Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

Je ne peux encore rien faire car ils ont envoyé le clavier et la souris à part en colissimo, pas encore reçu.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par V3g3ta »

C'est propre comme boulot, rien à dire.

il n ont pas branché un cable entre la carte wifi et la carte mère qui permet d'utiliser le bluetooth.
Si pas utiliser, une charge en moins au démarrage de windows de toute manière.

ps: il doit être dans le carton ce câble
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

Bonjour
J'ai tout branché, tout s'est correctement lancé.
Assez bluffée par la rapidité d'exécution !
Néanmoins j'ai un problème, mon disque dur de 2To est invisible sur le poste de travail. Seul le ssd Samsung apparaît... Help !
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

En investigant un peu dans le gestionnaire de périphériques, j'ai un lecteur qui s'appelle ST2000DM001-1ER164, ce serait celui-ci ?? J'ai fait un clic droit pour mettre à jour le pilote du coup je peux ouvrir ses propriétés mais rien sur la taille de ce disque.
Ce qui est bizarre c'est qu'en voulant éjecter ma carte sd j'ai aussi possibilité d'éjecter ce disque ST2000....

Dans propriétés, général, emplacement voilà ce qui est mentionné : bus number, 1 target LD 0, LUN 0

PS : est ce qu'un modo peut couper coller mes deux derniers messages pour créer un topic dans la section dépannage. Ce sera plus clair d'ouvrir un autre sujet. :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

cliques droit sur le bouton démmarer afin d'acceder à un menu, et tu ira dans "gestion des disque dur".
logiquement tu devrait retrouver ton ssd et ton disque de 2To et dont ce dernier qu il faudra alloué.
tu cliques droit sur le disque de 2 to et tu séléctionnes nouveau volume, l'assistant va t'aiguiller pour déclarer ton disque et le formater.
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

Merci j'ai bien fait ce.que tu as dit, du coup je le vois sur le poste de travail, il fait 1,81 To.En revanche il apparaît toujours en périphérique externe que je peux éjecter... Cela pose problème si je me trompe de lecteur à éjecter...
Hormis cela est ce vraiment un soucis majeur ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par SquawK »

C'est normal puisqu'on peut "brancher et débrancher à chaud" un disque SATA. Evidemment pas celui ou il y a le système mais ça ne craint rien car si tu cliques sur éjecter, ça ne fonctionnera pas pour le disque ou Windows est installé ;)
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

Merci Squawk.

Moi qui craignais de commander un pc en pièces détachées ; je suis agréablement surprise par la qualité du travail effectué par LDLC. Le montage de la tour est propre et je n'avais qu'à entrer la clé de licence pour commencer à utiliser l'ordinateur sous W10. Bon j'aurais, tout de même, apprécié avoir un petit mot concernant la manipulation à faire pour déclarer mon disque dur. Peut-être qu'ils ne le font pas eux-mêmes pour laisser le choix au client de créer plusieurs partitions ou non...donc un petit mail aurait été appréciable ou bien il s'agit tout simplement d'un oubli de la part du technicien. Je ne lui en tiens pas rigueur :biggrin:

J'ai gagné en rapidité, ergonomie, avec cette configuration et la qualité d'image est whaou !! :thumbsup:
Il faut que je me fasse à windows 10, c'est pas évident au départ.
Je m'attendais, par contre, à ce que le pc soit encore plus silencieux que cela....je rêve peut-être trop :blush:

Merci à tous pour vos conseils :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par V3g3ta »

Cool pour ton retour et à ton service.
Par contre vis à vis du silence, tu entends les ventilo?
après à chacun sa façon de percevoir le silence ;)
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

Dès que j'allume le PC il y a bruit qui se lance assez fort mais qui s'atténue après. Par contre j'entends continuellement un bruit dans le PC je suppose que ce sont les ventilos. (Qui pourtant sont branchés sur les ports sysfan, jai regardé ce que c'était sur internet). J'aurais aimé un peu plus de silence pour un boitier dit "silencio".
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par V3g3ta »

malheureusement, il n y a pas que le boitier qui peut générer du bruit et même si ce modèle a capacité d'atténuer le bruit , il faut pas non plus s'attendre à du silence de cathédrale sauf y mettre le prix ... (ventilo et ventirad silencieux, full ssd etc...)
Je trouve ce boitier déjà bien silencieux comparé à d'autre produit.
Après comme j'ai dis , cela dépend de comment les personnes perçoivent le silence et perso j'ai un pc qui fait pas un bruit en mode travail hormis un léger souffle de nuit mais j y ai mis le prix...

le bruit cité est le ventirad fourni par intel, chose normal.
pour le second bruit, c'est peu être les ventilo ou le disque dur.

tu peux procéder à des test, comme débrancher les ventilo de la tour, le disque dur afin d'être fixer.
Sinon tu peux réguler les ventilo soit dans le bios ou avec le logiciel de msi 'commander center" à installer et fourni sur le site msi.
Cela te permettra de passer soit sur un autre mode "standard,silence etc..." ou régler les ventilo manuellement à ta convenance
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

Ça fait un peu de bruit mais ce n'est pas non plus insupportable. J'ai connu des tours qui étaient vraiment bruyantes, même les panneaux latéraux produisaient des vibrations.
En fait c'est en comparaison avec mon portable qui est plutôt silencieux, comme beaucoup de portables, quoique ces derniers temps il est hors course et rame pour un rien !
Comme tu dis je m'attendais à un silence de cathédrale, à tort.

Je suis de plus en plus satisfaite de cette configuration, Lightroom tourne super bien je suis ravie, alors tout le reste n'en parlons pas : internet, vidéo etc :thumbsup:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par V3g3ta »

Ravi que tu sois satisfaite et merci pour ton retour. :thumbsup:
xylo123
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:02

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par xylo123 »

Bonjour à tous,

Je reviens ici après presqu'un an d'utilisation et jusqu'à présent tout va bien.
J'envisage d'utiliser Photoshop en plus de Lightroom, et faire quelques montages vidéos (des petits films familiaux). Dois-je prévoir une carte graphique ?

La retouche locale sur Photoshop demande pas mal de mémoire paraît-il ? Devrais-je en prévoir davantage ?

Pour rappel, voici ma config
http://www.ldlc.com/b-b85d5c04c208ebe8. ... &data1=for
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Configuration PC pour RAW sur Lightroom

Message non lu par SquawK »

Tu n'as pas besoin de carte graphique pour Photoshop et pour du montage vidéo.

Pour la mémoire, le mieux c'est de tester mais ça devrait aller avec tes 8Go je pense. Après tout dépend tes usages, la résolution des images, la complexité des projets etc.
La mémoire est très chère actuellement (+80% en 6 mois) donc c'est pas forcément le bon moment pour en rajouter.
Répondre