Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
ImZeus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018, 01:47

Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Message non lu par ImZeus »

Bonsoir,

Je suis donc à la recherche d'un pc portable avec un budget de 1200-1300 euros.

Ce PC portable serait de 15.6 pouces et serait destiné à une utilisation polyvalente.

En effet, je compte l'utiliser pour mes études qui débuteront l'année prochaine ( Web, traitement de texte, traitement vidéo, image ) ainsi que pour jouer à la plus part des jeux en qualité moyen / élevé.

Etant donné qu'il sera quotidiennement transporté je cherche quelque chose de plutot léger, donc plutot un ultra book et non des gaming tels que les Asus ROG

Ayant fait de nombreuses recherches je suis arrivé à ces 3 PC ( j'ai clairement une préférence pour le Zenbook, le 3eme ):

https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/...

J'aimerais donc avoir votre avis sur ces PC, bien entendu si vous trouvez mieux ou que vous les jugez non conforme à mes attentes dites le moi

Merci par avance !
Bonne soirée
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Message non lu par SquawK »

On ne peut pas voir ton lien, donc difficile de t'aider. :desole:
ImZeus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018, 01:47

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Message non lu par ImZeus »

En effet le lien s'est rompu, désolé

https://www.comparez-malin.fr/informati ... 825d8b4569

Si ça le refait, voici les 3 PC sans l'outil de comparaison :
1 - https://www.comparez-malin.fr/informati ... -3412.html

2 - https://www.comparez-malin.fr/informati ... m078t.html

3 - https://www.comparez-malin.fr/informati ... n010t.html ( mon préféré )

Bonne fin de soirée !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Message non lu par SquawK »

C'est des modèles adaptés à tes besoins, la GTX 1050 permet de faire tourner les jeux mais faudra pas trop exigeant avec les jeux récents, ça reste une carte entrée de gamme (en gros le minimum vital pour faire tourner des jeux récents).

Après les modèles sont très proches. Les processeurs sont performants et assez équivalents (le i7 8750 est un peu au dessus dans les applications avec ses 6 coeurs), même carte graphique, même mémoire (8 Go c'est bien).
Petite préférence à Asus de manière générale et le problème du Zenbook c'est qu'il n'a qu'un SSD de 256 Go. Faudra rajouter un disque dur ou un autre SSD assez vite je pense vu tes usages.

Perso je conseillerai le Vivobook même s'il est un peu plus gros / encombrant mais après ça reste très proche et faut voir la dispo/prix en fonction de ou tu veux acheter. CHez Asus tu as des variantes de modèle très proche avec des équipements différents (disque dur, mémoire..) et chez Dell tu peux configurer certaines options. Dans tous les cas tu devrais être satisfait avec ces modèles.
ImZeus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018, 01:47

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Message non lu par ImZeus »

SquawK a écrit :C'est des modèles adaptés à tes besoins, la GTX 1050 permet de faire tourner les jeux mais faudra pas trop exigeant avec les jeux récents, ça reste une carte entrée de gamme (en gros le minimum vital pour faire tourner des jeux récents).

Après les modèles sont très proches. Les processeurs sont performants et assez équivalents (le i7 8750 est un peu au dessus dans les applications avec ses 6 coeurs), même carte graphique, même mémoire (8 Go c'est bien).
Petite préférence à Asus de manière générale et le problème du Zenbook c'est qu'il n'a qu'un SSD de 256 Go. Faudra rajouter un disque dur ou un autre SSD assez vite je pense vu tes usages.

Perso je conseillerai le Vivobook même s'il est un peu plus gros / encombrant mais après ça reste très proche et faut voir la dispo/prix en fonction de ou tu veux acheter. CHez Asus tu as des variantes de modèle très proche avec des équipements différents (disque dur, mémoire..) et chez Dell tu peux configurer certaines options. Dans tous les cas tu devrais être satisfait avec ces modèles.
Bonsoir SquawK,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre en ayant autant détaillé.

En ce qui concerne les PC, j'avais moi aussi, une préférence pour le vivobook jusqu'à ce qu'une personne m'explique que l'écran ainsi que l'autonomie n'étaient pas "terribles du tout".
En ce qui concerne l'autonomie je ne sais pas exactement ce qui la rend "pas terrible" mais pour l'écran il s'agirait de la dalle TN..

Donc si j'ai bien compris, en éliminant le Dell on a d'un coté un Vivobook avec un meilleur processeur, meilleur stockage et de l'autre on a un Zenbook avec meilleur écran, meilleure autonomie, et meilleure mobilité ?

L'autonomie et la qualité de l'écran sont des points vraiment importants dans le sens ou je passerai entre 5-8 heures par jour à l'utiliser en cours donc plus la qualité de l'écran et de l'autonomie seront élevées plus les heures à l'utiliser seront agréables je pense.
Pour le stockage, ça ne me dérange pas tellement d'investir dans un DD externe.

Une autre question que je me pose, la différence entre le proco du Zenbook et du Vivobook est-t-elle "cinglante" ou pluôt minime en particulier sur les jeux ? Comme tu l'as dit la GTX 1050 est assez juste alors je me disais que peut-être qu'un bon processeur tel que ce i7 pourrait compenser cette justesse.

Merci encore !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Message non lu par SquawK »

Les dalles TN sont pas forcément moins bonnes, elles sont plus réactives (meilleures pour les jeux d'action), plus adaptés aux jeux/vidéo/bureautique alors que les dalles IPS sont plutôt adaptés pour les graphistes (fidélité des couleurs). Idéalement il faudrait que tu puisses comparer en testant les 2 écrans...
A mon avis l'autonomie est similaire entre les 2 machines, elle est assez grande par rapport à la concurrence... mais jamais suffisante...

Pour le processeur 6 coeurs, il n'apportera rien dans les jeux. Rare sont les jeux qui exploitent 6 coeurs et dans les jeux 3D récents c'est la carte graphique qui fait l'essentiel du boulot (il faut un processeur suffisant mais ça ne fait quasiment aucune différence de perfs). Par contre les 6 coeurs apporteront des perfs dans les applications : en encodage, compression, traitement d'image etc, ça sera plus rapide d'environ 50%.
ImZeus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018, 01:47

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un PC portable à usage polyvalent

Message non lu par ImZeus »

Salut Sqwak,

J'ai pris note de ta réponse et j'ai trouvé un test du vivobook ( et donc son écran ), et apparemment il ne serait vraiment pas terrible.
Je te laisse le lien si tu veux jeter un coup d'oeil : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... /test.html

Pour le Zenbook j'ai pas trouvé de test aussi détaillé mais des avis plutot positifs sur tous les aspects.

Malgré que le processeur soit moins rapide sur le Vivobook je pense tout de même l'acheter car compte de l'utilisation que je vais en faire, avoir un meilleur écran, une meilleure mobilité quitte à être un plus lent sur l'encodage, la compression, le traitement d'image et vidéo ne me dérange pas plus que ça.
Répondre