Une nouvelle Config (pas facile tout seul pour un noob)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Kaeith
Apprenti geek
Apprenti geek

Une nouvelle Config (pas facile tout seul pour un noob)

Message non lu par Kaeith »

Bonsoir, ou bonjour

Tout d'abord bonne année à tous.
Tout mes voeux de bonheur pour cette année 2008.

Voilà, voilà.
Je profite de ce post pour poser mes questions sur une nouvelle config que j'envisage pour fin janvier - début février...

Actuellement je tourne avec un PC pourvu:
une carte mère ASUS A8N-SLI Premium
un processeur Athlon XP 64 3700+
une carte graphique ASUS GeForce 7950GT
2 barettes de RAM de 1GO de marque Samsung si mes souvenirs sont bon
un ventillo Processeur silencieux... aucune idée du nom ou de la marque...
Niveau Disque Dur j'ai deux Seagate:
un de 40Go consacré à Windows XP et aux programmes principaux(Winamp, ZoneAlarm, AVG...)
et le deuxieme de 160Go pour les données personnelles jeux et logiciels (SolidWorks AutoCAD principalement)
Niveau tour, c'est du nom inconnu, acheté dans un magasin au coin, l'alim, fait 500W il me semble, je l'ai changé il y a un an
et un graveur/lecteur DVD Pionner DVD-RW DVR-108
J'ai monté tout moi même à l'époque, et c'est du tout IDE, le SATA me faisait peur

Cette config me convient bien, mais j'aimerais améliorer mes performances dans les jeux principalement.
Je joue principalement à Everquest II, qui est quand même pas mal gourmand en raid ^^
mais aussi aux dernières nouveautés quand j'ai un peu de temps et l'envie.
Dernièrement Crysis, qui lui est trèèèèèès gourmand, il tournait sur ma machine mais tout au minimum
Donc autant dire que c'était pas très très jouli

Je donnerais ce PC à mon p'ti frère qui lui joue à WOW, ça lui permettrait de le faire mieuh tourner que sur le PC qu'il a actuellement (récup' de matos, donc qui date ^^) avec peut-être un changement de Carte Graphique dans l'avenir...

Mon budget n'est pas fixé, je regarde ce qui se fait de bien, sans rentré dans des prix astronomique (j0r le proc qui fait plus des 3/4 du prix complet :marteau: )
Donc j'ai bien lu tout ce que j'ai pu, je suis parti à la pêche aux infos, car je suis loin d'être informaticien et j'en ai ressorti ça:

Carte Mère:
ASUS P5K
j'ai pas vu de grosses différence avec la Deluxe Wifi, et mis à part la carte WIFI intégré je vois pas l'intéret que j'ai à mettre 80€ de + juste pour ça, sachant que je ne compte pas faire d'overcloacking du tout. donc une tite carte WIFI pour le net (1024 seulement chez moi en plus) ferrait l'affaire et serait moins cher non ? Sachant qu'on se sert du réseau maison principalement pour le net, très peu pour la connexion PC<=>PC

Système d'exploitation:
Surement Windows XP Pro.
Toute la maison tourne là dessous, peut-être mieuh pour le réseau interne et j'ai la version boîte... donc me trimballer une version OEM et être emmerdé en cas de réinstallation... j'préfère pas ^^
De plus je connais pas du tout Windows Vista

Processeur:
-INTEL Core 2 Duo E6850
ou
-INTEL Core 2 Quad Q6600
Quad ou Duo il faut choisir... Le PC étant en grande partie destiné au jeu avec un peu de DAO quand même je sais pas si le Quad est vraiment utile..
Pour le Duo, le E6850 vaut-il + le coup que le E6750 ?
la diff de prix est quand même pas négligeable...

Carte Graphique:
Asus EN8800GT HTDP512Mo
ou
Asus EN8800GTX HTDP 768Mo

la GT serait pour réduire le budget final, d'après ce que j'ai lu, la différence entre les deux se situe unique au niveau performance et elle serait d'environ 10%... à voir donc

RAM:
Alors là 2 choix, soit 4Go(2x2Go) ou seulement 2Go(2x1Go):
GEIL PC6400 4Go Black Dragon CL5 (2x2Go)
Corsair PC6400 2Go XMS2 Twinx CL5 (2x1Go)

50€ de différence entre les deux, mais bon, 2Go de RAM en + ça doit se sentir non ?
Je suis une grosse bille à ce niveau là, donc j'ai pris en fonction de ce que j'ai pu lire...

