avis pour grosse configuration gamer + traitement images

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
pifri
Apprenti geek
Apprenti geek

avis pour grosse configuration gamer + traitement images

Message non lu par pifri »

bonjour,

j'ai actuellement une vieille configuration en dual core qui date de 2008 et qui a atteint ses limites
je souhaite donc acquérir une nouvelle configuration complète, basée sur les dernières technologies disponibles

tout d'abord, voici mes réponses aux questions à se poser :
(1) Budget ? 2000€ minimum vu mes premières recherches; 2500€ grand maximum
(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : grosse configuration gamer (plutôt des MMO que des FPS) et traitement d'images (logiciel de traitement d'images d'astronomie dont la performance est directement liée au nombre de cœurs et à la mémoire; peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de minutes dans certains cas)
(3) La résolution de votre écran pour du jeu : 2 écrans 1920 x 1080 ; à court-moyen terme je souhaite investir dans un écran de très bonne qualité pour le traitement de mes images mais ce n'est pas le sujet de ce post
(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ? oui windows 10
(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ? pas d'upgrade car ma configuration actuelle est trop ancienne
(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ? a priori non car je ne maitrise pas l'OC mais je peux m'y intéresser s'il y a vraiment de la performance à gagner :cool: ; en tous cas ce n'est pas une priorité et je ne souhaite pas faire de l'OC pour réduire mon budget global
(7) Pour les gamers le nom des jeux auxquels vous jouez ? Civilization, FF XIV, World of Warcraft

ensuite, voici les questions que je me pose:
  • en regardant les autres fils de discussion, je constate que vous conseillez souvent du skylake aux gens qui demandent des conseils pour une plateforme de traitement d'images/de vidéos; pourquoi pas une plateforme 2011-3 ? est-ce juste une question de prix ou alors y-a-t-il une réelle raison technique?
  • toujours concernant le processeur, j'ai cru comprendre que le 6700K était le mieux pour les jeux; comment se situe-t-il pour du traitement d'image par rapport aux i7 5xxx ?
  • par contre, si je vais sur du i7 5xxx,quel processeur me conseillez vous? je pensais à un 5820 car le 5930 ne me parait pas beaucoup plus performant pour la différence de prix (+220€) et le 5960 vraiment trop cher (+800€)
  • j'ai beaucoup de mal à choisir la mémoire DDR4
    • qualité : low profile, value, autre?
    • fréquence : intérêt de prendre au dessus de 2666 ? et si oui jusqu'où aller avant que la différence soit négligeable?
  • boitier : pour une question de place je souhaiterais un moyen tour; en existe-t-il de bonne qualité qui puisse accueillir ma configuration?
  • alimentation : souvent, les recommandations faites dans les fils de discussions essaient de serrer le budget au plus juste; personnellement je souhaite avoir de la marge pour l'éventuel ajout de disques ou upgrade de carte vidéo (pour le moment j'envisage une nvidia 970) ; je pense que 850W devrait être suffisant mais certains sites d'évaluation de ma config recommandent plutôt autour de 1000W; qu'en pensez-vous?
  • SSD : je suis perdu dans les différentes normes : SATA, M.2 SATA, M.2 PCIe
  • disques de stockage : 2 usages différents : 1/ stockage de gros volumes d'images 2/ traitement de ces images à partir du disque; devrais-je prendre du 5400 ou du 7200? du HDD ou du SSHD ? envisager les 2 types de disque avec transfert de l'un à l'autre selon usage?

et enfin, voici les éléments que j'ai identifiés (si vous pensez à mieux, n'hésitez pas à me les indiquer)
  • boitier (+ ventilateur si besoin en façade/dessus/derrière)
    • cooler master storm enforcer
    • fractal design define R5 window
    • antech three hundred two
  • alimentation
    • seasonic X-1050 80 Plus Gold
    • LDLC XT-1000 80plus platinum
  • carte mère
    • 2011-3
      • Gigabyte X99-SLI
      • Asus X99-A/USB3.1
      • Gigabyte GA X99 UD4
      • Asus X99-PRO USB 3.1
    • 1151
      • Z170-K
      • Z170-A
  • mémoire (pour config sur 2011-3)
    • Kingston HyperX Fury Noir 32 Go (4x8Go) DDR4 2666 Mhz CL15
    • Kingston HyperX Fury Noir 32 Go (4x8Go) DDR4 2133 Mhz CL14
    • Kingston HyperX Fury Noir 32 Go (4x8Go) DDR4 2400 Mhz CL15
  • SSD
    • M.2 SATA :
      • Crucial MX200 500Go
      • Samsung SSD 850 EVO 500Go
    • SATA :
      • Crucial BX100 500Go
      • Samsung 850 Pro 512Go
  • 2ème disque
    • WD Green 3To 64Mo cache - 5400 tr/mn
    • Seagate hybride SSHD 4To 64Mo cache - 5400 tr/mn
    • Seagate 7200.14 3To 64Mo cache - 7200 tr/mn
    • WD black 3To 64Mo cache - 7200 tr/mn
    • Seagate hybride SSHD 2To 64Mo cache - 7200 tr/mn
  • autres
    • carte graphique : à base de Geforce 970 - modèle/marque à choisir
    • processeur : a priori i7 5820K, mais j'attends vos réponses concernant le i7 6700K :D
    • refroidissement : selon le processeur retenu (Noctua NH-D15 pour 2011-3; Noctua NH-C12P SE 14 ou NH-U14S pour 1151) mais pas de watercooling
    • graveur : Asus BW-16D1HT (graveur dvd/blu ray) ou LG CH12NS30 (lecteur blu ray, graveur DVD)

merci d'avance pour vos conseils
Pierre
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: avis pour grosse configuration gamer + traitement images

Message non lu par Noyse »

Salut !
Un bien beau post que tu nous fais là !

