Avant mon roman: bonne année

Quelques années ont passé depuis mon inscription sur le forum, et depuis le moment où j'ai remarqué que je n'avais:
1) aucune compétence
2) un PC obsolète
3) peu d'argent pour le faire évoluer.
Aujourd'hui j'ai grand besoin de votre aide, squawK et les autres!
Mon PC ou l'un de ses composants vieillot a récemment rendu l'âme

Ce qui implique bien sûr: carte mère / processeur / ram / carte graphique... voire plus?
Alors voilà voilà, je suis un peu beaucoup dans le flou au vu de ses quelques problèmes:
-budget limité
-le PC ça bouge tout le temps
-aucun investissement ne sera parfait
Les PCs de grande surface étant souvent critiqués, Vista étant à mes yeux aujourd'hui inutile (mais dans le futur indispensable) et vu la faiblesse de la carte graphique, je me suis résigné.
Ouais, c'est cool directX 10, mais avec une bouse, bah sasserakoi?

Je souhaiterais me tourner vers une config INTEL (non, pas par préjugé racial!) car j'ai cru comprendre que leurs prochains processeurs seraient sur le même socket.
Ce qui promet une plus grande évolutivité, j'ai bon? Je ne sais pas si je changerai de processeur avant qu'ils soient passés à windows 4000, mais c'est toujours ça à prendre.
A ce propos, toutes les cartes mères 775 sont-elles compatibles avec les prochains processeurs INTEL?
Et confirmez-vous qu'en termes d'évolutivité, l'AM2 n'est pas le top actuellement?
Voici l'état actuel de ma machine et d'où je sors:
celeron 2400
asus p4...
radeon 9600XT
512mo pc2700
Je pense pouvoir garder mon OS (windows XP sp2), mon disque dur 60 go IDE, ainsi que mes lecteurs / graveurs.
Une question me turlupine: mon alimentation n'est que de 300 watts. A ce que j'ai compris les processeurs actuels consomment moins.
Quid du reste d'une config? Quid de cette alim? 50 euros en moyenne pour une nouvelle?
E4300(97e oem)
ou
E4500(110 erf!)
Asus p5b (80e)
ou
carte mère Asrock (70e)
2x1go 6400 kingston (55e)
alim si il faut en changer 40-50e?
Et carte graphique... voilà mon problème.
Je suis encore sur un écran 15" !!! Et en résolution maxi: 1024 x 768. (non, il n'a pas fait ça? - si!).
Et vu le prix des écrans je ne suis pas prêt d'en changer, je crois bien

Partant de ce constant je suppose qu'une 8800GTX s'ennuirait, non?
Que me conseilleriez-vous sachant que je ne suis pas maniaque des performances, mais souhaiterait jouer aux jeux récents, quitte à mettre de l'argent dans une config...
7950? 8600GT 256mo? Le sacrifice d'aller jusqu'à une HD3850 256mo se vaut-il? Surtout sur mon écran?

Je suis encore très embrouillé, avec un budget limité et en plus non assuré. Ce topic me permet de poser mon problème aux gens... et à moi-même.
J'ai bien sûr regardé les guides d'achat - toujours aussi bien!- et je sais qu'il n'y aura pas de miracle: on a les performances du prix qu'on a.
Mais il faudra me décider, alors voilà un résumé de mes questions:
-pourrai-je garder mes anciens périphériques (disque dur IDE)?
-y'a-t-il des incompatibilités dans l'ébauche de config faite ci-dessus?
-dois-je changer d'alim?
-un boîtier peut-il être poser problème, comme être"trop petit" pour contenir certaines cartes mères, ou autre?
-config INTEL / AMD?
-prendre un processeur moins cher (E2160?) pour prendre une meilleure carte graphique?
-existe-t-il de bons kits d'évolution? http://www.cdiscount.com/informatique/c ... &numpage=1 vaut-il le coup?
-quelle carte graphique pour jeux, sur écran 15"?
-quels sont les compossants du moment aux prix de l'ébauche de config ci-dessus? Y'aura-t-il des baisses de prix d'ici peu?
-quels sont les risques d'un montage solo, si aucune pièce n'est à la base défaillante?
Je vous ai écrit un roman, plein d'incertitude, etc. Désolé si y'a quelques questions bêtes... J'essayerai de parcourir les autres topics similaires quand je le pourrai, mais je n'ai plus accès au net régulièrement et mes recherches en sont limitées. La réponse à une seule de mes questions me fera déjà y voir plus clair! Si vous avez du temps pour moi, je vous en remercie grandement. Sinon pas de problème

Merci d'avance.
Ineluki.