Hello Jacey, je vais essayer de répondre point par point pour ne rien oublier, préciser certains de mes choix, et te dire ce que je pense de ta proposition. Je te remercie en tout cas pour le temps passé et la pédagogie dont tu fais preuve.
- Oui, je me suis basé sur ce site (Cowcotland) pour choisir mon boitier, et je me suis arrêté essentiellement sur le design "matériaux brut" assez froid (alu-verre) de la tour que j'ai citée. C'est la qualité des matériaux et leur noblesse qui m'a convaincue. Un boitier en "plastique", même si de très bonne facture m'attire beaucoup moins.
Pour comprendre ce qui motive mon choix, il faut voir les choses dans leur ensemble. Je vais me constituer mon bureau moi même en achetant un plan de travail en verre trempé fumé et y coller à l'aide de colle UV 4 platines alu (colle UV) et y visser, dans chacune des platines, 4 pieds en bois un peu plus rustiques pour faire le raccord avec le parquet chevron de la pièce ou je veux le mettre

D'ou un choix plutôt arrêté sur le design (il faut imaginer un parquet chevron et des pieds poncés brut assez clair..
Ça n'est pas pour autant que je n'ai pas regardé hier soir et ce matin deux fois les vidéos des deux boîtiers afin de me conforter ou confronter dans ce choix, le tout étant d'essayer de me convaincre que le boitier moins cher est mieux.
Malheureusement, malgré les 250€ de différence, la possibilité de mettre la carte graphique à l'horizontale, le jeune age du boitier et ses multiples filtres, j'ai du mal à le choisir. Il est sympa, très discret, mais néanmoins, et c'est mon avis perso, mais il manque de "classe". Il est sobre, élégant, sans fioritures, mais il n'a pas ce petit "plus" de la découpe alu au laser, brossé, tout ça, vraiment, et c'est peut être idiot, mais j'adore l'alu brossé, c'est tellement élégant...
Ton avis semble définitif sur le boitier, mais j'adore bousculer les certitudes

, donc voici ce qu'il faut en retenir :
- la finition est excellente
- 17kg
- panneau de contrôle en bas à gauche, pratique ?
- pas de ventilo fourni
- pas de filtre amovible anti poussière
- utilité du format e-atx ?
Pour le poids, je n'ai pas l'intention de le balader, donc ça va.
Au sujet du panneau de contrôle, je placerai ma tour à gauche, contre le mur, donc on verra le flanc droit, ça ne me semble pas dérangeant.
Pas de ventilo, j'en suis ravi, je pourrais en choisir qui me plaisent, sans pales de couleur imposées (j'aime pas du tout le coté "ventilo blanc/caches blancs" dans le PC noir).
Pour le format e-atx, j'en sait fichtrement rien, mais je me disais qu'avec une aussi grande tour, je pourrais peut être mettre une Grande (quelle utilisé? Pourquoi y a-t-il différents formats de cartes graphiques sur le marché d'ailleurs?) carte graphique et changer uniquement dans quelques années ma carte graphique non? Vaut mieux dans ce sens? Genre tout et carte mère "définitifs" et le reste interchangeable?
Tu indiques vouloir du chic, sobre mais design, que penses-tu de ça :
https://www.cowcotland.com/articles/239 ... ne-r6.html
Il est à 150€, vient juste de sortir (là où le In Win a 2 ans) et se paie le luxe d'être mieux noté par Cowcotland, un site référence sur les tests boîtiers
Il est moins lourds, la connexion est en haut, il possède des filtres amovibles devant, dessous et permet de monter un WC xxl si tu le souhaites.
Quid du poids? pourquoi regardes tu le poids pour une tour de PC "fixe"?
En quoi l'age de sortie du boitier est il important? Y a-t-il des gros changements sur la ventilation, le passage de câble, les différents modules?
En gros, estimes tu que les différences entre les deux PC sont suffisamment importantes pour que je lâche un peu le coté "matériaux noble" auquel je suis tant attaché? Au final, si on relativise, les différences impactent elles la durée de vie ou la jouabilité du PC? (j'ai parfois l'impression que les différences sont minimes, un peu à la manière que la lessive blanche lave toujours plus blanc que la fois précédente à la télé)...
