Suite des aventures...
Encore quelques conseils pour l'installation de Windows 7 sur un nouveau support (hdd-ssd) en gardant l'ancien dans la même machine. S'applique aux liaisons sata, pas ide.
Je ne parle pas de copie de l'ancien sur le nouveau mais une nouvelle installation sur le nouveau support.
J'ai essayé d'organiser logiquement les choses, car je les ai essayées en fonction de ce que j'ai trouvé dans les forums.
1) Débrancher l'ancien support avant de commencer l'installation.
Sinon Windows installe, sans rien dire, un dual boot et alors la galère commence lorsque on veut reformater l'ancien ou l'enlever. Impossible de le
reformater car pour Windows il fait partie de l'os, même si on a désactivé le dual boot dans msconfig et si on le démonte le nouveau ne démarre
pas car le boot manager n'est plus là (il est sur l'ancien).
2) Que faire si on a pas fait le point 1 et qu'on a le message "bootmgr is missing"?
2.1 Débrancher l'ancien support
2.2 Démarrer avec le disque/clé d'installation Windows, après avoir choisi langue et clavier, sélectionner l'option Repair. Windows indiquera avoir fait
des corrections. Redémarrer sur le support normal... et en général rien n'est réglé, toujours "bootmgr is missing".
2.3 Si 2.2 ne règle rien: démarrer avec le disque/clé d'installation Windows, après avoir choisi langue et clavier, shift-F10 et entrer les commandes:
bcdedit /export c:\BCD_backup (créé un backup du fichier bcd
c: (active disque C:
cd boot (active directory boot
attrib bcd -s -h -r (change les attribut du fichier BCD
ren c:\boot\bcd bcd.old (renomme le fichier BCD
bootrec /RebuildBcd (recrée le fichier BCD
bootrec /fixboot (répare le boot
bootrec /fixmbr (répare le MBR
bcdboot c:\windows (mise à jour des fichiers-séquences boot
Ne pas rebrancher l'ancien support. Redémarrer et normalement tout est en ordre.
3) Si le point 2 n'a pas résolu les choses.
3.1 rebrancher l'ancien support
3.2 démarrer sur une clé usb/cd qui contient différent programmes d'aide, exemple Hiren’s BootCD
http://www.hirensbootcd.org/download/
3.3 dans environnement Linux (il y a d'autres options) comparer le contenu de C:\boot entre l'ancien et le nouveau support si dans le nouveau il n'y
que les fichier BCD créés au point 2.3, pas d'autres dossiers ni de fichier exe, copier ceux de l'ancien support sur le nouveau.
3.4 Éteindre, débrancher l'ancien support et refaire la procédure 2.3
Il peut être plus simple de faire immédiatement la procédure 3.
Après cela on peut reformater l'ancien support.