Config. PC : Jeux & 3D / Basse conso / Silencieux // 1200€

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Krizalis
Apprenti geek
Apprenti geek

Config. PC : Jeux & 3D / Basse conso / Silencieux // 1200€

Message non lu par Krizalis »

Bonjour,

je souhaiterais connaitre votre avis sur la config. la plus adaptée à mes besoins. Bien évidemment, ne m'en voulez pas si je reviens sur vos réponses, pour en débattre, en apprendre plus sur vos raisonnements, ou tout simplement vous troller l'espacement de quelques instants.. :P

Évidemment, je suis ouvert à la critique (tant qu'elle est constructive), tips ou tout autre infos susceptibles d'enrichir ma connaissance dans le domaine électro/informatique. Bien entendu mon niveau dans ce cadre est moyen, donc je compte sur vous pour adapter votre vocabulaire en conséquence. Dans le cas où vous utiliseriez un mot relativement technique, merci de me donner une petite définition.

Donc c'est parti !

1) Mon budget est de 1200 € (avec une marge de 100€)

2) Je réside en France

3) Je compte adopter la bête courant Août/Sept. 2016

4) Concernant mon site d'achat : Au moins chère et au plus attractif, mais je vous laisse me conseiller. Une fois la config. validée, je me lancerai dans une chasse à la promo !

5) Pas besoin d'écran pour l'instant. Sa résolution : 1440x900 pour 21 pouces

6) Malheureusement, j'utilise mes PC de façon relativement complète, je m'explique :
Je geek à mes heures perdues à tout type de jeux, de l'8bit like au AAA standard.
Dans un second temps, sur le plan Pro, j'emploi régulièrement des logiciels de calculs (mécanique dans le bâtiment), logiciels de DAO (Autocad, Revit, etc..), ainsi que quelques autres logiciels de rendu 3D type Lumion, archicad, etc.. (occasionnellement blender, maya ou 3DS Max)
D'un autre côté, j'ai aussi une formation de Graphiste : par conséquent, je me sert de la Suite Adobe (Ps, Ai, Id et Fl).
De plus, il m'arrive de faire du son via Reason, FL, etc..
Pour conclure : Jeux / 3D / Vidéo / Illustration / Bureautique / Son

7) Pour Windows :
Je m'en occuperai en temps et en heure, pas besoin de l'inclure dans le pack.

8) Pour les périphériques PC :
L'existant : Je possède et je souhaite conserver tout. En effet, je compte conserver mes Périf. externes pour l'instant, je les changerai plus tard.
+
Le besoin Je veux / je change : Rien pour l'instant.

9) Vos attentes (dans l'ordre) : Performance / Polyvalence / Pérennité / Silence / Basse consommation
A terme, je souhaite un bolide lié à 2 écrans (5 écrans sur le très long terme), et capable de faire tourner de multiples logiciels de façon simultanée. Je suis souvent confronté à des situations nécessitant l'activité de plusieurs logiciels de calculs, DAO et rendu 3D en même temps. Qui plus est, il m'arrive de faire tourner en parallèle d'autres programmes du style jeux ou autre..
Enfin, PC fonctionnant quasiment H24, je suis intéressé par des composants silencieux et à basse consommation d'énergie.

10) L'overclocking CPU :
Si vous souhaitez faire de l'overclocking processeur ? Oui
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Oui
A titre d'information : Sachez, que cela n'apporte pas/ou très peu de performances en plus dans les jeux.
Du moment que le processeur ne limite pas la carte graphique, l'OC (hors applicatif) n'est pas très utile.

11) SLI / Crossfire (2 x CG) :
Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ? Non (je connais crossfire sur mac : "émulateur" win)
Mais je crois comprendre qu'il s'agit d'un système à double Carte Graphique..
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Oui
12) Avec un SSD ?
Vous savez ce qu'est un SSD ? Oui
Souhaitez-vous (si possible) inclure un SSD dans votre config. ? Non
13) Le Montage PC : Allez vous le monter vous-même ? Oui

14) L'installation du Windows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui

15) Quel design pour votre tour : déjà acheté [Be Quiet ! silent base 800 silver Windows]

16) Les composants optionnels :
Carte Wifi : Oui
Carte Son : Je dois vous avouer que je ne suis pas convaincu par son achat même si je me dit que les rendu pourraient être de bien meilleurs qualité.. En d'autres termes, si vous me proposez une carte à 50 €, ne dépassant pas le budget, je dis pourquoi pas
Lecteur CD : Oui
Leds: Peut-être plus tard
Autres: ?

