AVIS : Upgrade ou changement config 2500K ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

AVIS : Upgrade ou changement config 2500K ?

Message non lu par Noyse »

Bonjour à Tous !
Il fait bien longtemps que je ne m'étais plus penché sur des questions de Hardware, mais après 3 ans de bons et loyaux services de ma tour, j'aimerai renouveler un peu mon matériel. Ma principale utilization est vidéoludique (tous types de jeux dont récents/gourmands). J'aime aussi bidouiller un peu, et donc l'OC de materiel ne me fait pas peur du tout.
Désolé pour certaines fautes d'orthographe, je suis sur un PC pro avec correcteur English...

Voilà ma config actuelle dans les grandes lignes:
Proc: I5 2500K (OC @4.0GHz pour le moment)
Mobo: ASUS P8P67 LE
RAM: 2*4Go GSKILL DDR3 12800 CAS9
CG: Saphire Radeon HD6950 1Go (non débloquable 6970 :s )
Ventirad: Noctua NH-D14 (!!)
DD: WD Caviar Blue 1TO 6G 3.5"
Boitier: Zalman Z9+
Alim: Cooler Master 650W

1) L'upgrade non négociable
[*]Ajout d'un SSD ~250Go
[*]Changement de boitier pour tendre vers plus de silence et sobriété
[*]Changement de CG pour redynamiser tout cela en jeux

2) Ma grosse question:
J'ai lu ci et là que le I5 2500K OC restait encore aujourd'hui performant comparé à la 4eme generation de I5 (surtout en jeu, lorsque c'est la CG qui est limitante).
Pour une utilisation vidéoludique, vaut-il la peine de réinvestir dans une combo Mobo/Proc/CG ?
Un changement de CG seule (+ léger OC supplémentaire et ajout d'une carte son pour "décharger" le cpu), ne serait-ce pas plus intéressant?.
Bien-sûr, si je me vois constraint de changer de Mobo pour la nouvelle CG ou le SSD, je change le processeur en meme temps...

Quitte à Changer le combo Mobo/CPU lors de nouvelles sorties l'an prochain par exemple...

Suivant la réponse que vous pourrez m'apporter, je posterai certainement une proposition d'upgrade ou de nouvelle config.
J'ai aussi la chance de ne pas avoir de soucis de budget. Mais, flamber juste par-ce que je peux me le permettre, ce n'est pas mon truc...

A bientôt
Noyse
Modifié en dernier par Noyse le 02 juil. 2014, 14:57, modifié 1 fois.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: AVIS : Update ou changement config 2500K ?

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

Si mes souvenir sont bon, il y avait une méthode intéressante avec un bon outil pour pouvoir flasher le bios de la hd6950 à 1Go de mémoire mais je ne le retrouve plus sur le site techpowerup

Sinon pour en revenir à ton upgrade de ta machine, je te confirme que le cpu i5 2500K est toujours dans la course en ce moment.
De plus tu a encore de quoi l'OC et 4.5 ghz reste un "classique" surtout avec ton bon ventirad ;). De toute façon même avec sa fréquence à stock il n'est pas à la ramasse.
Donc pour répondre à ta question, inutile d'investir sur un combo CM/CPU et je dirais même d'attendre d'ici à 2016 avec la sortie des cpu Skyfall coupler à de la ram DDR4 ^^

Ok pour l'upgrade CG/SSD/Boitier mais je suis tenter de dire que le boitier pourrait être conserver mais vue que c'est non négociable ;)
tu as des vues sur des marques/modèles précis niveau SSD, boitier, et CG?

Les ressources du cpu utilisées par ton chipset audio de la CM sont négligeable et n' interférent pas sur les performances du cpu.
Après si tu souhaites investir sur une cartes son interne pour une qualité de son supérieur pourquoi pas, mais mieux vaut avoir sous le coude un bon casque et/ou un bon kit pour profiter de celui ci.

voilà mon point de vue en attendant ta proposition.

Ps: tu tournes sous quel OS?
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut !
Merci pour ta réponse V3g3ta, tu me confortes dans mon idée de garder mon I5 2500K encore un peu.

Pour le flash de la CG, je me rappelle avoir essayé sans succès l'an dernier... Et puis après 3 ans, je pense que je gagnerai plus à changer de CG, qu'à passer à la 6970 (entre autre à cause du petit 1Go de mémoire vidéo de ma carte).