Tes questions sont assez pointues, je vais répondre à celles ou je pense être au jus x)
en regardant les autres fils de discussion, je constate que vous conseillez souvent du skylake aux gens qui demandent des conseils pour une plateforme de traitement d'images/de vidéos; pourquoi pas une plateforme 2011-3 ? est-ce juste une question de prix ou alors y-a-t-il une réelle raison technique?
Alors, raison technique: le X99 (2011-v3) permet d’accueillir des Hexacores et Octocores... Pas très utiles dans 90% des cas. Le jeux actuels sont mal optimisés en calculs parallèle. Pour l'applicatif (traitement d'image, encodage, compression), le multi-core + multi-thread prend de l'importance.
La gravure 14nm de Skylake (1151, Z170 par exemple) est sensée rendre les processeurs moins énergivores.
Le prix: bien que le prix du 5820K ne soit pas prohibitif, les cartes mères X99 sont quant à elles assez chères, par rapport à du Z170...
toujours concernant le processeur, j'ai cru comprendre que le 6700K était le mieux pour les jeux; comment se situe-t-il pour du traitement d'image par rapport aux i7 5xxx ?
Super test regroupant toute la gamme Haswell et Skylake.
http://www.hardware.fr/articles/940-1/i ... -test.html
Conclusion: En jeu, le 6700K fait le café, et en applicatif aussi. Léger avantage de perf pour le 5820K, pour une consommation énergétique un peu plus élevée.
par contre, si je vais sur du i7 5xxx,quel processeur me conseillez vous? je pensais à un 5820 car le 5930 ne me parait pas beaucoup plus performant pour la différence de prix (+220€) et le 5960 vraiment trop cher (+800€)
L'Architecture Broadwell-e risque de sortir sous peu... http://wccftech.com/intel-broadwell-e-s ... -detailed/ Si tu veux du Hexacore/Octocore, soit tu attends de voir ces nouveaux processeurs en action, soit tu attends qu'ils sortent pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les i7 5xxx (qui sait?)!
Si tu comptes rester sur du 6700k, alors tu peux foncer ;)
j'ai beaucoup de mal à choisir la mémoire DDR4
qualité : low profile, value, autre?
fréquence : intérêt de prendre au dessus de 2666 ? et si oui jusqu'où aller avant que la différence soit négligeable?
Hmmm, pour la ram, le but est d'avoir fréquence la plus haute et CL le plus bas. Ensuite, c'est histoire de compromis. La "mode" sur la DDR4 est de préférer la fréquence. Encore une fois, pour deux barrettes à 2666MHz, choisir celle qui présente le CL le plus bas ! Et faire attention à la compatibilité de la carte mère avec certaines fréquences de ram. Ensuite, low profile etc. c'est selon les goûts je pense... Ne pas prendre de la mémoire "No Name".
boitier : pour une question de place je souhaiterais un moyen tour; en existe-t-il de bonne qualité qui puisse accueillir ma configuration?
Fractal design R5 est une bonne ref. Les moyens tours (carte mères format ATX maximum) entre 90€ et 130€ sont souvent de très bonne facture. Vérifier les petits bonii qui peuvent être utiles, type usb 3.1 en façade, longueur max carte graphique, hauteur max ventirad, nombre de slot PCI à l'arrière, nombre de baies 2.5/3.5", ventilation de base...
alimentation : souvent, les recommandations faites dans les fils de discussions essaient de serrer le budget au plus juste; personnellement je souhaite avoir de la marge pour l'éventuel ajout de disques ou upgrade de carte vidéo (pour le moment j'envisage une nvidia 970) ; je pense que 850W devrait être suffisant mais certains sites d'évaluation de ma config recommandent plutôt autour de 1000W; qu'en pensez-vous?
Alors, partir sur une configuration Nvidia+Skylake permet de ne pas avoir besoin de groooossse alim. Sans rentrer dans les détails de rendement etc, il faut être autour de 70-80% de la puissance max de l'alim, histoire de ne pas trop tirer dessus. Plus important, c'est de choisir un bon rendement, indiqué par les normes 80+. Dans ton cas, 850W paraissent bien plus que suffisants... Tu peux réduire à 650W sauf si tu veux partir sur un SLI (double carte graphique) + overclocking extreme de ton processeur...
SSD : je suis perdu dans les différentes normes : SATA, M.2 SATA, M.2 PCIe
disques de stockage : 2 usages différents : 1/ stockage de gros volumes d'images 2/ traitement de ces images à partir du disque; devrais-je prendre du 5400 ou du 7200? du HDD ou du SSHD ? envisager les 2 types de disque avec transfert de l'un à l'autre selon usage?
Pas envie de te dire de bêtises... Perso, le SATA III (6Gbs) est parfait pour les usages quotidiens et avancés...
La norme PCIe est plus rapide à priori, mais mange un emplacement PCIe supplémentaire su la Carte Mère.

A plus,
Répondre