17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer : Pour l'instant rien.

18) J'ai lu et comprit le principe de la signature : Oui

Pour résumer, je souhaite monter un PC évolutif. Cependant, n'ayant pas les moyens mais nécessitant un ordinateur puissant : je compte inclure dans le budget de 1200€ les pièces qui sont essentielles au bon fonctionnement de la machine :
[ul]
[li]Processeur[/li]
[li]Carte mère[/li]
[li]Carte graphique[/li]
[li]1 HDD ou SSHD[/li]
[li]Alim[/li]
[li]2 Barrettes de RAM[/li]
[/ul]

Les composants qui ne sont pas vitaux arriveront avec le temps :
[ul]
[li]Carte réseaux[/li]
[li]Lecteur CD[/li]
[li]Carte Son[/li]
[li]2nde Carte Graphique[/li]
[li]+n HDD ou SSHD[/li]
[/ul]

Le système de refroidissement est-il vital ? Dois-je le comptabiliser dans la commande initiale, et le joindre au Budget de 1200€ ?
Ventirad / watercooling ?

Fin du formulaire [... oui, jusqu'au bout !] :cheer:

J'attends avec impatience vos retours,
Et vous remercie pour votre attention & votre investissement !
Krizalis
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Config. PC : Jeux & 3D / Basse conso / Silencieux // 120

Message non lu par Krizalis »

Je me suis plus intéressé au PROCESSEURS Intel, mais si vous pensez que les autres marques me seront plus adaptées, n'hésitez pas à m'en faire part.

I3, I5, I7 ?

L'I3 commençant à être obsolète, je pense me tourner vers l'un des 2 autres.

Je rappelle que mes contraintes sont les suivantes : Performance, Basse Conso. et Pérennité.

Niveau Fréquence, je ne demande pas un cours, mais si qq'un se sent de m'expliquer le fonctionnement de cette mesure..
Par exemple, les proc. ayant une Freq. plus élevée sont-ils obligatoirement plus chère que ceux en possédant une inférieure ?
Les proc. ayant une freq. supérieure sont-ils de fait meilleurs en termes de perfs ?
Comment connaître la fréquence la plus adaptée à ses besoins ?

D'un autre côté, les appellations I5 et I7 ne semblent pas avoir de réels liens avec les notions de performances, sont-ils simplement des.. modèles ? Mettant l'accent uniquement sur la durée de vie de leur proc. face à l'obsolescence ; que nous pourrions qualifier de pérennité ? (afin de revenir à la dénomination que j'ai employé lors de la définition des charges).

Concernant la RAM , j'ai en tête 2 barrettes de RAM de 8Go chacune.
Pensez-vous que cela sera suffisant, ou que je surévalue mes besoins ?
DDR3, DDR4 ?
2 barrettes x 8Go = 1 barrette x 16Go ??
Si non, lequel de ces 2 sets est le plus opti ?
[center]-> Ok, il semblerait que le dual channel soit plus performant que le mono. donc 2b>1b[/center]

Pouvez vous m'en dire plus sur cet élément, Lorsque je check sur le net pour évaluer le marché, je me rend compte qu'il y a plusieurs dizaines de barrettes de 8Go en apparence similaires, mais avec des dénominations différentes.
Sont-elles toutes identiques ?

Maintenant, Parlons un peu HDD/SSD/SSHD.
Je ne suis pas encore convaincu de la tech. SSD.. c'est un produit qui a un coût bien trop élevé pour la vitesse à laquelle il se "consume".
Comparé au HDD, franchement y'a pas (encore) photo.
Néanmoins, le SSHD offre un bon compromis à mon sens.
Donc je me dis, pourquoi ne pas prendre un SSHD(1To) sur lequel je fais tourner l'OS, puis un HDD(3To) pour le stockage ?
Voir peut-être même, 1 SSHD(1To) + 2x HDD(3To) avec la tech RAID ??
Cela vous semble-t-il correct et envisageable ?

Ensuite concernant le poids, je pense allouer 1To pour le "DD" principale, et un "DD" de stockage avec 3To minimum.

J'ai toujours acheté du Seagate, jamais décu comparé au LaCie......

Niveau CG :

.. Bon ça reste un peu obscure tout ça, mais :
D'après les Benchmark sur le net, il semblerait que la GTX 980 et la GTX 1070 se débrouillent plutôt bien pour un prix relativement correct..

