nouveau DD en sata vu ds le bios mais pas sous windows ?????

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
HALKRIZAAR
Configurateur d'antivirus

nouveau DD en sata vu ds le bios mais pas sous windows ?????

Message non lu par HALKRIZAAR »

Hideooo :onfire:

J'ai recement monté un deuxième DD en sata mais je ne vois pas comment faire pour le formater sous xp.
j'ai tenté de deconecter mon premier DD avec OS, pour booter sur le dvd avec un fichier de boot de xp mais ca ne fonctionne pas ou alors le fichier est pourri cf :
http://www.sosordi.net/Telechargement/l ... ot-windows

config
Asus P4C800 E-deluxe
p4 E 2.8 +5% à 2939 MHz
Sapphire radeon XT 1950 Pro 512 (agp)
seagate barracuda 160 go
hitachi deskstar 160 go <--- C LUI LE NOUVEAU héhé
1 Go Ram
1 DVD MAIS PAS DE DISKETTE (radin)

HELPPP :marteau:
Frahlt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Frahlt »

Ouvre une console DOS et utilise le menu fdisk. Attention cependant à ne pas reformater tes autres disques ! Tape help pour connaitre la syntaxe des commandes.

Si la ligne de commande DOS ne t'emballe pas, il existe des gestionnaires de partition en libre. Personnellement, quand j'ai un gag de ce type, j'utilise UBCDWIN : à télécharger si tu as une connexion haut débit et à graver sur un CD en respectant bien le mode d'emploi pour en faire un CD bootable. Tu auras un paquet d'utilitaires pour gérer ton disque.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Tu peux aussi passer par le gestionnaire de disque.
Click droit sur post de travaille/gérer/gestionnaire de disque.
A partir de là, si ton lecteur apparait tu peux le formater.
HALKRIZAAR

pas si simple !

Ooka merci Frahlt et Exdeath pour vos combines.

Cependant ce n'est pas le DOS le problème, c'est que sous dos je n'ai pas de lettre voulant correspondre a mon nouveau disque...donc comme pour windows apparement il ne le voit pas., et de ce fait j'ai pas envie qu'il me reformate le DD principal.

Ce que je tenterai cet aprem c'est de faire un bootable de UBCDwin, mais je suis septique ! Et bien sur j'essaierai avant de voire si le gestionnaire de disque veut bien faire son boulot !

D'autre part est-il normal que derrière ces deux disque en SATA on ai plus de choix pour les mettre en master ou slave....d'ou la question :
Y a t-il un parametrage a faire dans le bios qui expliquerai que mon nvx disque est vu par le bios dans la première rubrique ("main" je crois) alors que dans "Boot device priority" il ne le propose pas dans le menu des périphériques !!!
Merci les nautes !
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par seblanc »

Salut,
Ton problème s'explique simplement parce que Windows XP ne possède pas les drivers Sata !!
Est-ce que ton premier disque dur (avec système dessus) est en IDE ?
Si c'est le cas, boot dessus, et installe les drivers sata de ta carte mère (fourni avec le cd de la carte mère !) et ensuite reboot, tu devrais voir ton nouveau disque dur, mais pour ça, pas besoin de bricoler avec dos!
Tu fais un clic droite sur le Poste de travail > Gérer > Gestion des disques et le tout est jouer!

Bonne chance!

EDIT: Au niveau des master/slave, ça existe plus avec les connectique sata, tu dois définir la priorité des disque durs dans le BIOS, mais si tu as un mélange sata/IDE, je pense que si l'IDE est en master, il prend automatiquement le dessus..
HALKRIZAAR

merci a tous :hello:
j'ai finalement tenté le gestionnaire de disques qui reconnaissait bien le disque 2 j'ai donc pu le partitionner et le formater. (j'ai fait deux partitions principales et non une principale et une etendue)
je pense avoir fait le bon choix apres renseignement sur la différence entre les deux. (je veux simplement une petite partition bootable pour un nouvel OS eventuellemnt et une plus grosse(pourkoi pas bootable aussi tant qu'a faire) pour les fichiers autres)

Pour seblanc -> le premier disque était deja en sata donc je savais mes pilotes installés mais c'est effectivement un truc a penser si on est en IDE initialement ;)

Cool MERCI ... il me reste plus qu'à trouver un moyen de creer une disquette de boot pour re-installer Xp ---> Savez vous comment faire (par hasard :cool: ) pour faire rentrer un ficher de 4 Mo sur une disquette de 1.44 ??? Ca c'est une belle farce aussi car je suppose que cette fameuse disquette est unique : c a d qu'on ne doit pas avoir a inserer 3 disquettes pour booter sur A: nan ?
A vous le studio ! :)
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ici le studio, je vous reçoit.. (hum)
Pourquoi tu as besoin d'intégrer 4Mo pour l'installation? Si c'est une histoire de driver, pour ma part, j'utilise nLite, il permet de configurer un cd d'installation windows xp (vLite pour vista) et permet d'intégrer moulte choses! Sp2, drivers sata et j'en passe.
Si c'est pas la réponse que t'attendais, c'est que j'ai pas compris.. :)
HALKRIZAAR