Voilà ce que j'avais en tête pour l'upgrade:
[*]Boitier : Cooler Master Silencio 652S (j'ai pas mal de ventilateur 120/140mm en rabe si besoin d'air). Le boitier a l'air d'être assez spacieux pour une CG imposante + le NH-D14, sans passer sur le format Grande Tour...
[*]SSD : Crucial M500 240Go OU Samsung 840 Evo 250Go (une preference sur la qualité des produits??)
[*]CG : AMD R9 280X 3Go - un modèle particulier à conseiller ?? J'aimerai continuer sur des GPU AMD. J'ai toujours acheté Saphire, mais ne suis pas contre le changement. Comme dit plus haut, je n'ai pas peur de l'OC.

Le tout coûte à vue de nez 450€ (je n'ai pas accès à LDLC tout de suite), ce que je trouve être un bon compromis pour un upgrade.

J'ai actuellement une license Windows7 64bit, mais je compte faire comme suit d'un point de vu OS:

[*]Windows 7 64b + jeux "lourds" sur le SSD
[*]Une partition de 100-150Go pour une distribution Linux (j'y ai un intéret pour quelques softs pro/MAO/Multimédias, rien de bien méchant)
[*]Le reste pour le stockage (si je me souviens bien, on peut avoir une partition qui communique avec plusieurs OS, non ?)

Quand Qu'en pensez vous ?
A plus

EDIT:
1) Une CG vendue non OC constructeur, peut-elle être arriver au même niveau de perf que le même modèle OC constructeur ? (y a-t-il un bridage à l'OC manuel etc).
2) Jje viens de voir sur LDLC un SSD Crucial 256Go à ~94€. La vitesse en lecture/écriture y est plus élevée que sur les M500, mais c'est le nombre d'opérations secondes qui passe de 72000 à 70000. Ca se ressentirait à l'utilisation ?
3) http://www.ldlc.com/b-857e2f7471a29586.html#aff264
Noyse
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Boitier => Il pourra largement embarquer ton ventirad et la carte graphique choisi. Après à voir à l'usage pour les température surtout vis à vis de la mousse antibruit et des ventillo fourni .
A priori les ventilo tournent plus vite pour un meilleur flux d'air comparer à son frère le silencio 550 qui reste un must niveau silence, mais avec une configuration gamer les température montaient très haut.

SSD=> bon choix est actuellement le moins chère vu son lancement. je doute que tu y vois une différence vis à vis du nombre d'opérations.

CG=> très bon choix, surtout vis à vis de son tarif comparé à la version non OC (+10€ de plus) et la version OC d'usine sera un légèrement plus performante que la Non OC et surtout stable.
Toute fois la non OC peut être OC mais avec des risques d'instabilité et de plus certaines carte ont leur vcore fixe ou brider sans possibilité de le modifier.
Après il y a des méthodes brusque pour ces cas de figure avec des bios modifiés,mais c'est à double tranchant.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut !

Merci pour les infos.
J'attends de rentrer de déplacement à l'étranger pour passer commande (vers mi-juillet). D'ici là, il y aura peut-être une nouveauté qui chamboulera mes plans !! xD

Je ne manquerai pas de faire un retour sur cet upgrade.

A plus,
Noyse
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Pas de souci ^^
En relisant ton message plus haut, j'ai oublié d'évoquer le sujet linux sur une partition du HHD,
Tu comptes procéder de quel manière via une VM? ou bien tu souhaites qu il démarre via un dual boot à l'allumage du pc ?
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Un dual boot si possible.

Si je me souviens bien (ça fait looooongtemps!), il suffit de formatter une partition "partage" en FAT32, et on peut atteindre les fichiers depuis Windows et Linux.
Si je me re-souviens bien, on peut aussi trouver des "pilotes" pour Linux qui permettent de travailler en lecture/écriture sur une partition en NTFS... non ?

Sinon, je ne me fait pas ch**r, et je met un HHD de 1To en NTFS (pour le stockage des fichiers utilisés sous Windows = 95% de mon utilisation), un autre petit HHD partagé 250Go pour Linux/250Go FAT32 pour le partage...
Je vais peut-être créer un topic à part côté "logiciel" pour les soucis de ce genre.

Merci,
Noyse
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

A titre perso je ne suis plus à la page avec Ubuntu que j'avais sous la main via une VM (ras le bol de redemarer le pc pour jongler sur windows/ubuntu) et qui m'etait plus pratique vu les outils leger sur le quel je bossais et ma machine pouvait bien le supporter.
Avec les partitions Ext4 probablement que via nautilus cela de devrait pas poser de problème pour le' accès à des partition NTFS, à confirmer.

