Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multimédia)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multimédia)

Message non lu par Fr-Lem »

Bonjour,

J’ai découvert ce site en cherchant un endroit pour faire valider un projet de config PC. J’espère que vous pourrez m’aider. :)

Il s’agit d’un PC polyvalent qui doit répondre au cahier des charges suivant :
- Bureautique et multimédia
- Lecture bluray sur écran PC 24’ et vers vidéo-projecteur (dans une autre pièce)
- Traitement photo relativement lourd (Lightroom, Photoshop) mais pas vidéo
- Utilisation jeux ultra-marginale
- Boîtier moyen tour (taille et esthétique non prioritaires, mais maxi 46cm de haut)
- 8GO RAM mini (pour traitement photo)
- DD de 1.5TO mini (assez réactif, car utilisé en source audio), système et stockage
- Alimentation de bonne qualité et bien isolée
- Carte son non intégrée à la config, imposée pour mon emploi (et que j'installerai séparément).

Sur cette base, j’ai essayé de bâtir la config suivante :
- Boîtier moyen tour Cooler Master Silencio 450 Noir sans alimentation (57,95€)
- Alimentation Be Quiet ! Alimentation Pure Power L7-530W 80PLUS (64,95€)
- Carte mère ATX Gigabyte GA-B75-D3V (74,95€)
- Processeur Intel Core i3-3220 (3.3 GHz) (109,95€)
- RAM de 8 GO: 2x G.Skill RL Series RipJaws 4 Go DDR3 PC12800 1600 MHz (71,31€)
- Carte graphique Sapphire Radeon HD 7750 (81,95€)
- Disque dur système+stockage Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To (89,95€)
- Lecteur BD / graveur DVD Lite-On iHBS112-115 (79,90€)

Je vous épargne le reste des accessoires...

Le lien vers le panier LDLC : http://www.ldlc.com/Sales/BasketPage.aspx

Ca m’intéresserait beaucoup d’avoir vos retours, car je ne suis pas certain que cette config soit optimale et cohérente en termes d'équilibre entre composants, et surtout qu’il n’y ait pas des incompatibilités entre toutes mes contraintes que je n’ai pas vues.

Merci d'avance :japon:
Mister Spyci
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 02 mars 2013, 23:14

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Mister Spyci »

Salut !
Ta configs est plutôt bonne et équilibré si tu ne compte pas faire de gaming ou d'utilisation de logiciel Lourd (Sony vegas, etc ...)
Peut-etre prendre une carte mère msi z77a-g43 plus fiable et avec un meilleur chipset pour seulement une dizaine de pièce de plus ^^
Sinon les composant du pc sont tous compatible et devrai faire ce que tu leur demande : bureautique,surf,etc...
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Fr-Lem »

Salut,

Merci de ton retour.

Bonne base de départ donc a priori. Je note pour la carte mère MSI.

Est-ce qu'à ton avis l'ensemble n'est pas trop largement dimensionné pour mon usage? Je vois dans ta propre config que pour une config pas très éloignée, tu as par exemple une alim de 430W seulement.

J'ai hésité à partir sur un i5-3350P 3.1GHz, mais en contrepartie en laissant tomber la carte graphique dédiée. Est-ce que j'aurais une amélioration sensible en traitement photo par exemple (je manipule parfois des fichiers .psd de photoshop à + de 100MO avec un catalogue lightroom ouvert en même temps)?

Autre hésitation que j'ai eu: la carte graphique. Est-elle indispensable dans cette gamme? Est-ce qu'elle fera mieux que la sortie HDMI de la carte mère en projection de bluray (sur un vidéo projecteur)?

Si je devais downgrader un peu, sur quoi je pourrais descendre en gamme?
Mister Spyci
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 02 mars 2013, 23:14

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Mister Spyci »

salut !
Honnêtement la différence de prix entre le i5 que tu propose et le i3 3220 est de 60 E et la différence en bureautique n'est pas visible, si tu veux limité ton tarif je te le déconseille !
Pour l'alimentation, il vaut mieux avoir légèrement plus puissant Car si tu veut changer des composant avec le temp il te faut des watts en rab car moi par exemple si jeux veux faire un cross fire de carte graphique ( utilisé deux carte graphique, surtout utilisé pou le gaming) je ne pourrai pas car mon alimentation n'est pas assez puissante !
Pour la carte graphique je pense que le processeur s'en sortira tout seul mais il est toujours bon d'avoir une petite carte graphique !
Si par malheur (ou pas ) tu souhaité joué a un jeux (on ne sait jamais ) il te faudra une carte graphique dédié car les carte des i5 et i3 c'est pas top ou même si tu veux regardé des vidéo full hd !
Si tu veux descendre tu peux ne prendre que 4Go de ram !

