Upgrade pc

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jcdede
Apprenti geek
Apprenti geek

Upgrade pc

Message non lu par jcdede »

Bonjour,
je voudrais faire un upgrade de mon pc de bureau mais en gardant quelques éléments. J'aimerais avoir vos commentaires et conseils.

Utilisation principale bureautique + un peu de Photoshop et occasionnellement jeu non 3D (genre Portal)

Pour l'instant j'ai: - je voudrais

Tour: Antec Nine Hundred Ultimate Game Case - à garder
Alim: FSP80+ aurum 500w Gold - à garder - elle a 1 an
2 lecteurs graveur DVD - en supprimer 1
Disque démarrage: 300gb 10000rpm Sata - à remplacer par SSD 840 EVO 250 Go ( ou 500go?)
Disque dur: 1B Sata - à garder
Disque dur: 2TB Sata - à garder
Carte mère: Asus P5Q DeLuxe - à remplacer par Asus Z97 DeLuxe -je voudrais WIFI et Bluetooth intégré
Processeur: QuadCore Intel Core 2 Quad Q9550 - à remplacer par Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
Refroidissement: OCZ CPU cooler Vendetta 2 - à remplacer: j'ai pas vraiment d'idée, j'hésite pour le Cooler Master Seidon 120M, je ne sais pas si c'est difficile à installer.
Carte graphique: ATI HD4870 512MB - à supprimer (comme indiqué je ne joue quasi pas mais j'ai besoin de brancher 2 écrans)

Merci d'avance pour vos réponses. :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: Upgrade pc

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

il faudrait que tu nous communiques ton budget ^^

Dans l'ensemble c'est un bon up grade avec les composants que tu souhaites changer, par contre il faudrait revoir quelques détails notamment carte mère et watercooling cpu.
En faite il faudrait déterminer si tu souhaites faire de l'overclocking (OC)?

Sinon la carte mère est very expensive pour ton cas avec ses 250€ :o , tu peux partir sur cette carte wifi/BT à 32€ => Gigabyte GC-WB867D-I et de l'installer sur une carte mère bien moins chère. ( à voir en fonction de si oui ou non tu OC)

Pour le seidon c'est plus dédié OC mais pour le cpu choisi qui est le i5 4690 (non OC) mieux vaut partir sur ce Ventirad Arctic Freezer 13 par exemple, et qui offre un bon silence tout en conservant une bonne qualité de refroidissement.

il Faudrait aussi rajouter 2x 4go de ram DDR3 et pour le SSD, 250Go sont suffisant pour tes besoins bureautique et un peu de toshop/jeu à toi de voir.

Niveau carte graphique tu peux conserver la HD 4870 ,car pour du jeu 2D et occasionnel tu dois être tranquille sauf pour le bruit peu être.
A voir selon tes exigences et résolution de tes écrans pour une gamme un peu plus supérieur/plus silencieuse éventuellement.

le disque de 300Go peu être garder aussi , vélociraptor je présume? et il doit faire du bruit lui aussi ^^

voilà en gros
jcdede
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour,
tout d'abord merci pour la réponse rapide.

J'ai pas vraiment de budget, évidement si je peux économiser quelques euros c'est toujours le bienvenu par contre je suis prêt à ajouter quelques euros pour un peu plus de silence. :bigups:

Pas de OC.

Bonne idée la carte wifi/BT, quand à la carte mère que penses-tu d'une ASUS H97-PLUS?

Pour la ram: Corsair Vengeance Low Profile Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9

Mes écrans sont: un Philips 226V en 1920 x 1080 et un Asus VW221D en 1680 x 1050.
Jusqu'à quel point est ce que la combinaison carte mère-processeur permet de se passer de carte graphique?

En effet le DD 300go est un vélociraptor.

