C'est ma première fois sur le forum (ma compagne ma gentiment laissé utiliser son pseudo

Je suis possesseur d'un portable ACER aspire 4935g depuis près de 3 ans maintenant, qui m'a donné pas mal de fil à retordre et a nécessité quelques menues réparations

Bref, je souhaiterais aujourd'hui en changer et ne sais pas trop où/quoi regarder.
Mon utilisation :
- Entre 8 et 10h / jour
- En déplacement hebdomadaire (notamment dans le train)
- Bureautique (je rédige actuellement une thèse de doctorat en sciences humaines = plusieurs centaines de pages)
- Films et musique (pour la détente)
Mes impératifs :
- Taille de l'écran (13,3 ou 14") : le bon compromis entre mobilité et confort de rédaction !
- port VGA : pour se brancher à un vidéo-projecteur (je donne des cours à la fac)
- Bonne autonomie (mes trajets de train durent 3h, voire plus)
- Pas de Windows 8 (si possible) : prendre en main le nouveau système me prendrait trop de temps
- Budget max : 800 euros
Problèmes rencontrés par le passé (ce que je souhaiterais éviter à l'avenir) :
- Mauvaise autonomie ou batterie à changer régulièrement
- Ordi qui chauffe rapidement (en particulier l'été)
- Mauvaise qualité de la connectique (en particulier l'alimentation)
Pour l'instant, j'ai surtout regardé du côté d'Asus (suite au guide d'achat Configspc et aux conseils de la plupart de mes proches). J'ai tendance à me méfier des produits trop alléchants niveau prix (type supermarché) et de l'autre côté les prix grimpent très vite... Donc j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ça

En vous remerciant par avance pour l'attention portée à ma situation et les conseils que vous voudrez bien me donner.
Cordialement.
Samuel