Pour le Lecteur/graveur DVD:
Samsung SH183A SATA
ou
Asus DRW-1814L1T S-ATA
Je pense au Samsung, tout d'abord parce qu'il est vendu par le magasin où j'ai fait ma précédente config lol

Disque Dur:
J'aimerais rester sur la base de deux DD, mais j'aimerais passer en SATA...
Alors là c'est le drame... avec le SATA, SATAII E-SATA je suis totalement perdu...
Je sais même pas comment ça marche et si c'est reconnu directement quand on installe Windows XP
Je pense même à faire monter le PC par le magasin où j'achèterais tout le matos tellement je connais pas
En gros j'aimerais un de 100Go environ pour Windows XP Pro et un de 500Go pour Logiciels et jeux, sachant que j'ai investi dans un DD externe de 500Go il y a 1mois pour mes données persos (musique, films, photos...) mais en SATAjesaispasquoi...

Donc pour le DD Maître j'ai vu:
Seagate 160Go 7200 RPM S-ATA II 8Mo (Barracuda 7200.9)
ou
Samsung 160Go 7200 RPM S-ATA II (SpinPoint P80)
ou
Maxtor 160Go 7200 RPM S-ATA II 8Mo (DiamondMax 20)

Et le slave:
Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Barracuda 7200.10)
ou
Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166)
ou
Maxtor 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (DiamondMax 11)

Seagate parce que je connais très bien, j'ai ça depuis mon premier PC monté par mes petites mains, et mon DD de 40Go Seagate à bien... 4 ou 5ans lol
Samsung pour faire + de choix ^^
Maxtor je connais pas... des avis ?
C'est surtout les vitesse et la mémoire en cache qui me fait peur, je connais pas trop...

LE boîtier:
Je dirais le ANTEC Sonata III avec l'alim fournie de 450W
J'ai lu de bonne critique, et est vendu par mon magasin habituel.

Refroidissement:
Là aussi je suis un peu perdu..
Pour mon Processeur j'ai un ventirad acheté à l'époque, bien silencieux (18dB, de mémoire) et le PC tiens à 35 - 40°C. Les ventillos dans la tour sont d'origine et inaudible en été c'est nickel ça maintien ma température grâce au chemin d'air dû à leur disposition ^^
Sur la Carte Graphique, celui d'origine...

Donc je suis avide de conseils au niveau des marques et du nombre dans la tour pour maintenir cette température, et qu'il ne chauffe pas trop, même en plein été, avec cet impératif du silence ^^

Pour l'audio j'ai deux petites enceintes et un caisson de basses, mais je passe 95% du temps avec un casque micro USB Plantronics, donc carte son intégré ferra l'affaire ^^

Voilà voilà...
La config finale dépendera du fait, si je le monte seul ou si je le fait monter.
Généralement je fais monter le Proc+ventirad sur la CM par le magasin pour etre tranquille.
Donc si j'achète tout dans le même je le fais monter si y a pas de grosse marge sur le montage ^^
Si le SATA c'est pas dur à installer, bah je test et j'achete tout comme je veux au moins cher et roule ma poule.

bon bon bon
Un peu long, mais j'attends avec impatience vos avis et aides sur cette config à venir.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Carte Mère:
ASUS P5K
j'ai pas vu de grosses différence avec la Deluxe Wifi, et mis à part la carte WIFI intégré je vois pas l'intéret que j'ai à mettre 80€ de + juste pour ça, sachant que je ne compte pas faire d'overcloacking du tout. donc une tite carte WIFI pour le net (1024 seulement chez moi en plus) ferrait l'affaire et serait moins cher non ? Sachant qu'on se sert du réseau maison principalement pour le net, très peu pour la connexion PC<=>PC
Oui y'a la P5K-E qui a le wifi et intéressante niveau prix (à voir car ça varie en fonction des magasins).
Système d'exploitation:
Surement Windows XP Pro.
Toute la maison tourne là dessous, peut-être mieuh pour le réseau interne et j'ai la version boîte... donc me trimballer une version OEM et être emmerdé en cas de réinstallation... j'préfère pas ^^
De plus je connais pas du tout Windows Vista
Le problème de XP c'est qu'il ne permet pas d'installer DX10. Les jeux DX10 sont encore rare et tous tourneront sur DX9 pendant très longtemps... Si t'as déja XP, c'est pas la peine de se presser pour Vista.
Processeur:
-INTEL Core 2 Duo E6850
ou
-INTEL Core 2 Quad Q6600
Quad ou Duo il faut choisir... Le PC étant en grande partie destiné au jeu avec un peu de DAO quand même je sais pas si le Quad est vraiment utile..
Pour le Duo, le E6850 vaut-il + le coup que le E6750 ?
la diff de prix est quand même pas négligeable...
Le E6750 est déja très performant, pour moi c'est le plus intéressant pour jouer. Mais c'est une question de budget...
Carte Graphique:
Asus EN8800GT HTDP512Mo
ou
Asus EN8800GTX HTDP 768Mo

