Salut et merci de ta réponse ^^.
Oki ben allons pour un Asrock extreme 4 alors^^, même si la Msi g45 n'a pas l'aire trop mal ^^.
Pour le boitier je récupère mon
Coolermaster 690 II advanced.
Pour l'alim je récup aussi mon OCZ ModxStreamPro 600w (je la remplacerais plus tard ^^ je la pense suffisante pour faire tourner une carte graphique seule)
Pour le ssd je me suis pas encore penché dessus je pense en prendre un pas trop énorme pour Windows et quelques applis sinon j'ai un disque dur sata SAMSUNG HD103 SJ 7200rpm (pour mes jeux) et un vieux Maxtor 6V200E0 à 7200rpm (pour windaub), ce sont des 3 gb/s.
Le ventirad j'avais craqué pour un Noctua NH-C14 mais je vais suivre ton conseil

.
Clavier/souris j'ai mon papy de g15 et ma MX518 :p qui marche encore assez bien et me convienne
Je suis plus casque plus immersif ^^ ( RAZER carcharias).
L'écran j'ai ce n'est pas top mais je ne vais pas chipoter ACER X223W (1680 x 1050 60 hz) on se moque par hein xD.
Voilà pour le budget 400€ grand max, mais j'ai besoin en prio d'une carte-mère, d'un proc et RAM car les slots de RAM de ma carte-mère actuelle déconnent : s, ma gtx 260 tien encore et fais tourner la plupart des jeux actuels ^^, donc en gros la HD7870, SSD et Alim se sera petit à petit ^^.
ÉDIT whaou dsl pour le pavé xD