quasi nul.
Les jeux ne tirent pas parti de plus de quatre cœurs, et c'est pas vraiment prêt de changer...
cf : http://www.hardware.fr/articles/863-19/ ... ii-oa.html
Actuellement je joue à Guild Wars 2, j'adore les jeux online et je joue aussi beaucoup au RPG style Skyrim. Je suis quand même assez exigeant sur le rendu 3D et les images par secondes.
Tiens c'est moi qui vais te demander conseille là :mrgreen:
T'en est content de Guild Wars II? les soucis avec les serveurs sont résolus?
J'avais testé la bêta et je le trouvais vraiment sympa. D'ailleurs c'est le premier MMO auquel je jouais et qui me plaisait.
Tu le conseille, principalement pour jouer en solo?

;)
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bonsoir et merci pour tes réponses fortes utiles, en effet, la config a bien bougé et je pense en bien.

Donc j'arrive un peu près à ça:

SSD: Crucial m4 SSD 256GB, 2.5 Zoll, SATA-3
Alim: Antec High Current GAMER Serie, HCG-520, 80Plus Bronze
CG: Club 3D HD 7950 royalQueen 3GB, PCI-E x16 3.0 (j'ai tranché pour celle-ci par rapport à la 7870 car elle a plus de mémoire et un peu plus de perf pour une différence de prix très minime)
Boitier: Fractal Design Define R4 - Black Pearl
DVD: Asus DRW-24B5ST, DVD Brenner, SATA
HDD: Seagate Barracuda Green 1000GB, 3.5", SATA2

Il me semble que j'ai rien oublier^^

Paikan.

PS: Oui j'aime beaucoup GW2, par contre je trouve qu'il a encore pas mal de bug plus ou moins gênant. Le jeux reste complet tant au niveau PvE solo/groupe que RvR.
J'y prend beaucoup de plaisir et de plus sans abo on se sent pas obliger de jouer pour rentabiliser^^
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par guiguidu42150 »

Guild Wars II c'est le premier MMO ou je m'embête pas grâce aux évènements.

Pour la configuration, sachant que tu ne veux pas faire d'overclocking, Une Z77A-G43 te suffira (à moins qu'il te prenne plus tard l'envie de jouer sur 3 écrans et donc de payer 2 autres écrans, une alim compatible SLI/CF et une autre CG d'ici là) et elle te permettra d'OC si jamais tu te décides à le faire.

Pas de ventirad à vu ? Un Petit Hyper TX3 suffira amplement si tu ne veux pas OC et il te permettra facilement d'atteindre les 4,2Ghz si tu te décides à OC.

Pour la RAM je te conseil des HyperX De Kingston, comme elles sont plus petites, elles passent sous tous les ventirads, ça évite les problèmes futurs.

Pour le Fractal R4 très bon choix, mais rajoute deux ventilateurs "Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM" pour avoir une meilleure ventilation (il n'y en a que deux de base dans le R4, ça fait léger)
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci pour ta réponse.

Pour l'OC pourquoi pas plus tard, mais pour l'instant j'aimerais avec une config qui me permette de jouer à fond sans OC.

Est-ce que le ventirad de base est bien, ou tu conseils de directement en mettre un bon ?

Pour le ventirad, le meilleurs niveau perf/prix c'est lequel ? (et si il est pas trop bruyant ça m'arrange^^)

Pour la RAM, il y en a tellement laquelle choisir entre:

Kingston HyperX Grey, 2x4GB, DDR3-1600, CL9-9-9-27@1.65V
Kingston HyperX PnP, 2x4GB, DDR3-1600, CL9-9-9-27@1.5V

Pour les ventilo du boitier, c'est 2 comme http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=D25E08

Question peut être un peu bête, mais c'est pour remplacer ceux (un ou les deux) d'origine ou c'est en plus c'est 2 ventilo ?

Sinon pour la carte graphique, je vois que tu as une Nvidia, ça fait longtemps que je me suis plus intéressé de près au CG, est ce qu'actuellement c'est mieux de prendre Ati ou Nvidia ?

Dans un futur, est-il intéressant de coupler en crossfire 2 7950 ?

Merci^^
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par guiguidu42150 »

Pour l'OC pourquoi pas plus tard, mais pour l'instant j'aimerais avec une config qui me permette de jouer à fond sans OC.

Est-ce que le ventirad de base est bien, ou tu conseils de directement en mettre un bon ? Vu que tu ne comptes pas OC de suite, il suffira, néanmoins si tu es pointilleux sur le silence il ne sera pas ton ami longtemps.