Ou tu peux me dire un tarif et je vois pour te faire un petit pc simpa ! tu n'aura plus qu'a commandé !
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Fr-Lem »

Salut,

Merci de tes conseils.

Je n’ai pas vraiment de budget limite. Mais j'ai plutôt l'habitude de me faire des configs milieu de gamme et de ne presque rien changer pendant 5 ou 6 ans (sur ma dernière qui date de 2008 j'ai changé 2 barrettes de RAM...).

Là je m’étais plus ou moins fixé env. 750€ avec Win7/64 livré tout monté et installé (je sais qu’il y aurait facilement à gagner en montant soi-même et en installant l’OS, mais je n’ai jamais fait et j’ai peur de faire des bêtises…).

C’est vrai que ça m’intéresserait de voir quelle config tu monterais pour ce budget… :D :)
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2012, 10:42

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Hedmont »

(je sais qu’il y aurait facilement à gagner en montant soi-même et en installant l’OS, mais je n’ai jamais fait et j’ai peur de faire des bêtises…).
En ce qui concerne le montage d'un pc et l'installation d'une os, franchement, de nos jours c'est a la porté de tous. Je dis en ayant fait monter une machine a un collègue, qui est a moitié en panique quand il voit une extension en .iso. C'est pour dire que son niveau en informatique est vraiment très bas xD !!

Avec tout les détrompeurs sur le matos, et les tutos qui existent sur le net, je ne peux qu'inciter les gens a monter eux même leur machine. Gain de prix, et le jour ou tu dois faire un upgrade de ta bécane, tu peux toi même mettre les mains dans les boyaux de ta machine :p !!

Après, je dis ca, je ne dis rien hein !! :p
Mister Spyci
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 02 mars 2013, 23:14

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Mister Spyci »

Bonjour !
Voila ce que j'ai pus te faire pour 750 E
http://www.ldlc.com/b-27d80972c803fa84.html
Tu me dira d'un œil amateur : Mais c'est presque la même que moi
Et moi je te répondrai :Oui mais vois tu avec le prix des pièce séparé j'ai plus te rajouté un disque dur Ssd
quesqu'un disque dur ssd ?
Il s'agit d'un disque dur qui te fera demarré windows en une quinzaine de seconde et qui te fera demaré tes programme avant que tu est eu le temps de cliquer sur tes logiciel ...


voili voilou
si jamais tu est tenté par ce panier mais que tu as vraiment peur de ne pas savoir le monté je peux t'aidé a distance via skype etc ...
Mais je suis sur que tu en sera capable tout seul ! :D
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Fr-Lem »

Merci beaucoup c’est super sympa ! :japon:

Plein de bonnes idées dans ta config, mais aussi des questions et des trucs qui vont pas aller pour mes besoins… :blush:

- Boîtier : le Bitfenix que tu proposes n’ira pas pour moi (ventilation et ports USB sur le dessus, alors que je dois caser mon boîtier dans 46 cm de haut sous une étagère), mais je vais creuser pour trouver un boîtier moins cher que le Cooler Master

- Alim Corsair : 370W ça me paraît vraiment trop juste, non ? Surtout si j’ajoute un SSD (et je vais avoir aussi une carte son à ajouter qui n’est pas dans cette config car il faut que je l’achète à part).

- Lecteur bluray : bonne idée d’avoir juste le bluray en lecture. C'est vrai que je risque de ne pas graver de bluray avant longtemps…

- DD WD Green en stockage : il fait seulement 1TO, et j’ai un gros besoin de stockage avec accès en permanence (musique, photos). Je vais voir si je peux économiser un peu en partant sur 2 DD 1TO +500 GO plutôt que 1 seul de 2TO (chez Seagate parce que WD trop cher…)

- SSD système et applis: super idée, j’adorerais faire rentrer ça dans ma config mais j’avais laissé tomber vu les prix. Tu me redonnes envie…

- Carte mère G41 : c’est quoi la différence avec celle que tu proposais, la G43 ?

