Votre avis sur une config.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Laupanoz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:49
Localisation : Lille et Fréhel

Votre avis sur une config.

Message non lu par Laupanoz »

Bonjour à tous.
Mon pc vient de me lâcher. Je n'ai pas envie d'aller en acheter un tout fait, j'aimerais le monter moi-même.
Je n'y connais pas grand chose, je me renseigne et m'éduque un peu sur les différents sites et forums depuis quelques temps. C'est pour de la bureautique, de la navigation internet, regarder des films, écouter de la musique, pas de jeux. Beaucoup de fenêtres sont souvent ouvertes ensemble car je travaille sur office et sur le web en même temps, bien souvent en téléchargeant un film ou en écoutant de la musique. Je voudrais ce pc plutôt rapide, qu'il ne soit pas dépassé l'année prochaine, et qu'il puisse même évoluer par la suite. Après maintes réflexions voici ce à quoi je suis arrivé:
processeur Core i3 - 7100 (j'ai hésité avec le pentium G4600) (le pentium G 4560 est intéressant mais toujours en rupture de stock).
Carte mère Gigabyte GA-B250-HD3P ( ATX, chipset B250 donc compatible avec le CPU sans mise à jour bios si j'ai bien compris, ports M2,..)
SSD Corsair Force MP500 120Go (pour y mettre w10 et pourquoi pas linux et pour le brancher sur port M2 en PCI-E 4x) j'hésite encore avec le Samsung 960 Evo M2 pcie 256 Go
RAM HyperX Fury Black 2 x 4Go 2400 MHz DDR4 ( avec dissipateur de chaleur)
Alim Seasonic M12II Evo 520W
Carte réseau Gigabyte GC-WB867D-I (car pc utilisé en Wifi et pour le connecter en bluetooth à ma barre de son)
Boitier Spirit of Gamer X Fighter 31. (look sympa, ports usb en façade, livré avec 2 ventilo, possibilité en rajouter un 3ème)
Je compte y ajouter 2 HDD 1To que je possède déjà. Pas de carte graphique ni carte son pour l'instant mais très probable ultérieurement car mes petits enfants grandissent... et quelques jeux ne sont pas exclus...
Voici où j'en suis. Merci de me donner vos avis
Avatar du membre
Laupanoz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:49
Localisation : Lille et Fréhel

Re: Votre avis sur une config.

Message non lu par Laupanoz »

Up.
Bonsoir à tous.
Mon post a été lu pas mal de fois, mais je n'ai aucun retour.
Si une ou deux personnes du forum pouvait me donner une petite indication je leur en serais très reconnaissant.
Je pense que ma config est un peu "démesurée" par rapport à ce que je veux en faire mais je ne veux plus acheter un pc en grande surface et je veux me faire un petit plaisir. Je veux des éléments récents et surtout rapides d'où mon choix du i3 7100 kaby lake (il y a bien le coffe lake mais faut quand même se mettre des limites), de la carte mère B250, ssd en M2 pci-e,...
Dites-moi surtout si vous y voyez des incompatibilités car je voudrais passer ma commande ce weekend.
D'avance, je vous remercie.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Votre avis sur une config.

Message non lu par SquawK »

La config est très bien par contre je prendrais un SSD plus grand car l'intérêt c'est d'y installer le ou les OS mais aussi les programmes. Windows 10 prend rapidement 40 Go, donc ça va très vite de remplir un SSD de 120 Go.

La config est adaptée à tes besoins et pas "surdimensionné". Tu ne regretteras pas ton achat par rapport à un PC de grande surface sur la durée. ;)

Tu peux éventuellement prendre une alim un peu moins puissante (350 ou 400 watts) mais bon la différence de coût n'est pas énorme et si tu mets une carte graphique plus tard, il te faudra au moins 450 pour être large.
Avatar du membre
Laupanoz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:49
Localisation : Lille et Fréhel

Re: Votre avis sur une config.

Message non lu par Laupanoz »

Merci SquawK, pour ta réponse. J'ai donc fait ma commande avec un SSD Samsung de 250 Go.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Il n'est pas exclu que je vous demande des conseils ou de l'aide au montage si je ne trouve pas les solutions de moi-même.
Bonne journée.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Votre avis sur une config.

Message non lu par SquawK »

Tu ne devrais pas être déçu. ;) On est la pour t'aider, ça n'a rien de sorcier de toute façon. :)
Shinto
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2017, 16:30

Re: Votre avis sur une config.

Message non lu par Shinto »

Salut,
Ton cas m'intéresse beaucoup donc n'hesite pas a nous retourner ton expérience.
Un collègue de boulot vient justement de se prevoir une config quasi identique a la tienne et débute aussi en montage avec un projet fort identique au tien (a tel point que je pensais que tu étais mon collègue de boulot xD)
Du coup tes expériences a venir et ressentis quand tu testeras ta nouvelle config m'intéresse comme ca je pourrais mieux l'aiguille aussi s'il coince sur les memes choses.
En tout cas n'hesite pas avec les questions j'y répondrai avec plaisir !
(Ordre de montage, pose de pâte thermique, démarrage,...)
Avatar du membre
Laupanoz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:49
Localisation : Lille et Fréhel

Re: Votre avis sur une config.

Message non lu par Laupanoz »

Bonsoir à tous.
Voila j'ai monté mon PC. C'est vrai que cela n'a rien de compliqué. Je l'ai monté en deux fois. La première fois en branchant tout n'importe comment pour voir si tout fonctionnait et la seconde pour le câble management. je suis vraiment satisfait de ma bête de course (dans ma catégorie bien sur). Le bémol est sur la tour bas de gamme dont les ventilos sont un peu bruyants mais je voulais me faire plaisir avec le look. Ça ne me dérange pas trop non plus et elle a l'air assez bien ventilée.
Merci pour vos conseils, j'aurai surement l'occasion de revenir vers vous pour la maintenir à niveau.
Merci encore.
Lolo.
Répondre