Je rencontre actuellement un problème avec un pc fraîchement déballé !
En effet, même quand le cpu est à 28° sans que l'ordi ne travaille, le ventilateur tourne à vitesse maximum.
Travaillant dans un petite open space c'est un vrais problème car ce seul ventilateur fait plus de bruit que 6 autres machines de même calibre

Après quelques recherches, j'ai pu remarquer que le ventilateur est branché via une broche 3 PIN alors que la carte mère en propose 4, j'ai pu constater que la 4 éme pin non connectée correspond au PWD ce qui permettrait en effet de modulé la vitesse du ventilateur et d'accéder au fonctionnalités avancé du ventilateur via le bios.
J'aimerai donc savoir, si il été possible de régler le problème via une sorte d'adaptateur, ou même savoir s'il est simple que je refasse le branchement moi même avec une 4 broches afin d'éviter un retour au marchand, car au delà de ça le PC fonctionne bien.
J'ai pu voir qu'il existe des solutions logiciel ainsi que mécanique afin de réduire la vitesse d'un ventilateur, cependant je n'ai pas les compétences pour assumer d'utiliser de tel solution (j'aimerai éviter de faire exploser l'ordi ^^), et c'est pourquoi je viens quérir votre avis

Vous pourrez trouver en pièce jointe une photo du manuel que j'ai reçu avec le pc, indiquant bien que la fiche dois comporté 4 broches, ainsi que la photo du pc lui même, ou l'on peut constater que le ventilateur a été branché sur un raccord 3 broches.
Merci !