Conseils config pc complet gamer occasionnel

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Chamcham
Apprenti geek
Apprenti geek

Conseils config pc complet gamer occasionnel

Message non lu par Chamcham »

Bonjour à tous :) ,

Pour Noël on me finance une partie de mon ordinateur, je souhaite donc avoir une bonne config à 1000€ avec écran, clavier, souris.

Mon utilisation sera un peu de jeux (occasionnel 3/4 jours par mois) mais j'aimerai bien pouvoir jouer aux derniers jeux quand même.
Pour mon travail, j'ai besoin d'une assez grande puissance, je m'explique : j'utilise beaucoup VMWare et j'ai souvent 4/5 Windows de virtualiser sur mon poste (mon poste actuelle RAM énormément avec ca...)

Après quelques demandes auprès de vendeurs en boutiques informatiques, voici une config qu'il mon proposer :

Carte mère MSI Z77A-G43 90€
Processeur INTEL Core i5-3450 180€
KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 8Go - CAS 9 40€
Carte graphique MSI N660 Twin Frozr III 2GD5/OC 210€
Disque mémoire SSD 2.5'' OCZ ''vertex 4 Series '' - 128 Go 100€
Disque dur interne 3,5'' 2000 Go Barracuda 7200.14 90€
Boitier PC BITFENIX Shinobi 55€
Alimentation ANTEC HCG 520W 55€
2 x Ventilateur 12 cm 10€
Ecran TFT 24'' - 10 000:1 - 2ms - PLE2407HDS-B1 200€
Clavier-souris Razer Abyssus Mirror Edition + Razer Arctosa 80€

--> J'obtient un total de 1110€

Je souhaiterais savoir si la config est bien pour mon utilisation et s'il est possible de baisser le prix de 100 -150€ en changeant quelques composants.

Merci d'avance.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Conseils config pc complet gamer occasionnel

Message non lu par SquawK »

ça se voit que tu as bien réfléchi ou bien été conseillé car les composants sont très bien choisis et judicieux.

La Geforce 660 est une excellente carte mais la carte d'AMD ont un meilleur rapport perfs/prix actuellement. Une Radeon HD 7850 1 Go est quasiment équivalente en performance et on la trouve vers 150€, c'est déjà du haut de gamme pour jouer à tous les jeux récents. ça fait 60€ en moins.

Pour le reste c'est pas évident de diminuer la facture sans baisser les perfs.

Tu peux gagner 15-20€ sur la carte mère en prenant une MSI B75A-G43 par exemple. Un Core i3 3220 ne vaut que 100€, c'est dual core et non quad, dans les jeux ça changera très peu les perfs mais pour tes usages pro je pense que les quatre core du i5 apportent des perfs.

Après tu peux gagner un peu sur le clavier+souris ou en diminuant la taille du hdd mais bon. pas besoin des 2 ventilos de 120 ausi.

Par contre il te faut peut être un graveur de dvd (20€ environ) et éventuellement Windows.
Emetsys
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Emetsys »

Je ne connais pas bien les vmware mais si ton budget est serré tu peux éventuellement te passer de ssd qui est plutôt un outil de confort.
Pour le reste je suis d'accord avec squawk.
Chamcham
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour vos réponses rapides.

Carte mère MSI B75A-G41 à 70€
Carte mère MSI B75A-G43 à 75€
Carte mère MSI Z77A-G43 à 90€
--> quelles sont les différences entre ces trois cartes? B75 est il toujours fonctionnel ou tout est sur Z77 ? Y à t-il des différences de performance?

Pour le core i3 , cela m’embête un peux si j'ai une vraie baisse de performances ...

1 seul ventilateur est suffisant ? j'ai peur que la config surchauffe ... Car mon boitier (coup de coeur) en a qu'un seul... pas de risque de n'en mettre qu'un seul?

Une Radeon HD 7850 1 Go
--> Je vous avoue que j'ai un peux peur de ATI, on m'a signaler beaucoup de problème de pilotes, de perfs ... Est-ce que la version 7850 est de bonne qualité (pas de problèmes), aussi performante que la 660 et quelle marque choisir?

Je n'ai pas besoin de graveur ni de système d'exploitation (déjà ça de gagné :) )
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Le Z77 c'est le chipset le plus complet mais le plus cher. Le B75 c'est la même chose avec des fonctionnalités en moins au niveau du Crossfire (2 cartes AMD couplées) ou de l'overclocking.

