MSI GX60 1AC-028FR

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
berzy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

MSI GX60 1AC-028FR

Message non lu par berzy »

Re bonjours à tous . Me revoilà parmi vous après un sympathique périple a Dubaï (RAK plus précisément).

Alors voila je post ce sujet pour mon beau fils qui aimerait s'acheter un pc portable pour jouer à ses jeux favoris ( BF3 , BO2 , sim city , tomb raider , COH......)

Donc ayant fait des recherches sur le net et parmi certain sujet du forum , je lui ai proposé ce MSI : http://www.ldlc.com/fiche/PB00144144.html

Donc je sais que pour le même prix on peux avoir un pc portable equipé d'un i5 3210M , mais ce qui me plait dans se choix c'est la CG : une 7970M

Ce que je voudrais savoir c'est si le AMD A10-4600M ne sera pas limited dans certains jeux ou certaines applications ?

Son budget est de 600 euros pour sa part plus rajout de la part de sa mère et moi même et son père.
Il veux un portable car il est en ballottage entre chez son père et chez sa mère (garde alternée).

Merci d'avance.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: MSI GX60 1AC-028FR

Message non lu par SquawK »

Pour un joueur sur portable, la carte graphique sera toujours le point critique et le maillon faible dans les jeux 3d récents. En clair, je pense qu'aucun processeur ne sera jamais l'élément limitant pour jouer. D'aileurs, l'A10 n'est pas si mal, il a des perfs voisines des d'i5-2410m qui est déjà très bien.

Je pense que c'est une très bonne idée de s'intéresser à ce modèle car la Radeon HD 7970M est très puissante, je pense qu'elle dépasse une GTX 670M en moyenne (après ça va dépendre des modèles car les constructeurs peuvent varier les fréquences contrairement aux cartes de bureau).
On peut trouver quelques infos dans ce tableau : http://www.notebookcheck.net/Mobile-Gra ... 844.0.html

Après la question c'est de comparer par rapport à la version Intel + Nvidia équivalente mais un peu plus chère :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143698.html#aff264

Je sais pas si un site à comparer ces 2 modèles dans les jeux mais c'est pas sur que la version la plus chère soit la plus intéressante en terme de perfs/prix, l'écart de perfs entre les deux sera assez minime c'est certain. Globalement on peut dire que Nvidia et Intel profitent de leur image de marque pour vendre un peu plus cher leurs produits. Donc j'aurais tendance à dire que ce modèle à ce tarif est un assez bon plan. ;) Le modèle Intel est aussi très bon bien sur, ce qui est sur c'est que les machines de MSI pour ces usages dans cette gamme de prix sont au top. Les GE60 qui se vendent dans les 8-900 euros sont aussi très bien.

Tu peux voir un test du GX60 ici si tu l'as pas déja vu : http://www.cowcotland.com/articles/1204 ... -gx60.html
berzy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

SquawK a écrit :Pour un joueur sur portable, la carte graphique sera toujours le point critique et le maillon faible dans les jeux 3d récents. En clair, je pense qu'aucun processeur ne sera jamais l'élément limitant pour jouer. D'aileurs, l'A10 n'est pas si mal, il a des perfs voisines des d'i5-2410m qui est déjà très bien.
Ha ok . Je demandais cela car beaucoup sur la toile critique les perf de l A10 .

SquawK a écrit :Je pense que c'est une très bonne idée de s'intéresser à ce modèle car la Radeon HD 7970M est très puissante, je pense qu'elle dépasse une GTX 670M en moyenne (après ça va dépendre des modèles car les constructeurs peuvent varier les fréquences contrairement aux cartes de bureau).
On peut trouver quelques infos dans ce tableau : http://www.notebookcheck.net/Mobile-Gra ... 844.0.html
J'avais déjà regarder ce site et c'est ce qui m' a poussé sur le GX60 de msi.
SquawK a écrit :Après la question c'est de comparer par rapport à la version Intel + Nvidia équivalente mais un peu plus chère :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143698.html#aff264
J'avais commencé à faire la comparaison entre un full AMD et le couple intel+nvidia , mais le choix reste large et les avis divergeants.

SquawK a écrit :Je sais pas si un site à comparer ces 2 modèles dans les jeux mais c'est pas sur que la version la plus chère soit la plus intéressante en terme de perfs/prix, l'écart de perfs entre les deux sera assez minime c'est certain. Globalement on peut dire que Nvidia et Intel profitent de leur image de marque pour vendre un peu plus cher leurs produits. Donc j'aurais tendance à dire que ce modèle à ce tarif est un assez bon plan. ;) Le modèle Intel est aussi très bon bien sur, ce qui est sur c'est que les machines de MSI pour ces usages dans cette gamme de prix sont au top. Les GE60 qui se vendent dans les 8-900 euros sont aussi très bien.

Tu peux voir un test du GX60 ici si tu l'as pas déja vu : http://www.cowcotland.com/articles/1204 ... -gx60.html
J'ai commencer par la justement en regardant ce test , mais je trouves leur conclusions bof bof (ce n'est que mon avis et étant moins caler que vous je dois certainement me tromper)
Je m'explique : Dire que le GX60 possède une bonne finition ou un bon clavier ou un bon son c'est " abuser" car si je ne me trompe pas , que se soit la gamme GE60 , GE70 , GT60 ou GT70 , ils possèdent tous un clavier steel series (rétro éclairé ou non) avec son doté d'un système audio boost et les finitions sont plus que correct même dans l entrée de gamme.
Il parle aussi du bruit , mais pour ma part ça doit être le cas pour la majorité des pc portable.