Well Seblanc :hello:

Je parlais de 4 Mo car sur un lien que voici après j'ai trouvé le fichier permetant de créer une diskette de boot pour installer mon package bizarre de windows XP et ce fichier fait environ les 4Mo
http://www.sosordi.net/Telechargement/l ... ot-windows

Mon cas n'est pas si simple :
Maintenant j'ai deux disques physique et chacun a une petite partition pour l'installation de l'OS.
Ce dernier en question on va dire que je l'ai paumé. Donc je me retrouve avec deux CD:
- Un cd de Win 98
- Un cd de migration de W98 vers XP pro.
Aujourd'hui je voudrais d'abord re-installer mon XP(via le 98) mais mes deux cd ne son,t pas bootables.
Aussi je viens de chopper un lecteur de disquette temporairement pour booter tranquille....Mais j'ai ce probleme et cette interrogation au sujet des 4 Mo de ce fichier.(au passage sur le lien que j'ai mis maintenant je ne sais pas trop si je dois chopper un fichier boot pour XP ou pour 98 ???

Bon ! je vais voir ce que je peux trouver sur nLite car ta soltion de créer un cd de boot plutot qu'une disquette (gravée avec mon silex...lol ca existe encore....les silex) me seduit pas mal. En passant est-ce qu'un seul lecteur dvd suffit pour
1- Booter dessus
et
2-Balancer la galette a la windows ensuite.

Merci a toi.

:marteau:
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ok, pas tout pigé.. :)
Mais la solution nLite demande un cd d'installation de windows xp (complet si je me trompe pas..).
Est-tu sûr que ton cd de windows 98 n'est pas bootable!? ça m'étonne..
Sinon, regarde pour faire une disquette de boot avec le cd de windows 98..
HALKRIZAAR

Hi deoooo ! :onfire:

T'inquiète quand je me relis ben....ca me fait drole aussi !
Ce que je veux dire c'est que je galère car j'ai pas de cd original de W98.
J'ai deux cd gravés :
un de W98 (qui n'est pas bootable)
un de W XP pro (en fait c'est un cd pour migrer de Win 98 vers XP pro)

Le problème avec ces deux cd, c'est que j'installe W98 et ensuite je migre vers XP, donc quand je met mon cd de W98 pour faire une disk de boot, il aime pas trop (conflit d'OS on dirait)
Je pense avoir trouvé la solution avec un petit fichier boot de w98 qui tient lui sur une diskette.
(en passant c'est sur le meme site que j'avais choppé un fichier boot de 4 Mo pour W XP, d'ailleur il me semble que pour XP ca ne tient pas sur une seule diskette de 1.44 Mo)
Merci :hello:
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bien le bonjour!
J'ai juste zieuté sur le site que t'as linké, mais apparemment, tu télécharge un executable pour créer une ou plusieurs disquettes (ce que je veux dire, c'est que l'executable que tu télécharge ne doit pas être directement copié sur la disquette..! car dans tout les cas, une disquette contenant un simple fichier *.exe n'est pas une disquette bootable..)

Sinon, ben tant mieux si tu as trouvé une solution..!
Avant de tout réinstaller, je te conseil vivement un petit (gros) truc. Installe Acronis True Image 11 (tu télécharge la version d'essai, ça ira très bien..). Et tu installe ce logiciel sur ton vieux OS (qui va être rasé..).
Ensuite, avec ce programme, tu créé un cd de restoration (je crois que ça s'appelle comme ça, enfin, tu verras t'auras pas moulte chois pour créé un cd avec ce logiciel.. (tu peux aussi le faire sur clé USB, mais faut que ta carte mère soit compatible pour booter sur USB, et je pense pas..).).

Ce cd te permettra de booter dessus, et c'est une sorte de petit logiciel pour sauvegarder (faire une copie) de partition(s) !
Donc, une fois le cd créé, installe ton (tes) OS, donc de W98 avec upgrade à WXP, et après avoir installé l'essentiel, tu redémarre ton pc sur le CD de Trueimage la, et tu fais une sauvegarde de ta partition(s) système. La sauvegarde est un fichier (compressé à souhait) qui doit être stocké sur une autre partition (ou même disque dur externe..).
Je l'ai testé, avec des disque durs en sata (+raid0) et enregistré mon image (sauvegarde) sur un disque externe en e-sata.. donc ça fonctionne super bien..

Cette manip te permettras de ne plus avoir besoin d'installer W98 et l'upgrader après.. L'avantage c'est que tu peux installer des logiciels après avoir installé ton système et si tu voudras faire une restauration du système, tout tes logiciel seront déjà installé..