Connexion en haut, ça change quoi? La chaleur monte? Vaut mieux y avoir des câbles que des composants c'est ça?
WC en XXL c'est aussi possible avec le In win non?
Pour le filtre, il me semble qu'ils parlent dans le test du IW d'un filtre textile en dessous, par l'entrée d'air, à vérifier.
L'utilité dun filtre en sortie, c'est qu'au repos, ça bloque la poussière aussi? Sinon quel utilité? Si l'air sort?...
Faut-il inclure un watercooling dès le départ ou le faire plus tard : tu indiques être débutant, alors même si c'est plus facile qu'avant de monter un WC, cela reste plus compliqué. Tu tu décides de le faire, prends un AIO (All In One), un matos déjà monté et hermétique, qui nécessitera peu d'entretien. Tu trouveras facilement des tutos sur le net.
Ouai, j'avais ça dans l'idée. Quitte dans quelques temps de me lancer dans le watercooling personnalisé.
Est ce que ça existe le liquide argenté (comme l'alu brossé)?
Quand tu parles d'entretien, il faut changer le liquide ou faire une maintenance fréquente lorsqu'on monte sois même du WC?
Perso, j'aurai bien vu le seul coté un peu "fun" et "original" du boitier avec du WC et 2-3 led blanches (c con qu'argenté ça n'existe pas ^^) pour mettre en avant ces tuyaux dans le boitier, derrière la vitre fumée (est ce que tu arrives à imaginer ce que j'essaie d'expliquer? Je suis pas sûr d'être clair...) j'veux pas une discothèque, juste un petit jeu d'ombres et lumières faisant ressortir certains composants de la vitre, un peu à la façon d'un miroir sans tain (je suis chelou, je sais ^^).
les couleurs je pensais un peu à ça ->
https://www.grosbill.com/4-lepa_waterco ... rblock_cpu
La RAM : tu partiras je pense sur du 2*4GO 3000Mhz Cas 15
Pas de soucis la dessus, je ne suis pas arrété, y'a tellement de modèles etc... Si elle pouvait être également noir/alu en couleurs, ou juste noir, ça m'irait parfaitement (coté assortiment de couleurs, désolé mais j'ai le soucis du détail :-$ )
Lien mort.
Excellent choix, excellent design (surtout le pied, il irait super bien avec l'alu de la tour), prix un peu hardcore quand même, mais pourquoi pas un peu plus tard dans l'année. J'a conscience que j'écran que je propose est un peu "light" mais il me servira d'écran secondaire plus tard, et pour un peu plus de 200€; son age (à peu près 5 ans je pense) etc, je trouve qu'il vieilli plutôt bien. Clair que pour le moment ma carte graphique sera surdimensionnée mais je compte faire évoluer mon écran très rapidement.
Les proportions au delà du 16/9e ne te semblent elles pas trop handicapantes? j'ai peur que certains jeux soient déformés ou que la navigation web soit un peu contraignante non?...
Sur ta question montage : lances toi, quel plaisir et satisfaction de te dire : c'est mon PC, et je l'ai monté moi-même ! Ca te laisse en plus comme tu le suggères maitre d'où tu achètes les composants (d'autant plus important en période de soldes comme en ce moment).
C'est clair que cette solution résout le problème des soldes, ça me permet d'acheter sur 1 ou 2 mois, le temps de trouver ce dont j'ai besoin. Ça ne me fait pas peur, j'ai déjà regardé plusieurs vidéos, ça semble pas trop compliqué. j'avoue que c'est plus la partie software qui m'effraye.
Si j'achète une clé sur le net, comment je fais pour créer une clé USB de boot en executable? Ca se lance ensuite depuis le BIOS j'imagine?
Sur le forum vous aidez également si on a des soucis de montage?
Ok, je ne peux que faire confiance, le tout est que ça soit durable dans le temps, que ça sache tenir 5-6 ans si possible. J'ai du mal à saisir pourquoi ils sortent un i7 inférieur en perf à du i5 à un meilleur prix... Qui serait donc interessé par le i7 s'il est moins bien? C'est étrange je trouve comme logique marketing.
