Batterie neuve ASUS non fonctionnelle

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Batterie neuve ASUS non fonctionnelle

Message non lu par NathanAlgren »

Bonjour à tous !

Voilà donc le souci: sur le laptop de ma maman (Asus X52JC), toujours branché sur secteur dans la cuisine, la batterie a fini par diminuer sévèrement en efficacité après 18 mois. C'est une usure plutôt normale à mon sens, et maintenant elle se charge mais n'a que quelques minutes d'autonomie.
Mon papa a donc commandé une batterie neuve Asus (dans une boutique Amazon allemande qui me paraît sérieuse, emballage soigné et original etc...) mais le souci c'est que celle-ci ne fonctionne pas correctement.

Et c'est là que ça devient étonnant. Une batterie qui n'est pas détectée et ne charge pas, ça arrive souvent ; une batterie qui crame, ça craint mais c'est possible ; sauf que là, tout semble aller pour le mieux, c'est bien le même modèle de batterie (A32-K52) avec le même ampérage itou itou, elle s'encastre bien à l'arrière du châssis, une fois branché le portable démarre, Windows indique que la batterie charge, mon papa fait une première charge à 100%, puis débranche l'ordi et le laisse se décharger pendant... 15 minutes ! Déjà là c'est étonnant, au bout d'un quart d'heure seulement le bousin s'éteint ! Et maintenant c'est pire, quand on met la batterie en charge tout se passe bien ("en charge, XX%"), mais dès qu'on la débranche, le courant est coupé instantanément !

Je pense que le problème vient de la batterie, puisque l'ancienne batterie a toujours une autonomie de quelques minutes une fois l'ordi débranché du secteur. J'ai donc écarté un problème de contact électrique ou venant du chargeur. Mais est-ce la nouvelle batterie qui est vraiment défaillante ? ou bien fonctionnait-elle correctement avant d'être insérée dans le portable ?

Je vous laisse des liens vers des photos des caractéristiques de la batterie et vers les infos sur laptop de ma maman

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère que vous pourrez nous aider !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: Batterie neuve ASUS non fonctionnelle

Message non lu par V3g3ta »

Salut,

les images n' ont pas l'air de s'afficher.
Sinon vis à vis de tes tests on peut supposer que la nouvelle batterie à un problème étant donné que la l'ancienne arrive a tenir la charge avec le peu de se qu elle lui reste à vivre.

- verifie la tension de ton chargeur histoire de voir ce qu elle fourni réelement .
- "vide" ton portable en appuyant sur le bouton power enfoncer 10 à 15seconde tout en ayant retiré chargeur et batterie.
- tu réinstalle ta batterie avec chargeur et tu vas dans le bios et normalement tu dois avoir un menu pour la batterie ( genre power) pour voir comment la batterie intéragis ( des fois tu as une image avec le % ).
logiquement dans ce menu tu dois avoir une option de calibration pour batterie qui pourrait être utile vu que la batterie est neuf.

A voir ensuite comment cela fonctionne par la suite.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre!

C'est bizarre pour les images, normalement elles sont en accès public sur mon Google Drive donc tu devrais pouvoir les vois sans compte Gmail :huh:

Merci pour l'astuce sur la calibration ! On va essayer ça !
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

La tension du chargeur n'a pas l'air anormale, c'est la même que sur mon propre laptop Asus

J'ai essayé la manip du bouton en restant appuyé un peu plus d'une minute à trois reprises sans batterie ni chargeur, aucun bruit ni changement au redémarrage

Dans le BIOS je n'ai rien sur la batterie, en cherchant un peu sur le net il semblerait que cette fonction ait disparu chez Asus depuis 2007, maintenant la "calibration" se fait manuellement depuis le menu de gestion de l'alimentation, simplement en chargeant à fond, en déchargeant à fond (laisser tourner un mp3 en boucle avec l'ordi sur batterie jusqu'à extinction), et en rechargeant à nouveau à fond. J'ai essayé sans succès :(

Je suis à la recherche d'un utilitaire pour voir les caractéristiques de la batterie, j'ai vu hier que mon vieux SIW pouvait donner pas mal d'infos là dessus donc il va falloir que j'essaye

Merci déjà pour ton post, et j'espère avoir une autre piste !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

autant pour moi vis vis à de la calibration.
bon et bien vu que la tension du chargeur a été contrôler, je dirai soit la batterie neuve (chose probable) ou éventuellement le circuit de charge de la carte mère qui fout la pagaille aussi mais vu que cela charge j'en doute.

Bonne chance

PS: la batterie est sous garantie?
Répondre