J'avais ouvert un fil au mois d'avril sur mes problèmes. Depuis, l'ordinateur avait fonctionné comme une merveille sans rien changer... jusqu'à jeudi dernier où on a frôlé l'incident diplomatique à la maison par la faute de l'ordi resté éteint avec la dernière version d'un fichier urgent à sortir pour le lendemain ! Dépannage d'urgence avec l'ordi portable et la sauvegarde journalière. Ouf !
J'ai donc décidé de faire la mise à jour complète de principaux composants dont je vous rappelle la liste ici :
Code : Tout sélectionner
une carte mère Gigabyte GA-K8NF9
un processeur AMD Athlon64 3500+
3Go de mémoire Kingston DDR PC3200 MHz (2x1Go + 2x512Mo)
une carte graphique ASUS Extreme N6600LE 256Mo
alimentation Advance 460W
un SSD de 64 Go (OS)
un disque Hitachi de 250 Go (/home) et un Seagate de 160 Go (backup ponctuel)
un lecteur DVD + un lecteur de CD
boitier de type moyenne tour ATX
un écran Samsung SyncMaster 215TW de 21.9 pouces (pour la définition, ce n'est pas du HD, je crois de tête que c'est 1680x1050)
- bureautique, internet
- multimédia (lecture de DVD, musique)
- photos + retouches dont certaines par lot + assemblage de panoramas
- un peu de développement (C/C++/Python/Perl)
Pas de jeu (sauf du flash), pas d'OC.
L'OS est du linux.
En vous lisant, je me dis que cette configuration pourrait suffire à mon bonheur (je mets entre parenthèse pourquoi j'aime bien) :
- processeur intel i3-4330 (semble suffisant, 54W seulement, carte graphique intégrée)
- alimentation Be Quiet Pure Power L8 400 W (vous m'aviez dit que c'était un bon choix, apparemment, elle est silencieuse et il le faut : l'ordi est dans le salon)
- mémoire G Skill Rip Jaws X F3-12800CL9D 2x4Go (je fais parfois du traitement de photos par lot et de l'assemblage de panoramas)
Par contre, pour la carte mère, je suis assez perplexe. Comme je n'ai pas besoin d'OC, je pense qu'un chipset B85 peut suffire à mes besoins et au i3 choisi. J'avais vu celles-ci :
- MSI B85-G43
- Gigabyte GA-B85M-HD3 (ou D3H, pas compris la différence)
Par contre, ce sont des cartes micro-ATX (mais cela devrait quand même rentrer dans mon boîtier) mais surtout, je n'ai qu'un seul port PS2. Or mon clavier et ma souris ont chacun besoin d'un port PS2...
En fouillant un peu, j'ai cette carte qui possède encore 2 ports PS2
- MSI H87-G41 PC Mate
Mais je tombe alors sur du chipset H87 et là, j'ai de nouveau plein de possibilités dont cette carte recommandée il y peu sur un autre fil :
- Gigabyte GA-H87-HD3
mais toujours avec un seul port PS2.
Il y aurait toujours une solution de trouver un raccord PS2/usb...
Au final, que pensez-vous de mon choix sur l'alimentation, le processeur et la mémoire ?
Et pour la carte mère : des idées plus précises ?
Ah, si, une petite dernière : vous pensez que les solde vont toucher les composants visés ?

Merci pour votre aide et à votre disposition si je n'ai pas été suffisamment précis