Avis sur config PC polyvalente (<1000€ périphériques inclus)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
clemcot
Configurateur d'antivirus

Avis sur config PC polyvalente (<1000€ périphériques inclus)

Message non lu par clemcot »

Bonjour,

J'essaie de monter mon premier PC fixe, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce que j'ai commencé à faire ! :)

Je fais principalement de la bureautique et du surf. Ma "bureautique" peut néanmoins être gourmande (traitement de bases de données, économétrie et statistiques sur logiciels pro). Je fais enfin un peu de jeu (modeste, LoL ou jeux de stratégie genre Civ), et de la retouche photo sur Lightroom.

J'ai actuellement un portable, i7 2630QM, GT 540M, 6Go. Ca suffit pour la bureautique et les calculs, mais si j'ai trop d'onglets ouverts sur navigateur, trop de fenêtres (tableurs, fichiers...) ouvertes, ça lague sévère...

Voici ce un premier jet: http://www.topachat.com/pages/configoma ... XeClewA%3D

Cela vous paraît-il cohérent ? La carte mère est-elle suffisante ?

Merci beaucoup par avance, et bonne fin de week-end ;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Avis sur config PC polyvalente (<1000€ périphériques inc

Message non lu par SquawK »

C'est de bon choix, prends plutôt deux barrettes de 4Go pour activer le dual channel.

Le SSD va rendre le PC beaucoup plus réactif et rapide pour tes usages comme les bases de données. Essaie de prendre une GTX 950, pas énormément plus chère mais plus performante : http://www.ldlc.com/fiche/PB00193418.html#aff264

La carte mère ira très bien, en général je conseille la MSI B85-G43 qui est mieux équipée.
clemcot

Merci beaucoup de ta réponse :)

Je vais effectivement opter pour la GTX 950! En revanche je vais rester sur une mobo H81 je pense, je n'aurai pas l'utilité des équipements supplémentaires d'une B85.

J'ai une autre question qui peut paraître stupide: une licence de windows 7 se vendant moins cher qu'une licence windows 10, je ferais mieux de prendre windows 7 et d'upgrader derrière non? :p

Merci encore, bonne soirée :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

L'upgrade gratuit ne dure qu'un an, ensuite il faudra payer Windows 10 pour le garder.
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

SquawK tu as tort dans ton dernier message. L'upgrade est gratuit si on l'effectue dans la première année de w10 mais ensuite on le garde à vie sans payer quoi que ce soit !
La seule limitation claire annoncée par Microsoft est le temps durant lequel tous les systèmes éligibles pourront bénéficier de la mise à jour. A partir de la date de disponibilité officielle, soit le 29 juillet 2015, l'utilisateur aura un an pour réclamer une mise à niveau gratuite. Là encore cette limitation incitera les plus réticents à ne pas trop hésiter.

Attention toutefois à bien saisir cette annonce. L'utilisateur n'aura pas seulement une année de gratuité de Windows 10 mais bien un an pour se décider. Tous les utilisateurs franchissant le pas de la mise à jour durant les 12 mois suivant la mise à disposition de Windows 10 pourront utiliser le système gratuitement durant toute la vie de leur matériel. Seuls ceux qui laissent passer ce délai devront mettre la main au portefeuille.
Source : http://www.cnetfrance.fr/news/windows-1 ... 813405.htm
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Gratuit tant que tu ne dois pas le réinstaller : http://www.01net.com/actualites/windows ... 60927.html

Perso je préfère la solution d'acheter une licence Windows 10 plutôt que Windows 7 mais c'est à chacun de voir.
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

OK c'est vrai que n'avais pas pensé si le pc plante. Perso j'ai refait une install propre du système depuis mon W7 même après avoir fait l'upgrade mais je pense que c'est parce qu'on est dans la première année.
Il y a des softs permettant de recup sa CD key w10 obtenue suite à l'upgrade ;) (un soft gratuit fonctionnel avec tuto ici)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

Agoniz a écrit :mais je pense que c'est parce qu'on est dans la première année.
exactement, il va falloir attendre l'écoulement de cette année de gratuité parce que c'est le flou total avec microsoft.
Enfin bref, je suis d'avis de partir directement sur windows 10.

Par contre la clé windows 10 est une générique et identique pour tout le monde suite à l'update, chez moi c'est 3 pc avec la même clé sous windows 10.
à la réinstallation de win 10 , même plus besoin de taper la clé car activer automatiquement une fois connecter à internet donc au serveur de microsoft.
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Ah ok moi j'ai du taper ma clé ... et je ne savais pas pour la cd key générique ;) (un seul pc sur lequel j'ai fait l'upgrade).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

T'inquiète ;)
mais j penses que tu devais avoir le dernier iso de la version 1511 qui a été supprimer par microsoft par la suite et qui permettait justement d'utiliser la clé de windows 7/8.1.
je sais pas si il elle est de nouveau dispo
clemcot

Bonjour,

Merci pour vos réponses, notamment à propos de la licence windows. La version DVD de W10 est dispo à 107€ sur Amazon, je pense que je ne vais pas m'embêter et prendre celle-là.

En revanche, je suis tombé sur une config au même prix que la mienne, mais qui a l'air plus puissante. C'est le couple FX-8320/R9 380, avec 11 000 + sur 3Dmark (contre 9 000 + pour le couple i4460/GTX950).

Qu'en pensez-vous?

Merci, et bonne fin de semaine!
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Pas mal du tout ce combo notamment pour les usages prévu.
tu as un lien pour zoomer de plus cette config.

par contre je m interroge sur ta problématique.
clemcot a écrit :J'ai actuellement un portable, i7 2630QM, GT 540M, 6Go. Ca suffit pour la bureautique et les calculs, mais si j'ai trop d'onglets ouverts sur navigateur, trop de fenêtres (tableurs, fichiers...) ouvertes, ça lague sévère...
Mémoire occupé dans ces conditions? parce que plus t'ouvre d' élément et plus cela pompe de la mémoire.
sachant que même si le cpu date, il a tout de même "8 coeurs" et doute que ce soit lui le facteur limitant
clemcot

Voici la config: http://www.ldlc.com/fiche/PB00165798.html#aff264
Je m'inspire juste du combo, je ne prendrai pas exactement les mêmes composants (bien qu'ils aient l'air vraiment corrects et bien choisis pour un pc tout configuré).

Concernant mon problème, je ne pense pas non plus que le processeur soit en cause. La mémoire n'est pourtant pas souvent saturée, mais des fois c'est pas loin donc peut-être que le système s'adapte en ralentissant... Je vais donc passer au moins à 8 Go.
Je pense surtout que passer au SSD va énormément changer la donne, car le HDD doit beaucoup travailler quand beaucoup de documents et programmes sont ouverts.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi avec 20 onglets d'ouverts, mon pc devient si lent. Soit c'est la RAM, soit c'est le navigateur... J'utilise Firefox, je devrais en essayer avec un autre pour voir.

En tout cas merci de ta réponse :)
Répondre