Je me présente rapidement (pas trouvé de topic où le faire, s'il faut le faire ailleurs, je rectifierais cela) : Charlotte 24 ans, je suis dans des études de modélisation 3D. Je m’inscris pour sur ce forum pour me tenir au courant de l'actualité informatique, tout en demandant conseil sur la nouvelle configuration que je souhaite obtenir.
Je souhaite donc changer de configuration, optimisé pour la 3D. Mon budget est d'environ 2000€ (hors écran, et hors SDD à priori). J'avoue ne pas m'y connaitre grand chose en hardware, mais je vois que les moteur de rendu 3D sont aujourd'hui de plus en plus fait pour faire des rendus sur le GPU, et que donc le CPU devient moins important.
Voici ma configuration actuelle (qui est vieille et que je n'avais pas acheté pour la 3D) avec laquelle je souffre pour travailler :
CPU : AMD Athlon II X4 630 clocked at 2.80 GHz
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. M4A79XTD EVO Rev X.0X
Ram : 12Giga en DD3 (je mets le détail, parce que je pensais garder les deux barrettes de 4 giga, savoir si ça vaut le coup de les garder, où s'il vaut mieux les changer)
Memory chip G.Skill from 4 GB Maximum frequency 800 MHz Max bandwidth PC3-12800
SSD : INTELSSDSC2CT180A3 from 167.68 GB SATA II
Système : 7 pro 64 bits
Je comptais garder le SSD (bien qu'en Sata 2) ainsi que les deux barrettes de ram 4giga (pour passer à 24).
Sachant que pour le stockage pure, j'ai un NAS en raid 5. Je pense ne prendre qu'un disque dur supplémentaire de 1to, avec de bonnes performances. Je ne souhaite pas de lecteur DVD ou BD (je tourne sans depuis 5 ans) et je n'en ai pas besoin. La tour, je choisirais en dernier, en fonction des éléments que j'aurais choisi et du système de refroidissement conseillé. Pareil pour l'alimentation.
Pour le moment, voici ce que j'avais pensé prendre comme composant :
CPU : Intel Core 17 3930k avec un cooler master hyper 412 S
Carte mère : Gigabyte GA-X79-UD3
Stockage : WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To
Ram : G skill extreme3 8go PC 12800 (x2)
Là où ça bloque, c'est le GPU. Comme je le disais, c'est de plus en plus utilisé en rendu et plus performant. Et j'avoue ne pas trop savoir où me tourner. Déjà, du Nviadia, c'est obligatoire avec la technologie Cuda, mais je ne sais pas jusqu'où influent les autres paramètres de la carte pour la 3D. Du coup, je me demande s'il n'est pas mieux de passer le CPU sur un i7 4770K et de booster plus le GPU ... Pareil, je ne sais pas ce que valent les GPU pro dit, quadro chez Nvidia par rapport aux GPU gamer. J'avoue ne pas trop savoir comment équilibrer le mieux la nouvelle bestiole que je souhaite obtenir.
Voici les logiciels que j'utilise où que je suis amenée à utiliser : 3DS max, Maya, Zbrush, Vray, Octane, Mental Ray, After Effect, Nuke. J'aimerais pouvoir garder ma configuration, environ 4 ans.
Je pense avoir donnée toutes les informations nécessaire. N'hésitez pas à me demander s'il en manque.
Dans l'attente de vos conseils, merci d'avance pour vos réponses