Comment entretenir son PC ?

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Comment entretenir son PC ?

Message non lu par xylo123 »

Surtout quand est pas très calée en maintenance informatique ? :)
Grâce au forum, j'ai commandé une configuration de pc bureau que j'utilise depuis 7 mois maintenant. Vous pouvez consulter l'historique de mes messages pour voir la config retenue.
Maintenant j'aimerais savoir quelles sont les actions à mener périodiquement pour entretenir mon ordinateur.
J'ai un SSD 256mo+un DD de 1To et windows 10.
Je passe régulièrement Avast, et ccleaner surtout quand je supprime des applications.

Que dois-je faire d'autres, à quelle fréquence etc ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Comment entretenir son PC ?

Message non lu par SquawK »

Ben y'a pas grand chose de spécial à faire du moment que tu fais pas n'importe quoi comme comme ouvrir des fichiers douteux ou téléchargés dans des endroits bizarres :-D
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Comment entretenir son PC ?

Message non lu par Noyse »

Salut,
Je suis un peu à la bourre, mais trop de boulot depuis septembre o_o

Il y a quand même 2 ou 3 trucs à faire régulièrement (désolé de contredire le grand chef), surtout d'un point de vue Hardware :

-Dépoussiérage des filtres à poussière du boitier : une à deux fois par mois, c'est très rapide. Utile, surtout si tu as un chat, les poils, ça obstrue...
-Dépoussiérage complet dans le boitier : une fois tous les deux mois (tous les mois si tu n'as pas de filtres à poussière sur tes aspirations). Ca comprend aussi les pales de tes ventilos dont VentiRad.
https://www.youtube.com/watch?v=zV9v1QBd3W0

-Changement de pâte thermique processeur : une fois par ans si tu overclok, moins souvent pour un i3 qui ne chauffe pas - il faut en profiter pour bien nettoyer le radiateur de ton proc.

Pour le soft, pense à vider ta corbeille ? x)

Il y a un truc qui sauve la vie, c'est faire des sauvegardes sur un cloud régulièrement. Les offres commerciales sont intéressantes aujourd'hui pour 50-100Go. Ca permet de sauvegarder ses photos et souvenir persos... (j'utilise CrashPlan personnellement, $100/an).

a+
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Comment entretenir son PC ?

Message non lu par xylo123 »

Bonjour Squawk et Noyse

Dépoussiérer les filtres je le fais de temps en temps pas régulièrement (mais je vais m'y mettre :)...c'est fou ce qu'une tour peut attirer comme poussières !!

Merci beaucoup pour cette petite vidéo ! C'est bien expliqué.

Par contre je me demande s'il faut défragmenter de temps en temps le SSD et le Disque interne de 2To ?
Répondre