la GT serait pour réduire le budget final, d'après ce que j'ai lu, la différence entre les deux se situe unique au niveau performance et elle serait d'environ 10%... à voir donc
Tout est question de prix. La 8800 GT à 250€ ou moins est la solution la plus intéressante je trouve. Ses perfs sont pas loin de la GTX, la nouvelle GTS 512 Mo est au niveau de la GTX sauf avec les filtres mais on la trouve à des prix intéressants (<330€). Faut surtout voir les prix et la dispo car c'est pas évident sur ces 2 cartes (mais ça s'améliore)
RAM:
Alors là 2 choix, soit 4Go(2x2Go) ou seulement 2Go(2x1Go):
GEIL PC6400 4Go Black Dragon CL5 (2x2Go)
Corsair PC6400 2Go XMS2 Twinx CL5 (2x1Go)

50€ de différence entre les deux, mais bon, 2Go de RAM en + ça doit se sentir non ?
Je suis une grosse bille à ce niveau là, donc j'ai pris en fonction de ce que j'ai pu lire...
Non ça se sentira pas et surtout pas avec XP (avec Vista ça se discute plus). Vaut mieux mettre les 50€ ailleurs.

Disque Dur:
J'aimerais rester sur la base de deux DD, mais j'aimerais passer en SATA...
Alors là c'est le drame... avec le SATA, SATAII E-SATA je suis totalement perdu...
Je sais même pas comment ça marche et si c'est reconnu directement quand on installe Windows XP
C'est pas très différent de l'IDE sauf que les nappes sont plus fines et qu'on peut débrancher les dd à chaud. Normalement XP les détecte pour l'install. Le Sata II permet plus de bande passante mais en pratique ça n'apporte rien... tout est compatible entre les normes Sata. En fait faut même pas s'en occuper, du moment que c'est du Sata ça ira (et rien ne sera bridé).

En gros j'aimerais un de 100Go environ pour Windows XP Pro et un de 500Go pour Logiciels et jeux, sachant que j'ai investi dans un DD externe de 500Go il y a 1mois pour mes données persos (musique, films, photos...) mais en SATAjesaispasquoi...
Tu as les raptors en 150 Go qui sont chers mais performant (10.000 tr/min). C'est du luxe mais certains apprécient.
Sinon je comprends pas pourquoi tu veux 2 disques. ça a pas trop d'intérêt sauf pour du montage vidéo peut être. Tu peux faire 2 partitions sur un HDD de 500 ou 750 Go, ça sera pareil non ?
Donc pour le DD Maître j'ai vu:
Seagate 160Go 7200 RPM S-ATA II 8Mo (Barracuda 7200.9)
ou
Samsung 160Go 7200 RPM S-ATA II (SpinPoint P80)
ou
Maxtor 160Go 7200 RPM S-ATA II 8Mo (DiamondMax 20)

Et le slave:
Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Barracuda 7200.10)
ou
Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166)
ou
Maxtor 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (DiamondMax 11)

Seagate parce que je connais très bien, j'ai ça depuis mon premier PC monté par mes petites mains, et mon DD de 40Go Seagate à bien... 4 ou 5ans lol
Samsung pour faire + de choix ^^
Maxtor je connais pas... des avis ?
C'est surtout les vitesse et la mémoire en cache qui me fait peur, je connais pas trop...
Tous ces disques sont bons et proches. 16 Mo de cache au lieu de 8 ça améliore pas grand chose (de 2 à 8 c'était plus sensible).
Je recommande plutot samsung (les Spinpoint T166) en ce moment pour leur prix et leurs perfs. Mais Segate et Hitachi aussi font du bon matos.
LE boîtier:
Je dirais le ANTEC Sonata III avec l'alim fournie de 450W
J'ai lu de bonne critique, et est vendu par mon magasin habituel.
oui bon choix.
Refroidissement:
Là aussi je suis un peu perdu..
Pour mon Processeur j'ai un ventirad acheté à l'époque, bien silencieux (18dB, de mémoire) et le PC tiens à 35 - 40°C. Les ventillos dans la tour sont d'origine et inaudible en été c'est nickel ça maintien ma température grâce au chemin d'air dû à leur disposition ^^
Sur la Carte Graphique, celui d'origine...
Tu auras le ventirad Intel avec ton proc (obligatoire). Il est pas très bruyant et performant. Les cartes Nvidia sont silencieuses en 2D et raisonnables en 3D.
La config finale dépendera du fait, si je le monte seul ou si je le fait monter.
Généralement je fais monter le Proc+ventirad sur la CM par le magasin pour etre tranquille.
Donc si j'achète tout dans le même je le fais monter si y a pas de grosse marge sur le montage ^^
Si le SATA c'est pas dur à installer, bah je test et j'achete tout comme je veux au moins cher et roule ma poule.

bon bon bon
Un peu long, mais j'attends avec impatience vos avis et aides sur cette config à venir.
Tu peux voir des guides de montage ici (avec des vidéos et tout) : https://www.configspc.com/montage_pc.html
Kaeith
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonsoir, ou Bonjour.