Encore :thumbsup:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

J'ai pas vraiment de budget, évidement si je peux économiser quelques euros c'est toujours le bienvenu par contre je suis prêt à ajouter quelques euros pour un peu plus de silence. :bigups:
le ventirad Arctic Freezer 13 est silencieux, après si tu veux un silence de cathédrale tu as ce Be Quiet ! Shadow Rock Slim à 40€ par contre.
ton ventirad Ocz faisant 159mm il devrait rentrer avec ces 161mm si tu optes pour le bequiet.
tu as combien de ventilo interne dans ton boitier? tu les trouves bruyant?
Bonne idée la carte wifi/BT, quand à la carte mère que penses-tu d'une ASUS H97-PLUS?
Parfaite, avec 2 emplacement pci E 1X pour la carte wifi/bt . Le chispet Z97 était plutôt dédié cpu OC.
branche le sur le slot le plus haut pour mieux disposer l'antenne (longueur câble), de plus elle est aimanté
Pour la ram: Corsair Vengeance Low Profile Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9
Tu peux viser une fréquence de 1600mhz et de la même marque car un peu moins chère , car au delà c'est sans intérêt vu ton Cpu non OC
il y a cette paire de gskill qui est très bien aussi => G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Mes écrans sont: un Philips 226V en 1920 x 1080 et un Asus VW221D en 1680 x 1050.
Jusqu'à quel point est ce que la combinaison carte mère-processeur permet de se passer de carte graphique?
ça dépende des jeux en faite mais la hd 4870 est de loin supérieur à l igp 4600, à toi de voir si tu en a vraiment besoin.
En 2D l'IGP du cpu intel hd 4600 devrait couvrir tes besoins histoire d'avoir du silence sans la hd 4870,
et d' ailleurs elle peut gérer tes 2 écrans via les port vidéo de la CM (vga asus /dvi philips).

En effet le DD 300go est un vélociraptor.
rapide mais ça gratte donc bruyant et forcement il va être supprimer ^^ ;)
jcdede
Apprenti geek
Apprenti geek

V3g3ta merci pour tes conseils. :plusun:

Je vais opter pour la config
ASUS H97-PLUS
Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Gigabyte GC-WB867D-I
Samsung SSD 840 EVO 250 Go
Be Quiet ! Shadow Rock Slim
Le tout devrait faire environ 560 euros.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Pas de quoi ;)
Bonne réception de tes future pièces
jcdede
Apprenti geek
Apprenti geek

Après avoir ramé un peu voici les résultats de l'installation et quelques conseils.
Pour le matos: comme j'ai gardé les lecteurs/enregistreurs dvd il me faut encore une connexion IDE qui n'est pas sur la carte. Je me suis débrouillé avec un connecteur externe ide/usb pour pouvoir utiliser les cd de mises à jour. Je vais ajouter une carte PCI IDE (environ 16€).
Pour le reste les composants sont nickel, le tout très silencieux, merci V3g3ta.

Conseils pour installation Windows 7:
En résumé: si on change de carte mère et/ou de processeur il n'y a pas moyen d'utiliser son disque système précédent car Windows ne trouve pas les pilotes et c'est a peu près impossible de les installer durant le processus de recovery (j'ai lus des dizaines de post sans succès).

Peut être en installant tous les nouveau pilotes avant de commencer l'upgrade. Je ne vais pas essayer cette fois ci :)

J'ai donc installé Windows sur le SSD... et Win est resté calé sur "setup is preparing your computer for first use" (désolé j'ai pas la phrase exacte en français). Là aussi il y a des dizaines de post dans les forums, le seul qui ait marché est celui-ci http://www.openmutual.org/2011/06/hung- ... first-use/. Merci à lui.
Résumé de cette procédure:
- SHIFT+F10 (activer command prompt)
- devmgmt.msc (device manager)
installer les pilotes manquants si on les a et/ou désactiver les périphériques problématiques
- taskmgr.exe (task manager)
arrêter les processus msiexec.exe et cmd.exe sans activité cpu
Le processus d'installation continue alors automatiquement, il n'y a plus qu'à entrer un nom d'utilisateur et terminer l'installation.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re,

merci pour ce retour .
A mon avis c'est le connecteur externe USb/IDe qui a probablement ralenti/arrêter le processus d'installation.
Sinon le mieux pour windows 7 lorsque qu on est bloqué avec un lecteur dvd, c'est de partir vers cette utilitaire très pratique/efficace et qui a capacité
à créer une clé usb bootable seven (avec ton ancienne machine) => windows 7 usb boot
Mais bon si l'installation c'est bien terminer avec tes manipulations, c'est tant mieux ^^
Je vais ajouter une carte PCI IDE (environ 16€).
je te conseil de partir directement sur un nouveau lecteur/graveur DVD sata pour le même tarif, comme par exemple celui ci=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00160127.html
Cela évitera que d'autre soucis surviennent.

Finalement, tu as décidé de partir avec ta carte graphique hd 4870? ou directement avec l 'igp du cpu?
jcdede
Apprenti geek
Apprenti geek

J'ai hélas vu ton message un peu tard je viens d'acheter un adaptateur IDE-Sata http://shop.cotubex.be/CAH_Products/CAH ... TA-Adapter à 16€ :huh: Pas encore installé.

Pour l'instant j'essaye sans la carte graphique... on verra jusqu'où ça fonctionne.
jcdede
Apprenti geek
Apprenti geek

Suite des aventures...
Encore quelques conseils pour l'installation de Windows 7 sur un nouveau support (hdd-ssd) en gardant l'ancien dans la même machine. S'applique aux liaisons sata, pas ide.
Je ne parle pas de copie de l'ancien sur le nouveau mais une nouvelle installation sur le nouveau support.
J'ai essayé d'organiser logiquement les choses, car je les ai essayées en fonction de ce que j'ai trouvé dans les forums.

