Conseil pour config TRES évolutive

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Mayeric
Apprenti geek
Apprenti geek

Conseil pour config TRES évolutive

Message non lu par Mayeric »

Bonjour à tous,

Noel approchant :) , je souhaite en profiter pour me faire offrir les premières briques d'un PC que je ferai évoluer ensuite au cours du temps et du budget. Je souhaite le monter moi-même, pour arriver :
- dès noel à une config fonctionnelle à moindre coût. Mon besoins se limite pour l'instant à du montage vidéo HD très occasionnel/familial (source: GoPro et Reflex EOS550D) pour lequel je souhaite une timeline fluide (sans effets spéciaux), mais j'accepte un encodage pouvant durée une nuit ;-) . Je n'ai pas de logiciel de montage précis à ce stade. Je ne fais pas de gaming non plus...
- disposer d'un fort potentiel d'évolution en termes de performances, en particulier par l'ajout à terme de cartes graphiques pour une configuration "3-écrans" (simulation de vol), éventuel overclooking, disque SSD...

L'objectif, et le challenge ;-) , est donc une approche modulaire et évolutive sur la base de composants disposant d'un très bon rapport performance/prix... Par contre, les problèmes de compatibilité et d'optimisation entre composants me font un peu peur, aussi je serais intéressé par vos idées sur des références précises de matériel.

Je dispose de quelques éléments de récup' : un boitier "tour SMT" DELL (Optiplex GX280SMT vertical), alimentation 300W (source: HP), DD 500Go SATA Seagate, graveur CD/DVD... J'ai de plus un NAS 3To en réseau que je compte utiliser massivement.

Mes orientations de config à acheter à ce stade, glanées sur le forum :
- CM base Z77 (ou Z68 suffisante ??), avec socket 1155, et disposant d'un processeur graphique intégré (et sortie vidéo pour me passer de CG dans un premier temps)
- Processeur Intel i5 en version K (pour l'évolutivité) ( ex. 2500K ? plus ?)
- 8Go de RAM
- Pas de carte graphique (dans un premier temps, j'aimerai exploiter la sortie vidéo de la CM !)
+ les éléments de recup' ci-dessus

Pouvez-vous me conseiller des références exactes sur les éléments ci-dessus ?
Ceux-ci devraient-ils être compatibles avec la "tour " de recup ?

D'autres éléments (ex. disque SSD, alim' plus sérieuse, boitier plus récent, watercooling...) seront peut-etre au programme pour l'anniv'

Merci de votre aide !
Sky-Falcom
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Conseil pour config TRES évolutive

Message non lu par Sky-Falcom »

Bonjour a toi et :bienvenue:

Il nous faudrait un budget et savoir si il te faut un écran souris clavier haut parleur ?
Mayeric
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Mayeric »

Merci ! :biggrin:
Effectivement, j'oublais : écran (HDMI), clavier et souri sont tous de récup'... C'est vraiment le coeur de la machine que je souhaite définir à ce stade.

Budget : le plus bas possible dans un premier temps en minimisant le nombre de composants mais en restant sur des produits de qualité correcte (il s'agit de fondations sur lesquelles je souhaite bâtir par la suite). L'important est surtout de répondre au besoin fonctionnel (montage Video HD ponctuel avec timeline fluide) avec un budget minimum !!

S'il faut quand même donner une chiffre (budget noel) : je dirais dans les 300-400€ max pour la CM + processeur + mémoire...
clement46200
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par clement46200 »

Mayeric a écrit :Bonjour à tous, bonjour a toi :hello:

Noel approchant :) , je souhaite en profiter pour me faire offrir les premières briques d'un PC que je ferai évoluer ensuite au cours du temps et du budget. Je souhaite le monter moi-même, pour arriver :
- dès noel à une config fonctionnelle à moindre coût. Mon besoins se limite pour l'instant à du montage vidéo HD très occasionnel/familial (source: GoPro et Reflex EOS550D) pour lequel je souhaite une timeline fluide (sans effets spéciaux), mais j'accepte un encodage pouvant durée une nuit ;-) . Je n'ai pas de logiciel de montage précis à ce stade. Je ne fais pas de gaming non plus...
- disposer d'un fort potentiel d'évolution en termes de performances, en particulier par l'ajout à terme de cartes graphiques pour une configuration "3-écrans" (simulation de vol), éventuel overclooking, disque SSD...

L'objectif, et le challenge ;-) , est donc une approche modulaire et évolutive sur la base de composants disposant d'un très bon rapport performance/prix... Par contre, les problèmes de compatibilité et d'optimisation entre composants me font un peu peur, aussi je serais intéressé par vos idées sur des références précises de matériel.

Je dispose de quelques éléments de récup' : un boitier "tour SMT" DELL (Optiplex GX280SMT vertical), alimentation 300W (source: HP), DD 500Go SATA Seagate, graveur CD/DVD... J'ai de plus un NAS 3To en réseau que je compte utiliser massivement.je vois que le hdd et le graveur a gardé

Mes orientations de config à acheter à ce stade, glanées sur le forum :
- CM base Z77 (ou Z68 suffisante ??), avec socket 1155, et disposant d'un processeur graphique intégré (et sortie vidéo pour me passer de CG dans un premier temps)le z68 ne se fait plus donc le z77 serai un meilleur choix
- Processeur Intel i5 en version K (pour l'évolutivité) ( ex. 2500K ? plus ?)le 2500k est bien si tu souhaite faire une grosse oc sinon un 3570k
- 8Go de RAM8 c'est bien mais je partiré vite sur 16 car importent pour le montage
- Pas de carte graphique (dans un premier temps, j'aimerai exploiter la sortie vidéo de la CM !)si tu fait que du montage sa suffira
+ les éléments de recup' ci-dessus

Pouvez-vous me conseiller des références exactes sur les éléments ci-dessus ?
Ceux-ci devraient-ils être compatibles avec la "tour " de recup ?
cm : msi g43 ou plus évolutive la g45
Cpu: 2500k ou 3570k
Gskill ares 12800 cas 9

D'autres éléments (ex. disque SSD, alim' plus sérieuse, boitier plus récent, watercooling...) seront peut-etre au programme pour l'anniv'

Merci de votre aide ! de rien :)
Répondre