Sachant que mon écran actuel ne possède qu'une prise VGA, il faut que ma CG en soit dotée d'une.
D'un autre côté, si je peux avoir d'autres prises sur cette dernière ça serait pas de trop dans la mesure ou je compte tout de même changer mon écran d'ici quelques mois.
Quelle sont les types de prise qui sont les plus commun, et/ou qui offrent les meilleures résultats : DVI ? HDMI ?

Combien de mémoire pensez vous qu'il me faille 4, 6, 8 Go ?

Est-ce la mention TI qui signifie que nous pouvons faire un OC GPU ?

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte ?

Sachant que :

Be Quiet! Silent Base 800
Compatibilité carte mère :
Mini-ITX, Micro-ATX, ATX
Matériaux :
Acier et Plastique
Nombre de baies :
3 x 5.25"
7 x 3,5"
4 x 2.5"
Emplacement(s) ventilateur(s) :
2 x 12 / 14 cm à l'avant
1 x 12 cm à l'arrière
2 x 12 / 14 cm au dessus
1 x 12 / 14 cm en bas
1 x 12 cm sur le panneau latéral
Ventilateur(s) fourni(s) :
2 x 14 cm Pure Wings 2 à l'avant (1000 RPM)
1 x 12 cm Pure Wings à l'arrière (1500 RPM, 1200 RPM avec l'adaptateur livré)
Emplacements d'extension :
7
Connectique en façade :
2 x USB 3.0 / 2.0
2 x USB 2.0
2 x Jack 3,5 mm
Longueur maximale de la
carte graphique
:
29 cm avec la cage centrale des disques durs
40 cm sans la cage centrale
Hauteur maximum du refroidissement CPU :
17 cm
Longueur alimentation :
16 cm avec un ventilateur installé
29 cm sans ventilateur installé
Fonctionnalités supplémentaires :
Cages disques avec système anti-vibrations
Filtres anti-poussière à l'avant, en dessous et sur les panneaux latéraux
Mousse anti-vibration sur les panneaux latéraux et sur la façade
Aération ajustable sur le panneau latéral
Dimensions :
49.5 (l) x 55.9 (H) x 26.6 (L) cm avec les pieds
49.5 (l) x 54.2 (H) x 23 (L) cm sans les pieds
Poids :
9.31 Kg

Merci de me dire ce que vous en pensez.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: Config. PC : Jeux & 3D / Basse conso / Silencieux // 120

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

vis à vis de tes attentes : Performance / Polyvalence / Pérennité / Silence / Basse consommation,
de tes besoins
de tes périphériques
et de ton budget, ( 1200/1300 € sans compter le boitier déjà en possession ou compris?)
Alors il faut pas chercher midi 14h ;)

cpu i7 6700K intéressant pour la partie oc mais également sa fréquence de base qui est de 4ghz
2x8 go de ram, si le budget le permet tu peux aller sur des fréquences de 3000mhz pour augmenter légèrement les perf selon l'utilisation et également efficace pour monter en OC.
carte graphique gtx 960, pour la définitions de ton écran que tu conserves, c'est parfait pour du jeu. Efficace pour les logiciels citées et pour certain coupler à des plugin pour le rendu 3D etc...
Alim moudualire, au rendement or et semi fanless (ventilo off au repos ou charge minime) rolls royce des alim :thumbsup:
ventirad pour oc mais également efficace pour son refroidissement et son silence de cathédrale, tu as aussi noctua.

on a fait le tour, et doit correspondre à ce panier
=> http://www.ldlc.com/b-bc765b146c11557b.html

après on peut baisser mais bon la qualité /silence se perd

autre point:

carte son: celle de la carte mère est bonne. La carte son est utile pour acquerir un meilleur son mais il faut les périphériques qui vont avec pour en profiter ( "très" bon casque ou enceinte)
wifi: => http://www.ldlc.com/fiche/PB00159945.html excellente carte surtout si ta box offre le signal AC qui ca rivalise avec le filaire. :thumbsup: . coté pratique aussi car antenne aimantée.

sinon, je te déconseil le sli car malgré la puissance, cela engendre quelques contraintes ( conso, chauffe, profil jeu non fonctionnel etc....)
le ssd est un bon atout et il serait dommage de ne pas en profiter, sinon plus tard. Auquel cas lpartir sur un disque hybrid sshd serait une bonne option.

chez le concurrent il y a amd qui reste moins chère , mais avec une plate forme obselete dont les cpu consomment pas mal.
au pire attendre la nouvelle génération de cpu dite Zen de amd mais repousser jusqu à debut 2017... avec les futurs nouveau cpu de intel pour les contrer
Répondre