1) Débrancher l'ancien support avant de commencer l'installation.
Sinon Windows installe, sans rien dire, un dual boot et alors la galère commence lorsque on veut reformater l'ancien ou l'enlever. Impossible de le
reformater car pour Windows il fait partie de l'os, même si on a désactivé le dual boot dans msconfig et si on le démonte le nouveau ne démarre
pas car le boot manager n'est plus là (il est sur l'ancien).

2) Que faire si on a pas fait le point 1 et qu'on a le message "bootmgr is missing"?
2.1 Débrancher l'ancien support
2.2 Démarrer avec le disque/clé d'installation Windows, après avoir choisi langue et clavier, sélectionner l'option Repair. Windows indiquera avoir fait
des corrections. Redémarrer sur le support normal... et en général rien n'est réglé, toujours "bootmgr is missing".
2.3 Si 2.2 ne règle rien: démarrer avec le disque/clé d'installation Windows, après avoir choisi langue et clavier, shift-F10 et entrer les commandes:
bcdedit /export c:\BCD_backup (créé un backup du fichier bcd
c: (active disque C:
cd boot (active directory boot
attrib bcd -s -h -r (change les attribut du fichier BCD
ren c:\boot\bcd bcd.old (renomme le fichier BCD
bootrec /RebuildBcd (recrée le fichier BCD
bootrec /fixboot (répare le boot
bootrec /fixmbr (répare le MBR
bcdboot c:\windows (mise à jour des fichiers-séquences boot

Ne pas rebrancher l'ancien support. Redémarrer et normalement tout est en ordre.

3) Si le point 2 n'a pas résolu les choses.
3.1 rebrancher l'ancien support
3.2 démarrer sur une clé usb/cd qui contient différent programmes d'aide, exemple Hiren’s BootCD http://www.hirensbootcd.org/download/
3.3 dans environnement Linux (il y a d'autres options) comparer le contenu de C:\boot entre l'ancien et le nouveau support si dans le nouveau il n'y
que les fichier BCD créés au point 2.3, pas d'autres dossiers ni de fichier exe, copier ceux de l'ancien support sur le nouveau.
3.4 Éteindre, débrancher l'ancien support et refaire la procédure 2.3

Il peut être plus simple de faire immédiatement la procédure 3.

Après cela on peut reformater l'ancien support.
Modifié en dernier par jcdede le 07 oct. 2014, 20:58, modifié 1 fois.
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Merci du tuto ;) En plus si l'ancien OS est xp et qu'on isntalle vista ou plus récents ce n'est pas le même fichier de boot ...
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par ultimate »

Alala les galère du dual boot... J'ai connu ça aussi et j'ai dit plus jamais ! lol

Donc si je comprends bien tout tes soucis sont reglés ? tout va bien pour toi désormais ?
En tout cas, tu te débrouille très bien, tu cherche sur les forums et tu trouves les solutions et tu les résous, GG a toi pour tout ça, c'est pas souvent qu'on voit des personnes capable de géré de tel soucis tout seul sur le forum. (Normal en même temps vu que c'est un forum d'aide pour monter des config).
jcdede
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci Ultimate.
Ce forum est impec: réponses efficaces et très rapides. :cool:

Installation complètement terminée :thumbsup: (en ayant eu le plaisir de me replonger un peu dans DOS)
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par ultimate »

Ok :onfire:

Merci a toi pour tes retours d'experience surtout ! ;)
Le partage va dans les deux sens, pour la plupart des membres actifs sur ce forum, on a tous commencer par venir poser des questions puis on a pris gout au fofo et on s'est mis a notre tour a repondre aux questions des autres donc le fait de revenir vers nous partager ses experience personnel c'est un peu le retour de l'aide que tu as reçu a tes débuts.
D'ou le partage a double sens :biere:
Peut etre qu'a ton tour tu deviendra toi aussi un membre actif du fofo afin d'apporter ton aide et ton experience aux autres.

Ps : Pour ma part, je ne suis qu'un petit joueurs, j'ai très peu de message a mon actif car ma grande epoque "accro au fofo" est bien loin derriere moi... Mais quand tu vois des personnes qui sont arriver comme toi demander des renseignements banal pour une config et qui aujourd'hui on passer la barre des 10 000 messages tu te dit ah ouais quand meme... :o
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Pour ma part plus proche de 1000 que de 10 000 mais bon j'aide quand je peut ^^
Répondre