Carte mère décédée, config à revoir...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Djex
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2018, 11:35

Carte mère décédée, config à revoir...

Message non lu par Djex »

Bonjour.

Un peu de contexte. Samedi alors que je ne faisais rien de spécial (youtube ouvert sur un écran, navigation sur l'autre ), mon pc s'est éteint subitement. Je pense à une coupure d'électricité mais les voyants de mes écrans étant allumés je comprend que ça vient de l'ordi. Au bout de quelques secondes je sens une odeur de brûlé, je débranche tout, puis j'ouvre le panneau latéral pour voir ce qu'il se passe. L'odeur persiste quelques instants puis je ne sens plus rien, aucune trace d'oxydation ou de composant grillé... J'ai changé l'alim suspectant que ça venait de là, rien à faire. L'ordi ne démarre plus. Après avoir suivi toutes les suggestions sur le net, j'en conclu que ma carte mère m'a définitivement lâché après plus de 7 ans de bons et loyaux services.

Je suis donc obligé de changer carte mère et ce qui en découle: cpu, ram, refroidissement... Je souhaite garder le reste, mon boitier étant très bien...

J'ai acheté ma config sur materiel.net en novembre 2010: lien ici.
J'ai changé les pièces au fur et à mesure. Voici la config actuelle.

Boitier: Cooler Master HAF X
CPU: Processeur Intel Core i7 2600K
Refroidissement: Corsair CWC-H60
GPU: NVIDIA GeForce GTX 970
RAM: Corsair CMY16GX3M2A1600C9R Vengeance Pro Series 16GB (2x8GB) DDR3 1600Mhz CL9
Carte mère: Asus P8P67 Pro Rev 3.0
Disque dur data 1: seagate barracuda 1to
Disque dur data 2: seagate desktop hdd 2t
SSD système: Samsung SSD 850 EVO, 500 Go
SSD (anciennement pour le système): Crucial M4 - 64 Go
Alim: Cooler Master MasterWatt 750
Graveur DVD 22x Materiel.net
Ecran 1: Iiyama GB2488HSU 24pc
Ecran 2 (oui c'est un vieux!): Samsung syncMaster 2250 21pc

Je recherche donc quelques suggestions pour changer la carte mère, cpu, refroidissement et ram. J'ai jeté un oeil aux articles du site mais devant la multitude de propositions je suis encore un peu perdu, mais je vais continuer de regarder en entrecroisant les tests et en cherchant les éventuelles baisses de prix.

Ayant pas mal de sous de côté, je ne suis pas limité par le budget, même si je souhaite éviter toute dépense superflue.

Concernant l'utilisation: du jeu, de la bureautique, et peut-être à l'occasion pour du développement si je dois télétravailler. Pas de montage (bon peut-être occassionellement), pas de graphisme, pas de MAO...

Pour les jeux sur pc, je suis plutôt jeux solos. Je ne joue pas de multi: les MMO j'ai arrêté il y a longtemps et les FPS ou battle royale ne m'intéressent pas. Je peux ne pas jouer du tout quelques semaines, puis un jour je vais me lancer un Tomb Raider, FF15, Dark Souls, Nier... Je joue sinon un peu de tout: souvent du AAA, action/aventure, JRPG...

Ma résolution: 1920X1080, j'ai deux écrans, un en hdmi et un en dvi.

Mon OS: comme je ne voulais pas entendre parler de Windows 8 je suis resté sous Seven ! Mais je pense que ce coup là je vais devoir faire le pas, et passer sur W10 (comme je l'utilise quotidiennement au boulot, ça me convient).

Ce que j'ai bien aimé avec ma config achetée en 2010, c'est qu'elle a pu perdurer dans le temps et que même en 2018, l'I7 2600K tenait encore largement la route. Le watercooling a fait son boulot tout le long, aucun entretien, en 7 ans et demi, il n'a pas bougé d'un iota.

J'aimerai donc repartir sur quelque chose dans le même esprit que ce sur quoi j'étais parti à l'époque. Un CPU de dernière génération, suffisamment performant, qui me tienne sur la longueur (un bon I5 peut être ?), refroidissement watercooling comme le mien (pas d'entretien, silencieux...). Pour la RAM je pense que je ne me prendrais pas la tête: un 2*8 en DDR4...

