Quelques nouvelles par rapport à ma machine:
J'ai (eu et j'ai encore) des problèmes concernant l'OS et après quelques reformatages et plusieurs memtest, j'ai fini par apprendre sur un forum que les versions "debugg_checked build de windows" n'étaient pas les versions de bases, mais correspondent à des versions d'essai et de manipulation de l'OS lui même.
Ces problèmes ce présentent sous la forme de message d'erreur de validation lors du lancement de n'importe quelle application ou logiciel. (à de rares exceptions près).
Du coup j'ai pris contact avec le responsable universitaire qui s'occupe du site (academic alliance) qui proposait cet OS aux étudiants (gratuitement, c'est peut être pour ça que c'est une version bizarre !!!

Bref je commence à envisager d'acheter une version basique pour couper court à ces emmerdes.

Du coup va falloir attendre un peu avant d'avoir enfin un ordi fonctionnel et de pouvoir tester benchmarks et autres logiciels de stress pour voir ce qu'il a dans le ventre.
A bientôt donc (le plus tôt possible j'espère) et si par hasard ce problème vous est familier, je vous bénirai vous et votre descendance jusqu'à la cinquième génération si vous me faites part de ce que vous en savez !!!