nécessité o/c ?

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

nécessité o/c ?

Message non lu par NathanAlgren »

salut à tous :)

alors voilà ma config:

Carte mère Gigabyte GA-965P-DS3
Processeur C2D E6600
Carte Video Gigabyte X1900XT 512Mb
RAM 2*1024 PC6400 noname (Adata...)
HDD Hitachi 250Go + Samsung 160Go
Windows XP Home SP2

PC monté chez un assembleur, garanti jusqu'en Septembre 2008

voilà ma question:

je vais bientôt me lancer dans un projet assez ambitieux (en espérant aboutir...) de fragmovie de Unreal Tournament 3, où j'aurais à utiliser le jeu avec la Rypel Cam + Fraps et/ou le Dumpframe bmp, Adobe Premiere Elements 3.0, Adobe After Effects 7.0 et Photoshop CS2 pour faire le meilleur boulot possible
je me demandais si ça valait le coup d'o/c mon processeur de 2,4 a 2,8GHz voire 3GHz (ventilo d'origine) et de rajouter de la RAM (vu le prix actuel, mais je ne sais pas si je dois rajouter 1 ou 2Go, XP gère combien? on entend parfois 3Go parfois 4... ma carte mère en gère 4 donc je sais pas :/ ) parce que je me suis aperçu qu'Adobe Premiere avait un peu de mal quand le projet commence à dépasser 7 ou 8 minutes avec un paquet d'effets, et le rendu est difficile à faire :hein:

merci d'avance de vos avis :)
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

o/c oui se sera déja sa de prix.
tu ne devrait avoir aucun mal a ateindre 2.8ghz
en se qui concerne l'ajout de ram xp voi 3go si je ne me trompe pas.
passer de 2 a 3 go je sait pas trop si se sera profitable.
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par seblanc »

Salut !
J'utilise aussi Adobe première, et je t'avoue que c'est un plaisir de travaillé avec depuis l'o/c ! J'ai un E6300 (1.86Ghz) et je suis à 3Ghz pour le moment. Niveau ram, j'ai aussi 2Go, et ça suffit!
J'ai lu un article de clubic qui montrait clairement que 3Go baissaient les performances sous windows xp !! Donc il faut rester à 2Go!
Par contre, tu pourrais investir dans un ventilateur pour processeur (pour pas cher) et assurer un o/c plus important.. Mais avant de l'acheter, essaie d'o/c pour te familiarisé un peu.. ne commence pas trop à l'arache..

Une dernière solution, serait de mettre tes disque durs en Raid0, c'est pratique pour les gros fichier lorsque tu fais du montage..
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

+1 pour le RAID0, mais le souci c'est qu'il faudrait que j'achète un disque dur de 250Go (160 étant moins intéressant niveau prix), et surtout que je formate car je n'ai pas de partition :s

une question par ailleurs sur le RAID: lorsqu'on a deux disques de 250Go, soit 500Go en RAID0, peut-on tout de même créer des partitions ?

pour le ventilateur je ne sais pas, je comptais plutôt changer celui de la carte vidéo (les ventirad ATI sont assez mauvais, en plus il fait beaucoup de bruit) mais je ne sais pas ce que valent les Intel...

en tout cas merci pour ces réponses :)
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Hello,
Le ventirad de intel (par défaut) est pas super performent pour l'o/c (il convient pour les très petit o/c) mais si tu veux voir une différence de performance, il est préférable de le changer..
Pour le ventirad de ta carte graphique, c'est moins utile (mise à part pour le bruit..) ça va rien changer pour le montage vidéo d'o/c une carte vidéo (mise à part pour des effets de bourrin sous After Effect :biggrin: )

Pour le Raid0, Windows verra simplement un disque dur de 500Go, entièrement partitionnable! (si tu monte ton raid par le bios évidemment). Avec winXP, tu risque d'avoir un souci de drivers, mais il existe plusieurs méthodes assez simples... (disquettes/intégration de drivers avec nlite)

EDIT: par expérience, j'ai 2 potes qui on aussi fait un raid0, et ils obtiennent de moins bonnes performances qu'avec mes Hitachi (2*80Go).. ces différence sont minimes, mais il me semble avoir déjà vu que Hitachi était plus performant en Raid0.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

bonne nouvelle pour moi: je viens d'avoir une rentrée d'argent qui me permet d'envisager l'achat d'un second disque dur de 250Go, donc ça change mes perspectives :)

j'ai maintenant comme possibilités:

-acheter un nouveau DD de 250Go, de sauvegarder tout ce que je peux sur mon 160 pour formater mon autre 250 et tout mettre en RAID0 (je laisserai faire mon assembleur s'il ne le fait pas pour trop cher) en réinstallant Windows XP sur le RAID et en partitionnant, mais en laissant tomber le changement de ventilateur et l'o/c ou en le limitant à 2,8GHz

-acheter juste un bon ventirad (ce style là: http://www.ldlc.com/fiche/PB00038625.html intéressant/utile ou non ?) pour o/c a 3,2GHz

-garder mon argent pour acheter une 8800GT vers Mai :)

sachant que mes utilisations dans les 6 prochains mois seront surtout jeux (Unreal Tournament 3 surtout, avec bcp de MoDs, et Call of Duty 4 mais pas d'autres jeux à priori) et montage photo/video (logiciels cités plus haut)

merci encore ;)

Edit

Je viens d'avoir la réponse de mon assembleur, qui me vend un DD pour 69€ mais en n'assurant pas qu'il me trouvera exactement la même référence (Hitachi Deskstar hdt722525DLA380 Serial ATA 250Go), et il prends 30€ de main d'oeuvre...
je vais donc aller me renseigner chez un autre assembleur plus proche de chez moi, au pire je verrai si je ne peux pas faire ça moi même... (le souci étant que je n'ai pas le CD d'installation de Windows XP, mais ça peut se trouver vu que j'ai la clé ;) )

Edit #2

Mon autre assembleur me propose un Hitachi Deskstar T7K250 SATA II pour 75€ (59€ chez LDLC)
vu le tarif de la main d'oeuvre je pense que je vais tout faire seul, mais bon...
il m'a dit que le RAID0 donnait un gain de 15% de performances, c'est une bonne estimation ? d'après lui un o/c du E6600 n'aurait pas trop d'intérêt pour les perfs sous Adobe Premiere, et il me conseille plutôt un Western Digital, mais pour manipuler des gros fichiers un RAID0 c'est un meilleur rapport quantité/prix non ?

ça devient vraiment compliqué xD
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

j'oubliais, j'ai un doute sur la suffisance de mon alimentation si je rajoute un disque dur... (alim Max in Power intégrée 480W)

sont branchés dessus: ma carte vidéo, deux disques durs en SATA, et mon lecteur/graveur DVD, plus le ventilateur du processeur

vous avez un petit programme pour faire un bench du voltage de mon alim pendant l'encodage ou pendant un jeu pour voir si je risque de tout cramer ? :/
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

up :)

je viens de regarder sur le cd fourni avec ma carte mère en espérant y trouver un programme pour mesurer la consommation (idée de mon assembleur) mais j'ai fait chou blanc :/

help !
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

up :roll:
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Sérieusement, je crois vraiment pas qu'il existes des logiciels pour connaitre la consommation de tes composant!
Il faudrait des senseur pour cela, et ya pas d'intérêt à en mettre, au contraire des senseurs de température, qui permet donne une sécurité dans le cas d'une température trop élevée..
Un moyen de mesurer la consommation serait avec un multimètre.. mais la, je te dis bonne chance :) ...
Ensuite, je peux te dire que les disque durs, et lecteurs cd, ne consomment quasi rien sur ton alim, contrairement à ta carte graphique.. c'est vraiment ce qui consomme le plus. Donc, 480W c'est pas mal. Et si tu veux overclocké, il faut une alimentation stable surtout..! Sous peine de foutre en l'air tout tes composants (cg et compagnie..).
En gros, on dit qu'une bonne alim, donne un overclocking plus stable.. Après, je ne peux pas juger de la qualité de ton alim..
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

merci de ces infos :)

je vais me renseigner pour les mesures de la consommation a la McGyver ;)

sinon ma principale crainte est que pour le Dumpframe sous UT3 j'aurais ma carte vidéo qui travaillera dur, le processeur qui encodera les images en .bmp (donc usage intensif), la RAM qui doit gérer tout ça et le disque dur qui prendra 4,2Mo par image en écriture pendant au moins 10min :s
y'a un risque de cramer quelque chose si mon alim est juste ? ou la sécurité ne me coutera qu'un redémarrage ?
Répondre