Avis pour config PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NicoB
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2017, 14:42

Avis pour config PC

Message non lu par NicoB »

Bonjour,

Je souhaite me monter ma propre config de PC, dans le but principalement de gérer ma bibliothèque photo grandissante et la retouche photo (photographe amateur ^^). Je m'en servirais également comme centre multimédia sur l'écran de ma télé pour les vidéos. Pour le reste (bureautique), je conserve mon portable Asus T100.

En réponse à la trame de SqawK, ça donnerait ça :
(1) Budget ? 600-800€
(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gestion et retouche photo + vidéos, streaming
(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ? Multi-screen oui, écran de ma télé (connexion HDMI)
(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ? Ubuntu, peut être Windows en multiboot à posteriori
(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ? à priori non


J'ai fait mes premières recherches et je m'orienterais sur cette config :
CPU : i7 6700 (~365€)
CM : ASRock H170M-ITX/ac (~105€)
Mem : G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 (~70€)
GPU : non, je me contente du Intel HD Graphics 530 du CPU
SSD : Kingston SSDNow V300 Series 120 Go (~60€) --> uniquement pour le(s) OS et programmes
HDD : récupération d'un vieux MK1059GSM (Toshiba 1 To, 5400 tr/min)
Boitier : Antec ISK 600 (~75€)
Alim : Seasonic S12II-350 80PLUS Bronze (~45€)
Soit ~720€ en tout...

Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais surtout m'assurer que cette config n'a pas d'incohérence majeure.
Et puis j'hésite sur le CPU avec un I5 6600. Je ne voudrais pas acheter une Ferrari pour rouler en ville !!
Mais je compte pouvoir garder la base CM+CPU dans le temps ce qui explique l'importance que je leur ai donné. Le reste pourra évoluer...

Merci d'avance pour vos retours ;)
Nico
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis pour config PC

Message non lu par SquawK »

Avec 2 barrettes de mémoires, tu gagnes un peu de perfs en activant le dual channel de la carte mère, quelques pourcents.

Globalement c'est cohérent, un i5 6600 suffirait pour tes usages mais il sera moins rapide évidement(prendre un processeur performant ne revient pas à rouler en ville avec une Ferrari dans ton cas, plus tu prends un processeur rapide plus vite ça ira pour le traitement de tes photos donc ça dépend de tes exigences et de ton budget).
Pourquoi pas un i5 7600 (k) ou 7700 (k) sinon ?

Je prendrais un SSD de 250Go car il sera vite rempli avec 2 OS et les programmes.

Le reste c'est ok.
NicoB
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2017, 14:42

Re: Avis pour config PC

Message non lu par NicoB »

Ok merci SqawK pour la réponse ultra rapide!!

J'avais effectivement un doute sur la taille du SSD. Je passe sur un Samsung SSD 850 EVO 250 Go. Good one?
Pour les barrettes de mémoire, je me le garde en option pour plus tard.

Pour le CPU, j'étais resté sur les Skylake (6th) parce que j'avais vu que les Kaby Lake (7th) demandaient des CM supérieures. Et que le jeu n'en vallait pas forcément la chandelle à l'heure actuelle. C'est pas vrai?

Encore merci ;)
Nico
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis pour config PC

Message non lu par SquawK »

Les Kaby lake sont normalement au même prix pour 200 ou 300 Mhz de plus. Après il faut regarder les prix chez les revendeurs, au début les Skylake était moins chers mais c'est plus forcément le cas.

Les Kaby lake fonctionnent sur les mêmes cartes mères que les Skylake mais il faut un bios à jour ou alors prendre une carte mère série 200 pour éviter ce problème (chipset B250 et Z270). C'est les mêmes cartes mères, y'a aucune différence en pratique et désormais elles ne sont pas plus chère, par exemple ces Asus et Gigabyte :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00221991.ht ... &data1=for

http://www.ldlc.com/fiche/PB00221359.ht ... &data1=for
NicoB
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2017, 14:42

Re: Avis pour config PC

Message non lu par NicoB »

Bonjour SquawK,

Bon finalement, je vais rester sur la CM ASRock H170M-ITX/ac, les équivalentes en série 200 format mini-ITX sont nettement plus chères.
Sur le site du constructeur (http://www.asrock.com/mb/Intel/H170M-IT ... ifications), j'ai trouvé que les dernières cartes sortaient à priori avec une version BIOS compatible avec les Kaby Lake (BIOS 7.00).
J'ai donc demandé à mon futur vendeur (LDLC pour ne pas le citer) de me le confirmer. Ils m'ont répondu qu'ils ne connaissent pas la version du BIOS sur les CM et me conseillent de leur acheter la prestation de MàJ du BIOS (23€).
Qu'en penses-tu? D'un côté, je trouve ça rassurant (garantie), de l'autre ça me dérange de payer si le BIOS est déjà à la dernière version...
Par ailleurs, si je souhaitais le faire moi même (plus par curiosité), est-il possible de flasher à l'aide d'une clé USB sans le processeur (kaby lake non reconnu avant le flash)? Ou faut-il nécessairement un processeur reconnu par la CM, soit d'une version antérieure style skylake?

Pour le reste j'ai fait quelques ajustements :
- CPU: je partirai pour un i5-7600 (pas d'intérêt à l'hyperthreading des i7 pour de la photo à priori et je ne suis pas chaud pour me lancer dans l'overclocking)
- SSD : Kingston SSD UV400 240 Go
- RAM DDR4 : j'en arrive à ne plus savoir quelle fréquence choisir : la CM supporte 2133 MHz, le CPU 2400 MHz. Laquelle des deux viser? Ou peut-on viser supérieur (j'avais pris 3000 MHz auparavant) au vu des prix identiques?

à+
Nico
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis pour config PC

Message non lu par SquawK »

Oui c'est tout le problème.
Pour faire la mise à jour du bios, c'est très simple mais il faut absolument un processeur Skylake pour faire la mise à jour. :(

J'ai une préfère pour l'i5 7600K qui a 300 Mhz de plus pour 10 ou 15 euros de plus, il n'y a pas que la capacité en overclocking comme différence. Après la différence est minime.

Pour la mémoire, tu peux prendre de la mémoire plus rapide sans soucis. De la 2400 ou de la 3000 Mhz ça ira très bien, en fonction des prix. Les différences de performances sont minimes en fonction de la fréquence et aussi des temps de latence (CAS qui doit être le plus bas possible en théorie).
NicoB
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2017, 14:42

Re: Avis pour config PC

Message non lu par NicoB »

Salut SquawK,

Pour l'i5, l'avantage du 7600 c'est qu'il est vendu avec son ventirad (en tout cas chez LDLC).
Tu me conseillerais quoi comme ventirad pour le 7600K ?

Pour la mémoire, je prends une G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15 du coup.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis pour config PC

Message non lu par SquawK »

Ah oui c'est vrai, j'ai tellement l'habitude de ne pas en tenir compte du ventirad Intel. ^^

Après il fait son boulot donc partir sur l'i5 7600 n'est pas une mauvaise idée.
Mais si tu veux un ventirad silencieux, tu as le Be quiet Pure rock qui est très bien. http://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.ht ... &data1=for La version Slim pourrait suffire avec ce proc et si tu ne fais pas d'oc par contre elle est plus chère sur LDLC actuellement ce qui est un peu bizarre (bug temporaire je pense)
Plus d'infos ici : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/

Pour la mémoire c'est ok.
Répondre