- RAM Corsair : pourquoi proposes-tu celle-là plutôt que la GSkill que j’avais proposée et qui était moins chère ?

Pour le reste, comme tu dis, on est quand même dans les mêmes eaux en termes de tarif, donc ma config initiale ne devait pas être trop naze… ;).

Je vais rebosser un peu ma proposition et venir te demander ton avis :D.

Je suis aussi bien tenté de me lancer dans l’assemblage moi-même, effectivement pour bien connaître son PC et économiser un peu de sous aussi.
Mister Spyci
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 02 mars 2013, 23:14

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Mister Spyci »

Ne t’inquiète pas 370 est largement assez le boitier peux allez les ventilo sont pas forcement sollicité ! après en effet pour les usb c'est un peux gênent !
Le prix , et vue que tu ne compte par overclocké c'est toujours sa de gagner !
Après je ne sait pas si je reviendrai sur le sujet donc si tu as besoin d'aide envoie moi un message je serai ravi de t'aidé ! :D
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Fr-Lem »

Bonjour à tous,

Je reviens pour quelques nouvelles et questions sur ma config.

Après quelques jours de réflexion et de discussion à droite ou à gauche, j’ai un peu changé mon approche.

Je préfère partir sur une config avec un proc plus musclé et ne pas prendre de carte graphique pour le moment. Je n’ai que la lecture bluray et l’affichage 2D pour le traitement photo (pas de jeux), donc je préfère monter en gamme sur le proc et me contenter du chipset graphique intégré, quitte à devoir ajouter une CG dans le temps si j’ai besoin.

Donc, que dites-vous de cette nouvelle config :
- Boîtier moyen tour Corsair Carbide 200R
- Alimentation Corsair CX430M
- Carte mère MSI Z77A-G43 (j’ai besoin d’une sortie DVI + HDMI)
- Processeur Intel Core i5-3570K
- RAM de 8 GO: 2 x 4 Go Kingston HyperX Genesis Grey DDR3 PC12800
- Disque dur système+stockage Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
- Lecteur BD / graveur DVD Lite-On iHBS112-115

Par ailleurs, en constituant le même panier chez LDLC, Grosbill, et Materiel.net, c’est Grosbill qui donne le meilleur prix.

Y’a-t-il des bons retours sur Grosbill (livraison, SAV…) :hein: ? Jusqu’à présent, j’étais fidèle à LDLC mais là l’écart de prix est pas négligeable… :desole:

Merci de vos retours.
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2012, 10:42

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Hedmont »

Tu as regardé chez topachat aussi ?
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Fr-Lem »

Bonjour,

Merci du tuyau, je ne connaissais pas Topachat. Je viens de simuler mon panier. Effectivement, le prix est canon (à peu près identique à Grosbill).

Topachat, qu’est-ce que ça vaut en termes de service ? Je tenterai peut-être ponctuellement sur des composants pas trop risqués.

Bon, en fait, j’ai joué la sécurité et j’ai commandé chez LDLC. J’ai toujours été satisfait de leur service. Je les ai encore appelés pour avoir un renseignement et j’ai eu quelqu’un de très dispo et compétent. Ils sont quand même top, même s’ils sont un peu plus chers.
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2012, 10:42

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Hedmont »

J'ai jamais du être en contact avec le service client de top achat pour des retours. Par contre avec le service "paiement" oui. Une traite n’était pas passée sur mon compte, et leur coup de fil était tout ce qu'il y de plus tranquille, professionnel et commerçant. On s'est arrangé pour un paiement en différé, enfin bref.... ils n'ont pas était chien. Niveau emballage et livraison rien a dire, propre et efficace.
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Avis config polyvalente milieu de gamme (bureau/multiméd

Message non lu par Fr-Lem »

Bonjour à tous,

Juste pour info, j'ai ouvert un topic sur le retour de ma config: retour-boitier-corsair-200r-i5-3570k-cm ... 24208.html.

Merci à tous pour les conseils. :satisfied:
Répondre