amélioration possible ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
bigball
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

amélioration possible ?

Message non lu par bigball »

Bonjour,
sur une vieille config, que j'ai monté grace à vous il y a qques années, peut-on refaire une config sérieuse ?

voilà ce que j'ai:
Processeur: intel Core 2 quad Q6600 2.4 Ghz Socket 775LGA
Carte Mère: Asustek P5K pro
Graphique: VW222 Ati RADEON HD3870
...
Merci
Bigball

ben en fait, ma config est dans ma signature !! :biggrin:
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: amélioration possible ?

Message non lu par Jacey »

Salut bigball !

Un Q6600 ! Wow, impressionnant de l'avoir trainé jusqu'en 2018 !

J'en avait un à l'époque. Ce bougre n'a jamais failli malgré les cessions d'overclock :)

Bon, soyons réalistes, aucun upgrade sérieux n'est possible avec ta config. Les composants sont dépassés par rapport à ce qu'il se fait maintenant, boitier compris car conçu avant l'arrivée des SSD...

Pour aller plus loin, il faudrait connaitre tes usages et ton budget.

++
Avatar du membre
bigball
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Re: amélioration possible ?

Message non lu par bigball »

BOnjour Jacey,
merci de ta réponse, je m'en doutais ... :huh:

Mon budget 700 € à 800 €
utilisation montage video, camescope Sony HDR-CX625, full Hd 1080, logiciel play memories de sony.
pas de jeux .... mais sait-on jamais, peut-être qu'un jour un petit jeu ! mais pas du gros jeux en tous cas.
et de la bureautique classique.

Même l'écran est bon à changer ?

@+
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: amélioration possible ?

Message non lu par Jacey »

Salut,

Même l'écran oui... pas full hd, du vga... en depannage ou 2nd ecran why not mais c'est tout.

Je te donne un exemple de config ce soir. 700/800 la tour ca va, avec l'écran compliqué pas contre

Pour info, ya ça qui est sorti hier, potentiellement pile dans tes usages : https://www.cowcotland.com/mobile/news61049/
Avatar du membre
bigball
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Re: amélioration possible ?

Message non lu par bigball »

et la config proposée à 790€, c'est toujours d'actualité ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: amélioration possible ?

Message non lu par SquawK »

Tu pourrais garder ton boitier et ton alim même s'ils sont un peu ancien. On peut mettre les SSD dans un adaptateur de ce genre : https://www.ldlc.com/fiche/PB00172632.h ... &data1=for
On peut même laisser le SSD dans le fond du boitier ou scotcher dans une baie, c'est pas très propre mais un SSD est beaucoup plus solide et léger qu'un HDD donc ça craint pas grand chose.

Pour ta config, tu as le choix entre un Ryzen ou un Intel Coffee Lake comme le Core i3 8100 (4 coeurs), l'i5 8400 (6 coeurs) n'est pas encore disponible. Les 2 marques sont assez proche pour tes usages.

Pour la carte graphique, tu pourrais prendre une GTX 1050 Ti qui permet de faire tourner les jeux actuels (en baissant les détails pour les plus gourmands) sans être trop chère. Voir même une GTX 1050 pour baisser le budget.
Pour l'écran, c'est sur qu'il vaudrait mieux le changer si tu comptes faire du montage vidéo en full HD alors qu'il ne l'est pas. Un bon 24 pouces full HD ne coûte pas trop cher.

Il faut compter Windows 10 et le montage du PC dans ton budget ?

Voila une base sur laquelle tu pourrais partir : https://www.topachat.com/pages/configom ... g%3D#ae198

Il faut rajouter éventuellement Windows et le montage... Tu peux peut être garder le ou les disques durs, boitier/alim, lecteur DVD, carte wifi, de ta config actuelle par contre.

Pour l'écran tu as ce modèle qui est une référence qui pourrait convenir : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Avatar du membre
bigball
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Re: amélioration possible ?

Message non lu par bigball »

Bjr Squawk,
je vais prendre le temps d'éplucher la base que tu me proposes.
Il me faudra Windows 10 et pour le montage, je l'ai fait une fois je pense pouvoir le refaire :ouioui: ce n'est pas plus compliqué qu'avant ?

en rajoutant Windows, l'écran et un petit lecteur de cartes, je suis à 950 € ... il va falloir convaincre madame ! :inlove: car le budget est un peu haut.
Merci
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: amélioration possible ?

Message non lu par Jacey »

Salut Bigball,

Voici comme promis une base de réflexion, avec une config équilibrée. A noter qu'il y a pas mal de promos (sur l'écran notamment :cool: ) pas mal ces temps-ci, et qu'il y a une offre de remboursement de 50€ sur la carte mère.

https://www.topachat.com/pages/configom ... 0%3D#ae198

Bon, ça fait quand même trop cher... 1136€

Donc tu peux partir sur ça :

https://www.topachat.com/pages/configom ... 0%3D#ae198 : 954€

Je conseille rarement les cartes graphiques AMD, elles sont globalement moins bonnes, mais le rapport qualité prix, couplé avec la promo sur l'écran freesync est ici super sympa. Pour te donner une idée, la 560 équivaut presque une 1050, donc c'est pas fou mais ça fera tourner la plupart des jeux à fond ou presque en 1080P.
Les choix sont vraiment fonction des promos en cours, sur des produits que je connais. J'ai mis un boitier sympa pour te montrer ce qui existe. Après les gouts et les couleurs... à toi de voir.

Si c'est encore trop cher, il te reste le choix d'un PC à base de G4600, que je conseille souvent sur des HTPC. Je pense qu'un PC fixe avec une utilisation jeu / montage vidéo a besoin de plus de patate...et sur ce dernier point au passage les Ryzen sont plus à l'aise (même s'il vaut mieux passer sur le 1400 ou plus car 8 threads)
Avatar du membre
bigball
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Re: amélioration possible ?

Message non lu par bigball »

Merci pour vos conseils.
je vais économiser un peu plus pour une meilleur config :ouioui:
je reviens dès que.
@+
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: amélioration possible ?

Message non lu par Jacey »

Ca marche, nous serons là :)
Répondre