Par contre je suis d accord que les 4Go de ram peuvent être limite et que l'ajout d'une deuxième barrette peux être judicieux surtout que sur materiel.net il propose pour 1€ de plus l ajout d'une barrette corsair vengeance.

En tout cas un grand merci à toi pour toutes ses explications et je vais me pencher un peux plus sur le sujet , à savoir comparer différents modèles dans cette fourchette de prix.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Clairement le processeur est un peu en dessous de ce qu'on trouve en général en équivalent Intel mais cette nouvelle génération Trinity a comblé une partie du retard par rapport à la première génération Bulldozer. Dans les applications (encodage, compression...), ces processeurs AMD sont même pas mal du tout surtout quand ils peuvent profiter des 4 cores par rapport aux I5 mobile.

Après c'est question de prix mais ce qui est sur c'est que le processeur ne sera jamais vraiment limitant dans les jeux. Il faut se méfier des benchs pour cette raison, c'est fréquent d'avoir un test séparé du processeur et ajouté à la note finale ce qui n'a aucun intérêt...
Il n'y a que les vrais tests dans les jeux qui sont importants. Mais la aussi faut se méfier car c'est relativement facile de se retrouver dans une situation de CPU limited, il suffit de prendre un jeu peu gourmand ou un peu ancien ou d'utiliser une résolution/réglage faible, forcément le processeur fera la différence (la carte fait les calculs très vite et "attend" le processeur) mais ce n'est pas très important pour l'utilisateur, avoir du 150 ou du 100 images par seconde dans un jeu c'est la même chose.
D'ailleurs on le voit bien dans le test de cowcotland, avec Crysis en extreme qui est un jeu très exigeant, la 7970 est au niveau de la GTX 670m. Tout simplement car la carte graphique a beaucoup de travail donc avoir un processeur un peu plus lent ne pénalise pas.

Je pense que passer de 4 à 8Go n'apporte quasiment rien même avec les jeux les plus gourmands actuels. Sauf pour un joueur qui voudrait lancer un jeu sans fermer des tonnes d'applications ouvertes, à la limite...
Cela dit ça ne fait pas de mal pour 1€ bien sur, d'autant qu'on est un peu prêt sur que les jeux/système d'exploitation à venir seront toujours plus gourmands en ram. ;)

Pour le modèle GX60 en lui même je n'ai pas d'avis, pour moi le rapport perfs/prix avec les équivalents MSI en Intel est très proche. J'aime bien les Asus G55 aussi mais ils sont peut être un poil plus cher que MSI :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137809.html#aff264
berzy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

SquawK a écrit :Clairement le processeur est un peu en dessous de ce qu'on trouve en général en équivalent Intel mais cette nouvelle génération Trinity a comblé une partie du retard par rapport à la première génération Bulldozer. Dans les applications (encodage, compression...), ces processeurs AMD sont même pas mal du tout surtout quand ils peuvent profiter des 4 cores par rapport aux I5 mobile. OK OK cela me rassure un peu. Bon à vrai dire ce pc n'est pas pour moi mais je ne veux pas non plus que mon beau fils soit deçut sinon il continuera à me piquer le mien

Après c'est question de prix mais ce qui est sur c'est que le processeur ne sera jamais vraiment limitant dans les jeux. Il faut se méfier des benchs pour cette raison, c'est fréquent d'avoir un test séparé du processeur et ajouté à la note finale ce qui n'a aucun intérêt...
Il n'y a que les vrais tests dans les jeux qui sont importants. Mais la aussi faut se méfier car c'est relativement facile de se retrouver dans une situation de CPU limited, il suffit de prendre un jeu peu gourmand ou un peu ancien ou d'utiliser une résolution/réglage faible, forcément le processeur fera la différence (la carte fait les calculs très vite et "attend" le processeur) mais ce n'est pas très important pour l'utilisateur, avoir du 150 ou du 100 images par seconde dans un jeu c'est la même chose.

D'ailleurs on le voit bien dans le test de cowcotland, avec Crysis en extreme qui est un jeu très exigeant, la 7970 est au niveau de la GTX 670m. Tout simplement car la carte graphique a beaucoup de travail donc avoir un processeur un peu plus lent ne pénalise pas. Ha d 'accord...Va vraiment falloir que je me penche beaucoup plus sur les bench car des fois d'un bench à l autre c'est le jours et la nuit.
Pour ce qui en est des FPS je penses que mon beau fils s en fiche un peu mais veut que se soit fluide et surtout être tranquille pour les deux ans à venir d'ou l'idée de la 7970.Mais après il est possible qu il se rabatte sur un modèle style GE60/GE70

Je pense que passer de 4 à 8Go n'apporte quasiment rien même avec les jeux les plus gourmands actuels. Sauf pour un joueur qui voudrait lancer un jeu sans fermer des tonnes d'applications ouvertes, à la limite...
Cela dit ça ne fait pas de mal pour 1€ bien sur, d'autant qu'on est un peu prêt sur que les jeux/système d'exploitation à venir seront toujours plus gourmands en ram. ;) bah oui autant profiter de l offre même si mettre un barrette corsair n'est pas la meilleur chose...j aurais préférer kingstom/crucial ou gskill

Pour le modèle GX60 en lui même je n'ai pas d'avis, pour moi le rapport perfs/prix avec les équivalents MSI en Intel est très proche. J'aime bien les Asus G55 aussi mais ils sont peut être un poil plus cher que MSI :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137809.html#aff264 trop cher pour lui la..surtout que ses parents et moi même mettons au bout et que j ai le mien à acheter aussi dont voici la reference: http://www.ldlc.com/fiche/PB00141121.html
Répondre