Salut,
Merci pour la réponse, ta config me semble sympa !
Une question toutefois : Tu proposes un i3-4130, ca me fais un peu peur d'avoir que 2 cœurs sur mon processeur. Tu ne penses pas que ça va devenir rapidement trop peu ?
Apparemment peu de jeux tirent parti du quadricoeur pour le moment, mais qu'en est-il si je souhaite jouer en ayant une ou plusieurs autres applications en tache de fond ?
Peu de jeux tirent profit de 4 coeurs et ça ne changera pas rapidement car c'est quasiment impossible vu la façon dont les jeux sont programmés (la plupart des calculs ne peuvent se faire en parallèle).
Je comprends que tu sois intéressé par un 4 coeurs mais pour jouer ce n'est pas utile, surtout pas si c'est un processeur d'AMD. Les quad core AMD se font battre par les Core i3 dual core dans tous les jeux, regarde ici par exemple :
http://www.hardware.fr/articles/899-5/p ... ux-3d.html
Surtout dans les jeux 3d, c'est avant tout la carte graphique qui compte pour les perfs. Vu ton budget je pense que Core i3 + GTX 760 est le meilleur compromis en terme de perfs/prix. Les core i3 bénéficient de l'hyperthreading ce qui est un gros plus.
Pour les applications en tache de fond, le nombre de core n'a pas de d'importance. C'est pas possible de choisir d'attribuer une application à un core et de toute façon ça n'a pas trop de sens de faire des applications lourdes en même temps que tu joues.
Par contre si tu as beaucoup de programmes chargés en tache de fond (navigateur web etc) quand tu joues c'est la quantité de mémoire qui est importante. C'est pour ça que 8 Go c'est pas mal même si en pratiques tu ne dépasseras pas souvent les 4 Go.
Visiblement pour être sûr d'avoir un processeur plus performant au format i5 il faut que je tape dans du i5-3570k (source :
http://www.hardware.fr/articles/901-4/p ... ux-3d.html) ca fait 100 euros de plus que le i3 proposé mais ça vaut peut être le coup ?
Pour jouer non. Pour des applications qui tirent partie des 4 cores : encodage, compression, infographie etc : oui Attention par contre à prendre la bonne carte mère si tu prends un i5-3xxx c'est la génération précédente. Les processeurs compatibles socket LGA 1150 sont les haswell Core ix-4xxx (4ème génération)
Point de vu radiateur si j'ai bien compris il y a déjà un ventirad fourni avec le processeur ? Celui du i5-3570k est-il moins bruyant que celui du i3 ? (ou est-ce le même ?) Parce que ca permettrai de faire des économies là dessus (même si je peux monter jusqu'à 700-800E je pense).
Oui Intel vend ses processeurs en boite avec un ventirad fourni. C'est le même pour tous les processeurs je pense, il sera plus bruyant sur les processeurs les plus puissant car plus à refroidir.
Tu peux toujours prendre le ventirad plus tard, le ventirad fourni par Intel est performant du moment que tu fais pas d'overclocking mais on l'entend un peu, ça reste raisonnable.