Je pense aussi que l'I5 est préférable. La marque ATI n'existe plus, c'est AMD maintenant et les histoires de pilotes ou de surchauffe ça d'au moins 10 ans. C'est d'ailleurs pour cette raison que Nvidia se permet de vendre ses cartes graphiques plus chères car son image de marque est meilleure mais ce n'est pas justifié, les derniers à avoir eu de (gros) soucis c'est eux avec leur carte mobile y'a quelques années d'ailleurs.

La 7850 1Go me semble le meilleure choix vu tes usages et ton buget serré. Pour la marque, ça change pas grand chose pour les modèles de base, regarde le prix et le bundle. Les Sapphire sont très bien, c'est eux qui fabriquent en sous traitance pour la plupart des marques d'ailleurs : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134826.html

Pour le refoidissement, si tu fais pas d'overclocking poussé ça devrait très bien aller. C'est pas des composants qui dissipent énormément de chaleur et si y'a un ventilo en extraction ça suffit. Au pire tu peux toujours rajouter après si besoin.
Chamcham
Apprenti geek
Apprenti geek

Je pense donc me passer du ssd comme le suggère Emetsys. J'en prendrai un l'année prochaine surement.
Je compte le remplacer par un raid0 (j'ai deux vieux disques 80Go en sata chez moi), est-ce une bonne alternative? compliqué à faire?
Pour le raid0 par contre, quelle carte mère je doit prendre?

Je ne prends pas de ventilateur supplémentaire.

Pour la Carte graphique, j'hésite encore plus avec le lien que SquawK m'a donné.
Dans les commentaire il y a quelqu'un qui rencontre des problèmes avec cette carte et il ne sait pas si ça vient des pilotes ou de la carte elle-même...
Quelqu'un à cette carte? As-t-il aussi rencontré des problèmes?
De plus, pourrais-je jouer à crysis 3 et far cry 3 (pas en ultra mais avec une bonne qualité sans lag?)

Merci pour toutes vos réponses.
Emetsys
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Les nouvelles éditions de la carte posant problème ont été réglès, il n'y a aucun risque si tu commandes chez ldlc.

Entre 2 To et 160 Go ça fait quand même un gouffre, je te conseillerais plutôt de t'acheter un disque dur d'1 To Barracuda 7200.14 ça va très bien.
wallyby
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par wallyby »

Bonjour à toi chamcham,

Il n'y a pas grand chose à ajouter, à part peut être une remarque sur le ssd:
Si tu utilise de façon intense plusieurs VM, je pense qu'il peut être intéressant d'avoir un SSD, car c'est incroyablement plus rapide qu'un HDD et je pense que tu gagneras en facilité d'utilisation de VMware (surtout si ces machines virtuelles sont volumineuses). Mais bon, il se peut que je me trompe, je n'ai pas encore expérimenté la chose.
Chamcham
Apprenti geek
Apprenti geek

Pour le raid0 160Go, je me suis mal exprimé. Se serait juste pour remplacer le ssd (juste pour l'OS/JEUX/VMware). --> 100€ de gagné, même si un ssd doit être beaucoup mieux.
mais je prendrait quand même un HDD de 2T (vraiment besoin car des photos/films/musiques sur pleins de petits HDD ... et marre de chercher dans quel disque trouvé tel ou tel chose).

Je vais suivre vos conseils pour la carte 7850 1Go. --> 50€ de gagné
Emetsys
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Je ne vois pas vraimant l'utilité de prendre 2 disque dur séparés alors.
Tu peux toujours faire une partition de 200 Go pour la partie windows/programmes/jeux et garder le reste pour le stockage.
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par shadelv »

Il ne faudrait pas se tourner vers 16 Go de ram ?
Avec 4/5 Windows virtualisés, je crois que les 8 Go sont presque remplis.
Il ne pourra pas lancer beaucoup d'applis dans ses Windows.
Chamcham
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour vos indications.
J'ai choisi de prendre un écran plus petit (22pouces) et pas de ssd pour faire baisser le prix.
Je m'en sort pour 850€ !

Je le reçoit demain ou lundi, je vous tient au courant pour le montage (mon premier montage pc), j'aurais surement des questions ^^.
Sky-Falcom
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Sky-Falcom »

ok pas de soucis nous somme la pour y répondre
Répondre