Upgrade d'un vieux coucou !

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Upgrade d'un vieux coucou !

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à tous

Je repasse ici pour venir chercher quelques conseils en prévision d'un coup de balais sur ma config datant à la base de 2006 et qui tourne encore sous XP (oui je sais j'aime le risque) !
Dans l'histoire j'ai rajouté de la RAM, changé l'alimentation, le boitier, deux fois de carte graphique et deux trois babioles.

A l'heure actuelle:
Boitier Cooler Master Storm Scout
Carte mère Gigabyte GA-965P-DS3
Processeur Core 2 Duo E6600
Alimentation Corsair CX 400W
GPU ATI HD4870
4x1go de RAM DDR3
Ecran 23" + télé
Home Cinema (une sortie audio optique/coaxiale est souhaitée)
4 disques durs (160 + 250 + 1000 + 2000Gb) et j'en ai d'autres que j'utilise avec un dock externe

Cette fois j'aimerais changer Carte Mère + processeur + RAM + SSD et voir si par la suite je peux ajouter un ventirad + nouvelle alim

Je précise qu'aujourd'hui je ne fais presque plus de jeu donc l'usage sera bureautique et multimédia (ordi jumelé à terme à un serveur avec un media center Kodi), et aussi retouche photo et vidéo (suite Adobe principalement car je fais de la photo). L'idée est d'avoir un truc qui dure un minimum dans le temps (niveau compatibilité j'entends, dans le cas de figure ou l'un des éléments tombe en panne dans 3 ans). Niveau budget je n'ai pas d'impératif, mais le moins est le mieux :)

En me basant sur le choix du processeur d'après le classement de Notebookcheck, puis en fouinant sur les boutiques en ligne en mode "je sélectionne les meilleures notes et le moins cher", j'en suis arrivé à ça:

Processeur: Core i5 3570k > 260€
Carte mère: j'ai vu plusieurs modèles mais j'aimerais idéalement avoir 4 slots de RAM et au moins 5 ports SATA pour mes disques durs + éventuel SSD, en tapant chez ASrock ou Gigabyte > max 60€ si possible
RAM: 2x4Go de bon acabit (GSkill ?) > 63€
SSD 120 ou 250 Go (voir la compatibilité avec la carte mère) > 60 à 100€
Total pour un début: 485€ environ

Par la suite et si ça vous semble pertinent:
Ventirad de processeur type Noctua, l'idée n'était pas de faire de l'overcloaking mais juste d'avoir un truc silencieux et fiable > max 70€
Alimentation 500W économique (Green Power ?)> max 60€
Ajout de 130€ max pour arriver à un total d'environ 600€ dont j'étalerai les achats sur quelques mois.

Je ne l'ai pas précisé mais je passerai évidemment sous Win7 puis 10

Des remarques là-dessus ? :)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Upgrade d'un vieux coucou !

Je crois avoir trouvé ce qu'il me faut comme carte mère:
ASRock B75 Pro 3, avec 4 slots de RAM et 6 ports SATA (me permettant de brancher mes 4 DD + SSD + lecteur/graveur) ; du coup je dépasse le budget carte mère mais pas moyen de trouver aussi bien et moins cher...

Pour le SSD je pense prendre le 250Go, après tout Windows + Toshop ça prends de la place et il va me falloir un peu de rab !

J'espère n'avoir pas fait de bêtises pour la compatibilité...
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Gaffe au socket ! C'est une CM en 1155 donc tu ne pourras mettre les derniers CPU dessus. Je te conseil plutôt une carte en 1150.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bien vu ! C'est un truc que j'ignorais ! Merci de l'info; Agoniz :)

Du coup pour le même prix j'ai trouvé chez Gigabyte, en 1150 avec également 4 slots RAM et 6 ports SATA
Répondre