Aie ! En résumé d’abord:
Je boot, bureau Ubuntu, quelques clics plus tard, juste après avoir tenté d’accéder à un des HDD de données: ma tour s’éteint brusquement. Quand j’appuie sur le bouton-poussoir d’allumage, j’ai une demi-seconde de courant (ventilos CPU et CG entrent en mouvement et s’arrêtent, la LED du boitier idem). Ventilo alim bouge pas mais il a ptet pas le temps à cause des grandes pales ? Aucun bip, aucun HDD ne tourne. Pas d’affichage bien sur. Le tout dure une demi-seconde puis arret total, silence. Quel matos est fautif ? Toutes suggestions/expériences sont les bienvenues !
J’ai effectué des tests. Enlevé les différentes cartes, des puis toutes les RAM, HDD, lecteur. Il e reste que le CPU et les branchements alim minimaux. Rien ne change. Je pense à l’alim. D’un autre coté un voltage marche puisque la LED rouge (celle qui est toujours allumée) reste allumée dès que l’alim est connectée au courant.
Hypothèses :
- -Alim d’occasion que je viens d’acheter y’a deux jours. Allait mourir.
-Le bout de polystyrène que j’ai vu tomber entre les pales du ventilo de l’alim (donc irrécupérable à moins de l’ouvrir) a foutu la m#rde
-La carte mère semble nécessiter une connexion 24 pins sur le main ATX. L’alim n’avait que du 20 pins. Mouais...
-Carte mère morte. Comment vérifier mise à part une autre config ? Y a-t-il des symptômes ?
-En bricolant pour résoudre un problème de son (juste passer les câbles audio du front panel [JAUD1]de HD audio à AC97, pas très dangereux a priori), j’ai fait une connerie…. ??
-Le bouton-poussoir du boitier est mort ? Je ne sais pas comment ces bêtes fonctionnent, quel est leur rôle (une première impulsion électrique, un courant continu ???), ni comment diagnostiquer ca.

Je repars à mes recherches (sans ordi à soi, pas facile) et à mes tests maléfiques, et vais voir si je peux trouver une petite alim. Merci beaucoup à celleux qui ont pris le temps de lire !

Remarques en vrac :