J'ajoute cependant une petite contrainte: je cherche si possible des pièces disponibles sur materiel.net. La raison est que je ne compte pas faire l'assemblage moi même, mais passer par un de leurs ateliers, du coup il est préférable que ce soit des pièces qu'ils vendent déjà. J'ai déjà passé ma journée d'hier sur ce problème: aller-retour à Montgallet, démontage, remontage, ça marche pas, démontage, diagnostique, test, diagnostique... C'est chronophage, et mon emploi du temps du moment étant short, je préfère ne pas me prendre la tête.

Je vous remercie d'avance pour avoir lu et vos suggestions.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Carte mère décédée, config à revoir...

Message non lu par SquawK »

Ce qui arrive assez souvent c'est l'alimentation qui claque et entraîne une surtension qui peut détruire bcp de composants : carte mère, processeur, mémoire, carte graphique, disque dur, lecteurs DVD...

Mais ça arrive plutôt avec des alims bas de gamme ce qui n'est pas ton cas. Il faudrait la tester idéalement. Sinon regarde la tête des condensateurs sur ta carte mère, c'est en général ces composants qui sont les plus fragiles (ils peuvent être déformer voir complément détruits).

Je confirme que le 2600K est encore à la hauteur, j'en ai encore un aussi. :)

Tu peux sans soucis garder ton boitier, ta carte graphique, tes disques etc.

Pour tes usages, les processeurs Intel et AMD sont assez proches. Intel a l'avantage de consommer un peu moins alors que les AMD sont surtout avantageux pour l'infographique, le montage vidéo etc (des usages que tu n'as pas ou peu).

Chez Intel, tu as le Core i5 8400 (6 coeurs) qui est serait bien adapté à tes usages. Les processeurs de la même gamme comme le 8500, 8600 et 8700 pourraient aussi convenir mais pour un usage jeux, la différence sera minime en pratique (c'est la carte graphique qui reste de loin l’élément essentiel).

ça pourrait donner ça : https://www.materiel.net/panier.nt.html ... =configspc

Si le silence de fonctionnement est important, a voir si tu peux garder ton refroidissement sinon un ventirad comme le BE quiet pure rock ira très bien.

Plus haut de gamme, le 8600K serait aussi un bon choix si tu as le budget et surtout si tu pratiques l'overclocking (dans ce cas il faut l'associer à une carte mère Z370).
Djex
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2018, 11:35

Re: Carte mère décédée, config à revoir...

Message non lu par Djex »

J'ai pu tester mes deux alims ce soir ( l'ancienne et la nouvelle ), sur les deux, la machine n'a pas détecté d'anomalie. Je viens également d'observer les condos de la carte mère: RAS. Pas de condensateur déformé, pas de marque brulure, rien... Mystère.

Concernant le CPU, après y avoir un peu réfléchi, le 8600K me fait de l'oeil. Je vais regarder les cartes mère compatibles.
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Carte mère décédée, config à revoir...

Message non lu par kira666 »

Je préfère MSI à Asus dont le SAV est déplorable.
Celle-ci n'est pas chère;
https://www.materiel.net/cartes-meres/m ... =configspc
Djex
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2018, 11:35

Re: Carte mère décédée, config à revoir...

Message non lu par Djex »

Après concernant les mauvais SAV j'ai l'impression que ça touche un peu toutes les marques non ?

Merci pour la suggestion je vais regarder ça.
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Carte mère décédée, config à revoir...

Message non lu par kira666 »

Asus est un des pires.
Si ton matériel fonctionne, pas de problème mais à la moindre panne poubelle.
Fais une recherche Google à ce sujet.
J'ai 2 CM Asus achetées une misère sur des brocantes et j'en suis très content.
A toi de voir.
Djex
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2018, 11:35

Re: Carte mère décédée, config à revoir...

Message non lu par Djex »

J'ai justement fait une recherche google suite à ton premier post, en testant plusieurs marques. Difficile à quantifier et de savoir lequel est le pire.

Mais concernant ASUS je veux bien te croire, j'ai déjà eu les échos il y a plusieurs années, ça ne s'est pas amélioré semble-t-il. Dans le genre aussi, RAZER en tient une sacré couche. Plus jamais je ne touche à cette marque.

Après si je passe par l'atelier Materiel.net c'est aussi pour mitiger ce genre de risques. Je m'évite même les possibles avaries de transport avec Chronoflop vu que je me déplacerai. :D
Répondre