Pour le ventirad, le meilleurs niveau perf/prix c'est lequel ? (et si il est pas trop bruyant ça m'arrange^^) Y'en as pas mal ça dépend de tes besoins en OC mais à mon avis le Hyper 212 Evo est très bien placé, si tu tombes sur un bon processeur qui demande pas trop trop de VCore, tu peux monter à 4,6Ghz avec des températures à 70° sous OCCT donc 65° en jeu à peu près.

Pour la RAM, il y en a tellement laquelle choisir entre:

Kingston HyperX Grey, 2x4GB, DDR3-1600, CL9-9-9-27@1.65V Celle là
Kingston HyperX PnP, 2x4GB, DDR3-1600, CL9-9-9-27@1.5V

Pour les ventilo du boitier, c'est 2 comme http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=D25E08 Niquel

Question peut être un peu bête, mais c'est pour remplacer ceux (un ou les deux) d'origine ou c'est en plus c'est 2 ventilo ? C'est pour AJOUTER car il n'y en a que deux à la base et c'est un peu léger.

Sinon pour la carte graphique, je vois que tu as une Nvidia, ça fait longtemps que je me suis plus intéressé de près au CG, est ce qu'actuellement c'est mieux de prendre Ati ou Nvidia ? ATI sans hésitation, j'ai pris une 670 et je regrette, je la troquerais bien contre un SSD et une HD 7870 et un meilleur ventirad.

Dans un futur, est-il intéressant de coupler en crossfire 2 7950 ? Non, un CF/SLI c'est intéressent que sur du jeu à 3 écrans. Et puis dans le futur tu te retrouverais avec 2 cartes en CF dépassées donc pas opti pour les derniers jeux, consommation plus haute que les next gen et je passe le reste.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Pour les ventilo du boitier, c'est 2 comme http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=D25E08 Niquel
les ventilateurs ce n'est pas une obligation, surtout si tu cherches le silence en priorité.
Le R4 est plutôt bien refroidit de base.
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Yes cool ! merci pour tout vos conseils.

Je commande mon PC dans la semaine, je passerais mettre quelques photos avec un retour.

A bientôt et encore merci !!!

PS: Voici la config finale pour ceux que ça intéresse avec le prix.

Prix: 1430 Frs => 1200 €

Ventirad: Cooler Master Hyper 212 Evo

RAM: Kingston HyperX Grey, 2x4GB, DDR3-1600, CL9-9-9-27@1.65V
SSD: Crucial m4 SSD 256GB, 2.5 Zoll, SATA-3
HDD: Seagate Barracuda Green 1000GB, 3.5", SATA2

Alim: Antec High Current GAMER Serie, HCG-520, 80Plus Bronze

CG: Club 3D HD 7950 royalQueen 3GB, PCI-E x16 3.0

Boitier: Fractal Design Define R4 - Black Pearl
Ventilo: BE QUIET Shadow Wings PWM (2x)

DVD: Asus DRW-24B5ST, DVD Brenner, SATA
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Je commande mon PC dans la semaine, je passerais mettre quelques photos avec un retour.
:thumbsup: :cool:
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bonjour,

J'avais 2 petites questions.

1) La CM semble être en rupture de stock chez mes différents fournisseurs, dans le cas où ils n'arrivent pas à l'avoir, y-a-t-il une CM équivalente chez ASUS par exemple (j'adore ASUS :inlove: ) ou autre.

2) Il me semble que maintenant la pâte thermique est déjà étalée sur le CPU, avec le ventirad il fournisse de la pâte thermique (pas sûr) est-ce que je peux laisser celle de base (en sachant que je déteste nettoyer cette pâte thermique, déjà fait sur mon ancien PC et ça m'a gavé) ?

Merci et à bientôt.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

une carte avec un chipset Z77.
Il y a la P8Z77 chez Asus ou Z77X-d3h chez Gigabyte.
Regarde ce tableau comparatif :
Image
source : http://www.hardware.fr/focus/62/34-cart ... press.html
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci beaucoup,

Donc je pense que je vais remplacer la CM par une ASUS P8Z77-M PRO qui est le même prix que la MSI.

Y-a-t-il quelques choses à dire sur mon choix ?

Et pour la question 2 ? :mrgreen:
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

c'est une bonne carte, par contre elle est en micro atx.
L'équivalent de Z77a-g45 chez Asus c'est la P8Z77-V.
Il y a la P8Z77-V LX qui est pas mal du tout aussi chez Asus, par contre pas de sli ou de crossfire (ce qui est pas forcément grave).
perso c'est cette dernière que je prendrais ;)
Répondre