Carte graphique trop puissante par rapport à l'écran. Si tu restes en 1080P, une 1060 6Go suffit.
Ouai, fin si je prend l'écran que tu me proposes dans 6 mois, je devrais peut être passer sur carte graphique supérieure non? Ça serait con de la changer dans 6 mois aussi qu'en penses tu?
En résumé, voici un exemple de config qui correspond à tes critères :
https://www.topachat.com/pages/configom ... w6MflFQ%3D
Convaincu par l'utilité du SSD bien entendu. Dans ma stratégie, soit je pose un 256 ou inférieur pour le moment (windows + 1 ou 2 jeux préférés), et je réinvestit d'ici 1 petite année dans un plus gros en promo par exemple, soit je pars tout de suite sur un 512 et j'essaie de le garder pendant 2-3 ans au moins. Si c'est l'histoire de 60€, j'pense que j'vais doubler la contenance. Je me déciderai au moment de payer pour ça, c'est pas important, ce qui l'est, c'est la technologie, et la série Crucial BX semble de bonne constitution.
Total : environ 1700€ avec les frais de port. Reste l'écran.
Tu peux économiser sur le SSD (la version 240Go est 60€ moins chère), la carte graphique (la 1070 non Ti est très bien, la 1060 6Go aussi si tu restes en 1080P).
Cahier des charges respecté, après pour les questions "design" c'est les goûts et les couleurs, mais j'y vois déjà plus clair. Je suis motivé à l'idée de monter mon PC moi même, et ça me permettra d'oser le faire évoluer d'autant plus facilement que je saurais ou je met les mains.
Le budget est respecté, et ça me permet d'imaginer passer sur un meilleur écran plus rapidement. Avoir un écran aux proportions "normales" m'incitera peut être à passer sur un 21/9e plus facilement.
La finition du pied de l'écran est pas "parfaite" (je suis relou, j'ai un grand niveau d’exigence dsl), mais je suis jamais trop favorable à du plastique, surtout sur des écrans à 700€, j'estime que ce sont des économies de bout de chandelle, mais c'est une question de goûts. S'ils avaient mis un pied full alu brossé, j'aurai été prêt à mettre 100€ de plus ! La, je me tate, et on verra plus tard. Rien ne m’empêche de trouver une fixation murale pour enlever le pied, et c'est réglé :-).
Ce qui est rassurant, c'est que je m'attarde à du détail, ça veut dire que pour les bases, on est plutôt en accord.
J'ai plusieurs questions qui n'ont pas trouvés leur réponses, notamment au sujet du PC ASUS G11DF-FR025T, si j'ai bien compris, pour 200€ de différence, vaut mieux faire mon PC moi même? Comment vous faites pour savoir précisément les composant compris dans une tour du commerce? Genre la Ram, la mémoire de stockage, c'est quelle marque, etc?
Ca vaut le coup d'overcloker mon processeur ou carte graphique? Si c'est le cas, tu en as tenu compte dans le type de composants dans tes conseils?
Je pose beaucoup de questions, mais j'veux pas me tromper, peut être qu'une fois que je serais passé à la réalisation, je serais plus serein et un peu moins nerveux à l'idée de me planter dans mes choix... :-/
Heu... Du coup, je sais plus trop ou j'en suis dans ma config avec tout ça... Je te propose de refaire une synthèse avec les éléments de réponses que tu m'apporteras d'ici là, ça sera plus clair entre ce que je veux, ce que tu proposes, les idées que je proposes en alternatives et celles que je valideraient en définitive (mais c'est le principe du forum, de co-construire un projet comme celui-ci).
En tout cas merci pour tes précieux conseils, ils me permettent également d'aller me documenter en même temps, et ouvrent mon esprit sur des choses que je ne connaissait pas jusqu'alors, ou me confortent dans mon idée.
Au plaisir de te lire,
Et de vous lire si certains veulent se joindre à la conversation,
Julien.