Bref, un peu long, mais je trouve l'idée intéressante dans ton cas.. (à moins que tu réinstalle ton pc tout les 32 du mois.. :)
HALKRIZAAR

hello :hello:
pour commencer merci a toi pour tes explications.

Je me pose une question bete mais si je creé une image de mon os qui va etre rasé est-ce que je ne vais pas aussi sauvegarder ce qui est befaste a mon os (virus ou autre)?
cela fait bien 3 ans que j'ai pas formaté et j'ai par exemple des messages d'erreur au demarrage de l'ordi et bref c'est plutot un fouillis pas croyable !

En tout cas ta solution me parait vachement bien, mais ne vaut-il pas mieux re-installer correctement et ensuite une fois que je le sais sain je fais ta manip ?
Merci encore.
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ouep! Tu as totalement raison.. c'est ce que j'ai tenté d'expliqué.. (je dois vraiment pas être doué finallement..)
Tu installe le logiciel sur ton windows avec des bugs (donc celui qui va être rasé) uniquement pour créer ton cd de boot qui contiendra le logiciel de sauvegarde.
Ensuite, tu réinstalle ton (tes) windows (98 ensuite up à XP) et seulement après avoir fait une installation "saine" tu fait la sauvegarde..
Le fait d'installer le programme TrueImage sur le vielle OS fera que tu l'aura pas dans ta sauvegarde de l'installation saine..
En gros, la sauvegarde consiste à faire une image exact de ta partition (avec compression pour réduire la taille) donc tout les virus et bug seront aussi la. Mais dans l'autre sens, tout les logiciels installés seront aussi la! donc si tu fais une installation saine, tu peux y rajouter quelque appli que tu es sûr d'utiliser.. (comme par exemple driver wifi/souris)..
Je te déconseil de mettre des logiciels comme firefox ou autre, ils fond des mise à jours, donc c'est pas nécessaire, et les drivers de ta carte graphique non plus.. si une fois tu changes de carte graphique, tu risque d'avoir des problèmes et de devoir refaire une image..
HALKRIZAAR

hi deoo
C'esy pas le fete encore ici ! :cry:
Bon j'ai installé acronis et farfouillé un peu dans les menus pour trouver ce que tu semble me dire a propos de la diskette de boot sauf que ...

...quand je boot dessus j'arrive bien dans acronis mais je ne vois pas comment faire pour installer l'os car il ne me propose que les restaurations etc...mais il n'ouvre pas de console dos ? et pas moyen de remplacer le cd par mon windows. Il aime pas !

ce que je voudrais pour resumer c'est deconnecter mon vieux disque, booter sur qqch pour lancer mon cd de win98. (avec la poisse que j'ai a tt les coup il doit pas marcher ;) )
Une fois fait je lance l'install sur mon disque tout neuf et je balance acronis.
Une fois que c'est ok je formate l'autre.
Mais j'arrive pas a booter :cry:

Cela dit j'ai des problèmes depuis que j'ai installé la radeon X1950 pro (et j'ai pas encore desinsallé les drivers de la MSI geforce FX 5900 hi hi hi parceque j'ose pas le faire et je sais pas trop comment le faire...quelle burne je suis hein !)
Comme tu vois c'est un veritable chantier ici pour pas dire autre chose.
Ô rage Ô désespoir ! ca me saoule !
J'ai un autre post dans la rubrique "chois des composants carte graphique...." ou je demande avis a propos de ma manip:
Sur une CM Asus P4C800 E-Deluxe et une alim de 480 W de thermaltake purepower, un P4 2.8 E avec 1 go de ram, je suis passé d'une geforce fx 5900 a une radeon X1950 Pro 512 qui manger deux connecteurs molex de l'alim et j'ai aussi OC mon P4 de 20% donnant maintenant 3.3 GHz.
Alors esque mon systeme est devenu instable ou est-ce que mon alim est a fond et presente des chutes de tension...est-ce possible ?
Snif je sais plus quoi dire ni penser ni koi faire ! :marteau:

merci encore a toi.
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut, alors acronis ne te permettra pas de booter sur autre chose que acronis si tu vois ce que je veux dire..
Tu dois booter sur ce cd uniquement à partir du moment que ton installation sur ton nouveau disque dur est faite.

Pour créer une disquette de démarrage, je sais pas si ça va suffire, mais il est possible de faire ça depuis windows:
1) insert une disquette (prête à perdre sa virginité)
2) dans le poste de travail: clic droite sur l'icône de la disquette
3) Formater, et la tu coches: Créer un disquette de démarrage Ms-Dos

Si ça fonctionne pas, je vais voir pour faire des fouilles archéologique et te trouver la disquette de démarrage pour l'installe de Win98 (si mon père à gardé ça quelque part.. :) )

EDIT : je sais pas si c'est la même signification en france, mais en suisse, "burne" signifie une couille.. :)
Répondre