Merci de ta réponse SquawK

Système d'expoitation:
Bon argument, je vais surement faire ça alors, et je verrais plutard.

CM:
Je vais voir pour la PEK-E, de toute façon c'est ce modèle qui a retenu mon attention.

Processeur:
Si je peux économiser un peu d'argent, je vais pas dire non.
La légère différence de fréquence et la grosse différence de prix entre le E6850 et le E6750 me laissait croire que ça vallait + le coup de prendre le E6750, tu m'as rassuré dans l'idée ^^

RAM:
On ne sent pas la différence en jeu entre 2Go et 4Go ?
C'est fou, quand je suis passé de 1Go à 2Go c'était le jour et la nuit...
C'est mal géré par XP ?
Eh bien va pour 2Go alors ^^

Carte Graphique:
Sûrement la GT alors.
je regarderais la GTS le moment venu, car ça sera surement pour la fin du mois.

Disque Dur:
C'est vrai que le partitionner serait bien.
Gain de sous encore.
En fait quand j'ai monté mon premier PC, épaulé par un ami, il disait sans cesse de séparer sur 2 disque Dur... depuis c'est resté.
Mais bon, j'ai mes sauvegarde importante sur mon DD externe, un seul suffira amplement, tu as raison là dessus.
ça sera surement le Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Barracuda 7200.10) comme j'ai confiance dans la marque...
Par contre, pour le SATA j'ai lu qu'ils n'étaient pas reconnu ) l'installation de Windows XP, et qu'il fallait les formater avant via un autre PC.
J'ai aussi lu qu'il fallait installer un petit truc en plus pour le SATA à l'installation de Windows, à vra idire j'en ai tellement lu que je suis perdu lol

Boitier:
Je vois que tu possède le même :biggrin:

Refroidrissement:
Le ventirad d'origine suffit ?
On m'a toujours dit que c'était pas terrible et qu'il fallait le changer d'office, mais bon, ce conseil commence à dater lol
Et niveau Venti dans la tour, il y en a d'origine ou pas ?
Es-ce utile au final ?

Encore merci de ta réponse rapide et pour ce lien, je l'avais mis de côté déjà.
De plus je me suis inspiré des config proposé sur ce site (qui est très bien d'ailleurs) pour ébaucher la mienne, après j'ai amménagé ^^

EDIT:
Alors après relecture de quelques liens en favoris, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait une disquette avec les pilotes que pour les RAID.
Si je ne met qu'un seul DD je n'ai pas besoin d'installer ces pilotes non ?
Enfin si c'est que ça, ça devrait aller.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

On ne sent pas la différence en jeu entre 2Go et 4Go ?
C'est fou, quand je suis passé de 1Go à 2Go c'était le jour et la nuit...
C'est mal géré par XP ?
Eh bien va pour 2Go alors ^^
Regarde ici par exemple : http://www.matbe.com/articles/lire/611/ ... /page9.php

Par contre, pour le SATA j'ai lu qu'ils n'étaient pas reconnu ) l'installation de Windows XP, et qu'il fallait les formater avant via un autre PC.
J'ai aussi lu qu'il fallait installer un petit truc en plus pour le SATA à l'installation de Windows, à vra idire j'en ai tellement lu que je suis perdu lol
ça dépend de ta version de XP. Si c'est celle avec SP1 ou SP2 normalement c'est bon mais ça dépend aussi des chipsets, avec la P5K c'est ok normalement.
Boitier:
Je vois que tu possède le même :biggrin:
Même marque mais pas le même.
Refroidrissement:
Le ventirad d'origine suffit ?
On m'a toujours dit que c'était pas terrible et qu'il fallait le changer d'office, mais bon, ce conseil commence à dater lol
Et niveau Venti dans la tour, il y en a d'origine ou pas ?
Es-ce utile au final ?
Si tu veux faire une config ultra silencieuse peut être. Mais vu que t'es obligé de l'acheter, tu peux déjà tester comme ça...

Pour la tour, elle est ventilée oui. Y'a 3 ventilos déjà en place dans cette tour si je me rappelle bien.

Alors après relecture de quelques liens en favoris, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait une disquette avec les pilotes que pour les RAID.
Si je ne met qu'un seul DD je n'ai pas besoin d'installer ces pilotes non ?
Enfin si c'est que ça, ça devrait aller.
Si XP ne détecte pas le disque, il suffit d'appuyer sur F6 et de donner les pilotes oui. Le fait d'avoir 1 ou 2 disques ne change pas grand chose.
Kaeith
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci encore pour tes réponses et tes liens :biggrin:
Répondre