je souhaiterais connaitre votre avis sur la config. la plus adaptée à mes besoins. Bien évidemment, ne m'en voulez pas si je reviens sur vos réponses, pour en débattre, en apprendre plus sur vos raisonnements, ou tout simplement vous troller l'espacement de quelques instants..

Évidemment, je suis ouvert à la critique (tant qu'elle est constructive), tips ou tout autre infos susceptibles d'enrichir ma connaissance dans le domaine électro/informatique. Bien entendu mon niveau dans ce cadre est moyen, donc je compte sur vous pour adapter votre vocabulaire en conséquence. Dans le cas où vous utiliseriez un mot relativement technique, merci de me donner une petite définition.
Donc c'est parti !
1) Mon budget est de 1200 € (avec une marge de 100€)
2) Je réside en France
3) Je compte adopter la bête courant Août/Sept. 2016
4) Concernant mon site d'achat : Au moins chère et au plus attractif, mais je vous laisse me conseiller. Une fois la config. validée, je me lancerai dans une chasse à la promo !
5) Pas besoin d'écran pour l'instant. Sa résolution : 1440x900 pour 21 pouces
6) Malheureusement, j'utilise mes PC de façon relativement complète, je m'explique :
Je geek à mes heures perdues à tout type de jeux, de l'8bit like au AAA standard.
Dans un second temps, sur le plan Pro, j'emploi régulièrement des logiciels de calculs (mécanique dans le bâtiment), logiciels de DAO (Autocad, Revit, etc..), ainsi que quelques autres logiciels de rendu 3D type Lumion, archicad, etc.. (occasionnellement blender, maya ou 3DS Max)
D'un autre côté, j'ai aussi une formation de Graphiste : par conséquent, je me sert de la Suite Adobe (Ps, Ai, Id et Fl).
De plus, il m'arrive de faire du son via Reason, FL, etc..
Pour conclure : Jeux / 3D / Vidéo / Illustration / Bureautique / Son
7) Pour Windows :
Je m'en occuperai en temps et en heure, pas besoin de l'inclure dans le pack.
8) Pour les périphériques PC :
L'existant : Je possède et je souhaite conserver tout. En effet, je compte conserver mes Périf. externes pour l'instant, je les changerai plus tard.
+
Le besoin Je veux / je change : Rien pour l'instant.
9) Vos attentes (dans l'ordre) : Performance / Polyvalence / Pérennité / Silence / Basse consommation
A terme, je souhaite un bolide lié à 2 écrans (5 écrans sur le très long terme), et capable de faire tourner de multiples logiciels de façon simultanée. Je suis souvent confronté à des situations nécessitant l'activité de plusieurs logiciels de calculs, DAO et rendu 3D en même temps. Qui plus est, il m'arrive de faire tourner en parallèle d'autres programmes du style jeux ou autre..
Enfin, PC fonctionnant quasiment H24, je suis intéressé par des composants silencieux et à basse consommation d'énergie.
10) L'overclocking CPU :
Si vous souhaitez faire de l'overclocking processeur ? Oui
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Oui
A titre d'information : Sachez, que cela n'apporte pas/ou très peu de performances en plus dans les jeux.
Du moment que le processeur ne limite pas la carte graphique, l'OC (hors applicatif) n'est pas très utile.
11) SLI / Crossfire (2 x CG) :
Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ? Non (je connais crossfire sur mac : "émulateur" win)
Mais je crois comprendre qu'il s'agit d'un système à double Carte Graphique..
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Oui
12) Avec un SSD ?
Vous savez ce qu'est un SSD ? Oui
Souhaitez-vous (si possible) inclure un SSD dans votre config. ? Non
13) Le Montage PC : Allez vous le monter vous-même ? Oui
14) L'installation du Windows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui
15) Quel design pour votre tour : déjà acheté [Be Quiet ! silent base 800 silver Windows]
16) Les composants optionnels :
Carte Wifi : Oui
Carte Son : Je dois vous avouer que je ne suis pas convaincu par son achat même si je me dit que les rendu pourraient être de bien meilleurs qualité.. En d'autres termes, si vous me proposez une carte à 50 €, ne dépassant pas le budget, je dis pourquoi pas
Lecteur CD : Oui
Leds: Peut-être plus tard
Autres: ?
17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer : Pour l'instant rien.
18) J'ai lu et comprit le principe de la signature : Oui
Pour résumer, je souhaite monter un PC évolutif. Cependant, n'ayant pas les moyens mais nécessitant un ordinateur puissant : je compte inclure dans le budget de 1200€ les pièces qui sont essentielles au bon fonctionnement de la machine :
[ul]
[li]Processeur[/li]
[li]Carte mère[/li]
[li]Carte graphique[/li]
[li]1 HDD ou SSHD[/li]
[li]Alim[/li]
[li]2 Barrettes de RAM[/li]
[/ul]
Les composants qui ne sont pas vitaux arriveront avec le temps :
[ul]
[li]Carte réseaux[/li]
[li]Lecteur CD[/li]
[li]Carte Son[/li]
[li]2nde Carte Graphique[/li]
[li]+n HDD ou SSHD[/li]
[/ul]
Le système de refroidissement est-il vital ? Dois-je le comptabiliser dans la commande initiale, et le joindre au Budget de 1200€ ?
Ventirad / watercooling ?
Fin du formulaire [... oui, jusqu'au bout !] :cheer:
J'attends avec impatience vos retours,
Et vous remercie pour votre attention & votre investissement !