Sinon un conseil, installe ubuntu seul sans le SSD de brancher comme ça tu evitera que Grub ne s'imprégne sur le système d'amorcage (MBR ) de windows.
En gros c'est chacun son disque d'amorcage et en cas de pépin tu pourras toujours tourner sur l'un des 2.
Ensuite tu rebranche le tout, tu parametres sous le bios un démmarage sur le disque ubuntu afin que grub puisse démarrer directement avec en principe windows qui devrait apparaitre dans le menu.
si c'est pas le cas consol ubuntu et tu tapes sudo os-prober voir les disques reconnue, normalement ça doit être le cas mais si ça coince sudo update-grub et c'est régler.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci ! C'est bon à savoir. Il va de toute façon falloir que je me remette à jour sur Ubuntu moi zaussi...
Je posterai un retour sur l'installation du materiel, des OS, et sur les performances generales de la config, une fois montée.

Sinon, pour la petite histoire, hier j'ai fait un premier pas vers mon upgrade. Après des recherches, des re-recherches, des lectures de test, de benchmark, des comparatifs prix/perfs etc... j'ai choisi une autre CG que celle citée précédemment. Les promos LDLC m'aidant à faire mon choix aussi...

J'ai donc commandé pour le moment:
[*]CG R9 290 (Sapphire Tri-X 4Go GDDR5 OC) http://www.ldlc.com/fiche/PB00159415.html#aff264
[*]SSD Crucial MX100 256Go
[*]Pate thermique Arctic Silver 5 (3.5g) (je compte OC mon procéseur comme un petit fou, donc le changement de conducteur thermique se fait nécessaire d'après moi !)

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, la CG ne passe pas dans mon brave boitier Z9+ sans altération préalable de la cage HHD, donc je serai vraiment obligé de changer de boitier, et de passer sur le Silencio 652S... Comme c'est domage ! :D

Maintenant, ce qui me fait peur, c'est la consomation électrique qui risqué d'être limite pour mon alim 650W bronze+...

Montage prévu à mon retour de déplacement pro, sûrement autour du 25 Juillet... :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: AVIS : Upgrade ou changement config 2500K ?

Tu passes à un level au dessus pour la R9 290, et si tu en a la budget tu peux foncé ;).
Par ailleurs niveau perf, elle est globalement du niveau de la GTX 780 qui du coup niveau rapport prix/perf n'est pas intéressante comparer à la r9 290.

Pour la pâte thermique Articsilver , c'est une sacrée référence :thumbsup: ,
mais Celle fourni par le ventirad noctua fais partie du lot aussi et donc si tu en as encore, nullement besoin d'en acheter.
Noyse a écrit :
Comme vous l'aurez peut-être remarqué, la CG ne passe pas dans mon brave boitier Z9+ sans altération préalable de la cage HHD, donc je serai vraiment obligé de changer de boitier, et de passer sur le Silencio 652S... Comme c'est domage ! :D

Maintenant, ce qui me fait peur, c'est la consomation électrique qui risqué d'être limite pour mon alim 650W bronze+...
Pas trop le choix pour le boitier cette fois ;).
Pour l'alimentation , il n y' aura aucun souci avec cette cooler master de 650W et tu sera bien à l'aise avec un OC de fou :onfire: et cette r9 290.
le constructeur recommande une alim de 750W car malheureusement sur le marché il y a des alimentations de mauvaise qualité qui ne fournissent même pas ce qui est mentionné sur le papier.
A un niveau extrême (stresstest pc complet gpu/cpu) , je dirai que tu sera aux alentours de 450W réel délivré donc une alimentation fonctionnant à ~ 69% de charge max pour une consommation à la prise d'environs 550W ,
et ce toujours avec le cpu OC de fou (4.5 ou 4.6 ghz si tu arrives à le stabilisé)
Dans les jeux, ce qui nous intéresse, la consommation sera moindre je dirais de l'ordre de 350W réel délivré pour une consommation à la prise de 430W max selon le jeu, et l alimentation fonctionnera à ~54% de charge ( pas de turbine)
De plus ton alim possède une charge max de 624W sur le rail 12V donc c'est nickel.

Edit: j'ai été un peu plus précis surtout qu un cpu i5 2500k oc à 4.6ghz stable c'est ~130W réel en charge à lui seul !
Dans ton cas précis et pour exemple , une alim de 500W peu aussi le faire après tout dépend de la qualité, mais c'est une alim qui passe déjà à 80% de charge juste en jeu donc tu va l'entendre.
et je ne te parle même pas du stress test avec 100% de charge où l'alimentation va hurler et pas tenir long feu ... voir même c'est dangereux surtout que beaucoup "s amuse" à stresser sans prendre un minimum de précaution et d'information.
Répondre