Config gamer (upgrade)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Esferovite
Apprenti geek
Apprenti geek

Config gamer (upgrade)

Message non lu par Esferovite »

Bonjour à tous.

Pour tout vous dire, mon PC se fait vieux, même s'il n'a que 3 ans le pauvre ! Alors je me décide à faire une (petite ?) upgrade, pour les jeux (et les navigateurs avec 40 onglets ouverts) essentiellement, après avoir découvert que ma carte graphique actuelle valait 30 euros (ouch !). Voici donc le schmilblick.

Ancienne config (analysée grâce à Speccy, merci à nuttelya) :

http://imageshack.us/photo/my-images/51 ... ypeccy.jpg
Alim actuelle : 300W (HP apparemment)

Comment ? Vous n'avez pas fui ? Super :)

Config à mettre en place :

- budget : 400~500€ ; inclut CPU, GPU, carte mère, RAM et alim. Si vous avez des suggestions en dehors de ces 4 éléments, n'hésitez pas.
Je précise que je recherche quelque chose d'assez moyen mais pas trop quand même. Je joue à plusieurs jeux comme des MOBA, Tribes : Ascend ou encore Starcraft II. Je ne recherche pas de quoi jouer au dernier Battlefield avec 150 de FPS (bon ok c'est écrit dans le budget *sifflote*), une config faisant tourner Borderlands 2 ou encore The Witcher 2 en Full (en retirant quelques bouffeurs de ressources comme l'anti-aliansing par exemple) suffisant amplement. Si je rêve (un peu) trop il faut me le dire...

- Processeur : Intel i3-2100 ou i3-3220 (cf questions) (70~120€).
- Carte Mère : une qui fasse tenir tout ce beau monde (70~110€) ! J'en ai vu 2-3 conseillées dans des config mais il y en a tellement d'autres dans les mêmes tranches de prix que je m'y perds, et d'après ce que j'ai pu comprendre, cela aura un rapport avec le CPU.
- Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 1Go
- Alim : j'attends vos conseils, étant tenté par les be quiet! Straight power 400/450W ou 480W (modulaire) pour leur silence et leur rendement
- RAM : Corsair Vengeance Blue 2*4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP (pour éviter de futurs problèmes comme un ventilo trop imposant pour des non LP)

Voici une petite numérotation afin d'améliorer la lisibilité du post. Je vous invite à l'appliquer afin que cela soit possible ;-)

(1) Processeur : J'ai lu que le i3-2100 allait bientôt être remplacé par les core i3-3000. Lequel choisir alors ? Que pensez-vous du FX-4100 d'AMD ? Le quad core est-il intéressant ?

(2) Carte Mère

(3) Carte graphique : S'il y a mieux dans les mêmes tranches n'hésitez pas.

(4) Alim

(5) Ventirads CPU/GPU : est-ce intéressant de s'en procurer un pour mon budget, overclocking de carte graphique ou pas ?

(6) Même question pour un réhobus : aurais-je une autre solution pour modifier la vitesse de mes ventilos si cela s'avère nécessaire avec la nouvelle config (ma config actuelle est plutôt silencieuse) ?

(7) Quels avantages peut-il y avoir à OC une carte mère ?

(8) La question bonus : vu que Noël approche, est-ce intéressant d'attendre cette période pour acheter (au niveau des nouveautés comme au niveau des prix) ?

Vous n'êtes toujours pas assommé(s) par mes questions ? Si en plus vous avez encore la force de me répondre alors merci ! :-p
Modifié en dernier par Esferovite le 28 oct. 2012, 10:32, modifié 3 fois.
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Re: Config gamer (upgrade)

Message non lu par shadelv »

1) Un i3-3220 conviendra très bien. Le FX peut être intéressant pour réduire le budget CPU+CM.
2) Une Z77A-G43.
3) Pour 20/30€ plus cher une HIS 7850 IceQ X 2Go tiendra mieux les perfs pour du full.
4) Quelle est ton alim actuelle ? Il n'y a peut-être pas besoin d'en changer.
5) Inutile si tu considères le rad box AMD comme silencieux.
6) Idem
7) La CM ne s'OC pas, c'est le CPU. C'est pour augmenter les performances au détriment de la chaleur, de la consommation et du bruit. Utile mais pas nécessaire.
8) Au niveau des prix, oui comme tous les noëls. Au niveau des nouveautés à mon avis non.
Esferovite
Apprenti geek
Apprenti geek

Edité, merci à shaldev pour ses réponses.
Esferovite
Apprenti geek
Apprenti geek

Rebonjour.

Je me permets de up mon post qui commence à moisir depuis deux semaines ^^'
Vous pouvez oublier mes questions précédentes, elles ont toutes trouvé une réponse.

Pour le coup, j'ai revu certaines exigences à la baisse et j'ai fait quelques modifications :

- Processeur : Intel i3-2120 (111€)
- Carte Mère : MSI Z77A-G43 (89€)
- Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 1 Go (150€) [EDITE]
- Alim : be quiet! Pure Power L8 430W modulaire (57€)
- Ventirad CPU : Cooler Master TX3 EVO (21€)
- RAM : Kingston HyperX Blu DDR3 2 x 2 Go PC12800 C9 (23€)

Total : 451€
Modifié en dernier par Esferovite le 28 oct. 2012, 14:19, modifié 5 fois.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

:hello:
la 7850 1Go était un meilleur choix, on en trouve dans les 140/150 euros.
Esferovite
Apprenti geek
Apprenti geek

Bon bah je crois que je vais rester sur la Sapphire HD 7850 1Go finalement :)
En 1440x900, elle tiendra longtemps.
Répondre