j'ai actuellement une vieille configuration en dual core qui date de 2008 et qui a atteint ses limites
je souhaite donc acquérir une nouvelle configuration complète, basée sur les dernières technologies disponibles
tout d'abord, voici mes réponses aux questions à se poser :
(1) Budget ? 2000€ minimum vu mes premières recherches; 2500€ grand maximum
(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : grosse configuration gamer (plutôt des MMO que des FPS) et traitement d'images (logiciel de traitement d'images d'astronomie dont la performance est directement liée au nombre de cœurs et à la mémoire; peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de minutes dans certains cas)
(3) La résolution de votre écran pour du jeu : 2 écrans 1920 x 1080 ; à court-moyen terme je souhaite investir dans un écran de très bonne qualité pour le traitement de mes images mais ce n'est pas le sujet de ce post
(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ? oui windows 10
(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ? pas d'upgrade car ma configuration actuelle est trop ancienne
(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ? a priori non car je ne maitrise pas l'OC mais je peux m'y intéresser s'il y a vraiment de la performance à gagner

(7) Pour les gamers le nom des jeux auxquels vous jouez ? Civilization, FF XIV, World of Warcraft
ensuite, voici les questions que je me pose:
- en regardant les autres fils de discussion, je constate que vous conseillez souvent du skylake aux gens qui demandent des conseils pour une plateforme de traitement d'images/de vidéos; pourquoi pas une plateforme 2011-3 ? est-ce juste une question de prix ou alors y-a-t-il une réelle raison technique?
- toujours concernant le processeur, j'ai cru comprendre que le 6700K était le mieux pour les jeux; comment se situe-t-il pour du traitement d'image par rapport aux i7 5xxx ?
- par contre, si je vais sur du i7 5xxx,quel processeur me conseillez vous? je pensais à un 5820 car le 5930 ne me parait pas beaucoup plus performant pour la différence de prix (+220€) et le 5960 vraiment trop cher (+800€)
- j'ai beaucoup de mal à choisir la mémoire DDR4
- qualité : low profile, value, autre?
- fréquence : intérêt de prendre au dessus de 2666 ? et si oui jusqu'où aller avant que la différence soit négligeable?
- boitier : pour une question de place je souhaiterais un moyen tour; en existe-t-il de bonne qualité qui puisse accueillir ma configuration?
- alimentation : souvent, les recommandations faites dans les fils de discussions essaient de serrer le budget au plus juste; personnellement je souhaite avoir de la marge pour l'éventuel ajout de disques ou upgrade de carte vidéo (pour le moment j'envisage une nvidia 970) ; je pense que 850W devrait être suffisant mais certains sites d'évaluation de ma config recommandent plutôt autour de 1000W; qu'en pensez-vous?
- SSD : je suis perdu dans les différentes normes : SATA, M.2 SATA, M.2 PCIe
- disques de stockage : 2 usages différents : 1/ stockage de gros volumes d'images 2/ traitement de ces images à partir du disque; devrais-je prendre du 5400 ou du 7200? du HDD ou du SSHD ? envisager les 2 types de disque avec transfert de l'un à l'autre selon usage?
et enfin, voici les éléments que j'ai identifiés (si vous pensez à mieux, n'hésitez pas à me les indiquer)
- boitier (+ ventilateur si besoin en façade/dessus/derrière)
- cooler master storm enforcer
- fractal design define R5 window
- antech three hundred two
- alimentation
- seasonic X-1050 80 Plus Gold
- LDLC XT-1000 80plus platinum
- carte mère
- 2011-3
- Gigabyte X99-SLI
- Asus X99-A/USB3.1
- Gigabyte GA X99 UD4
- Asus X99-PRO USB 3.1
- 1151
- Z170-K
- Z170-A
- 2011-3
- mémoire (pour config sur 2011-3)
- Kingston HyperX Fury Noir 32 Go (4x8Go) DDR4 2666 Mhz CL15
- Kingston HyperX Fury Noir 32 Go (4x8Go) DDR4 2133 Mhz CL14
- Kingston HyperX Fury Noir 32 Go (4x8Go) DDR4 2400 Mhz CL15
- SSD
- M.2 SATA :
- Crucial MX200 500Go
- Samsung SSD 850 EVO 500Go
- SATA :
- Crucial BX100 500Go
- Samsung 850 Pro 512Go
- M.2 SATA :
- 2ème disque
- WD Green 3To 64Mo cache - 5400 tr/mn
- Seagate hybride SSHD 4To 64Mo cache - 5400 tr/mn
- Seagate 7200.14 3To 64Mo cache - 7200 tr/mn
- WD black 3To 64Mo cache - 7200 tr/mn
- Seagate hybride SSHD 2To 64Mo cache - 7200 tr/mn
- autres
- carte graphique : à base de Geforce 970 - modèle/marque à choisir
- processeur : a priori i7 5820K, mais j'attends vos réponses concernant le i7 6700K
- refroidissement : selon le processeur retenu (Noctua NH-D15 pour 2011-3; Noctua NH-C12P SE 14 ou NH-U14S pour 1151) mais pas de watercooling
- graveur : Asus BW-16D1HT (graveur dvd/blu ray) ou LG CH12NS30 (lecteur blu ray, graveur DVD)
merci d'avance pour vos conseils
Pierre